Voici les types d'espaces susceptibles d'être modélisés dans AutoCAD Architecture 2024 toolset :
Les espaces associatifs sont générés à partir d'objets de contour. En cas de modification des objets de contour, l'espace est mis à jour en conséquence.
Outre les espaces associatifs, vous pouvez créer des espaces non associatifs avec une géométrie personnalisée. Un espace non associatif peut être isolé dans le dessin. Vous pouvez néanmoins l'utiliser pour des calculs, comme s'il s'agissait d'un espace associatif.
Les espaces non associatifs peuvent être reliés à des objets de contour après leur création. Ils peuvent également en être détachés.
Les espaces 2D donnent des informations spatiales dans un plan bidimensionnel.
Espaces 2D dans une vue en plan
La direction Z est égale à zéro par défaut et ignorée lors de la création et de l'édition de l'espace de même que lors de la définition de la nomenclature. Les espaces 2D peuvent être de forme rectangulaire ou polygonale. Les espaces 2D peuvent être associatifs ou non. Un espace 2D peut être délimité par des objets 3D et un dessin au trait. Les espaces 2D sont généralement utilisés dans les vues en plan, qui ne requièrent pas d'informations 3D.
Un espace 3D extrudé est similaire à un espace 2D, mais, à la différence de ce dernier, il possède une hauteur d'extrusion définie par l'utilisateur. Les espaces extrudés sont très pratiques pour produire des espaces 3D de formes régulières comme les pièces d'une hauteur uniforme dans un édifice. Il est possible de leur appliquer des composants de plancher et de plafond et de définir les espaces au-dessus du plafond et au-dessous du plancher. L'espace au-dessus du plafond sert le plus souvent à la mise en place du réseau de gaines, au câblage ou aux installations électriques d'une pièce.
Composants de hauteur d'espace
Composants de plafond et de plancher d'espace
Les espaces 3D extrudés peuvent être associés à des objets 3D et des dessins au trait AutoCAD. Ils ne seront alors délimités que dans les directions X et Y. La direction Z est définie par la hauteur d'extrusion. Si vous souhaitez créer un espace entièrement délimité par des objets dans les trois dimensions, vous devez utiliser un espace 3D de forme libre.
Composants de cote d'espace supplémentaires
Les espaces 3D de forme libre sont créés à partir d'objets de contour (murs et dalles, par exemple) auxquels ils restent associés. Les espaces 3D de forme libre associatifs doivent être délimités dans toutes les directions pour que leurs contours soient corrects. Un espace 3D de forme libre est une géométrie 3D complexe comprenant un certain nombre de surfaces requises pour générer la forme de cet espace.
Exemples d'espaces 3D de forme libre