Vous pouvez ajouter des nomenclatures de base aux dessins à l'aide des outils fournis avec le logiciel. Ces outils disposent de propriétés et de styles prédéfinis. Il est possible de définir la nomenclature de détails supplémentaires portant sur les objets, par exemple les matériaux de porte, en personnalisant une table de nomenclature existante ou en créant un nouveau style. Les termes suivants s'appliquent à la création et la gestion des nomenclatures :
Utilisez les étiquettes de nomenclature courantes ou celles du projet dans vos dessins pour obtenir une représentation graphique des données de propriété d'un objet. En liant l'étiquette de nomenclature à une propriété du jeu de propriétés, comme la largeur d'une porte, vous affichez les données de propriété de l'objet, par exemple 3 pi-0 po. Lorsque vous ancrez l'étiquette à un objet auquel le jeu de propriétés est appliqué, la valeur de la propriété s'affiche dans l'étiquette. Les informations figurant dans l'étiquette sont mises à jour si l'objet ou la propriété change.
Le logiciel fournit des outils par défaut pour les nomenclatures de mur, de porte et de fenêtre courantes et celles du projet dans la palette d'outils Nomenclatures et dans le Navigateur de contenu. La sélection de l'un de ces outils, dont le style et d'autres propriétés sont prédéfinis, permet de placer rapidement une table de nomenclature dans le dessin. Vous pouvez également appliquer les propriétés d'un outil de table de nomenclature à des tables de nomenclature existantes. Vous pouvez créer des outils de table de nomenclature à partir de styles de tables de nomenclature.
Un style de table de nomenclature spécifie les propriétés qu'il est possible d'inclure dans une table pour un type d'objet particulier. Le style gère également la mise en forme des tables, dont la hauteur et l'espacement du texte, les colonnes et les en-têtes. Les propriétés d'affichage du style gèrent la visibilité, les calques, les couleurs, le type de ligne, l'épaisseur de ligne et l'échelle du type de ligne des composants de table.
Les options des styles de tables de nomenclature vous permettent de créer des nomenclatures régulières et de matrice (aussi appelées nomenclatures à points). Il est également possible de spécifier un format de matrice pour des colonnes individuelles d'une nomenclature ordinaire.
Les données de propriété sont les informations sur les propriétés d'un objet. La largeur et la hauteur font notamment partie des propriétés d'une porte. Exemple : 3 pi-0 po pour la largeur et 7 pi-0 po pour la hauteur. Ces données de propriété font partie d'un jeu de propriétés.
Un jeu de propriétés constitue un groupe de propriétés d'objets associées défini par l'utilisateur. Lorsque vous associez un jeu de propriétés à un objet ou à un style, il devient le conteneur des données de propriété associées à l'objet. Les jeux de propriétés peuvent être définis à l'aide des définitions de jeux de propriété.
Une définition de jeu de propriétés est un objet de documentation qui précise les caractéristiques d'un groupe de propriétés qu'il est possible de suivre à l'aide d'un objet ou d'un style. Par exemple, vous pouvez créer une définition de jeu de propriétés nommée DoorProps contenant les définitions de propriétés pour le numéro de porte, la largeur de porte et le degré coupe-feu. Chaque propriété correspond à un nom, une description, un type de données, un format des données et une valeur par défaut.
Un format des données de propriété est spécifié pour chaque définition de propriété au sein d'une définition de jeu de propriétés afin de gérer l'affichage des données de cette propriété dans une table de nomenclature, une étiquette de nomenclature ou une palette de propriétés. Vous pouvez, par exemple, utiliser les formats de données des propriétés pour afficher une porte mesurant 3 pieds de large, avec une valeur brute de 36 unités dans un dessin comportant des mesures en pouces et indiquant 3 pi-0 po, 3 pi ou 3 '. Les définitions de jeux de propriétés et les styles de tables de nomenclature contrôlent le format d'affichage des valeurs de chaque propriété à l'aide de formats de données de propriété.