Une fois la structure du projet de construction définie et les conceptions affectées à des niveaux et des divisions, vous pouvez commencer à créer des dessins de vue. Une vue référence un certain nombre de conceptions pour présenter une vue spécifique du projet de construction. Pour créer une vue, vous devez, dans un premier temps, choisir la partie de la construction à visualiser et le type de vue à créer. Vous pouvez, par exemple, créer un plan de faux-plafond pour le premier étage ou un plan de charpente pour le deuxième étage. Vous pouvez également créer une vue composée de tous les étages de l'édifice. Les vues référencent automatiquement les conceptions appropriées en fonction de leur affectation de niveau/division au sein de l'édifice. Par exemple, si vous souhaitez créer un plan d'étage de l'aile ouest du deuxième étage, vous devez créer une vue référençant toutes les conceptions qui ont été affectées au deuxième étage et à l'aile ouest. Ce plan inclurait également un mur-rideau s'étendant du premier au cinquième étage.
Vue 3D intégrale de l'édifice
Dans un dessin de vue, vous pouvez aussi ajouter des données, comme des annotations, des cotes ou des tables de nomenclature.
La fonctionnalité de gestion du projet global propose trois types de dessin de vue différents :
Vous pouvez référencer un dessin de vue dans une feuille. Une vue de feuille contenant la référence de dessin de vue est alors créée.
Vue en perspective de l'édifice
Vue de détail avec un repère de vue
Dessin de vue d'élévation avec quatre vues d'espace objet
Le référencement d'un dessin de vue dans une feuille crée une vue de feuille contenant la référence de dessin de vue.
Une vue d'espace objet représente une partie d'un dessin de vue dans une feuille de la fenêtre d'espace papier de celui-ci. Ce type de vue est une version évoluée des vues existantes d'AutoCAD, à la différence près que les vues d'espace objet possèdent des contours définis. Lorsque vous insérez une vue d'espace objet sur une feuille, une vue de feuille est automatiquement créée. Un dessin de vue peut contenir un nombre quelconque de vues d'espace objet.
Une vue de feuille est une fenêtre d'espace papier créée dans une feuille par glisser-déposer d'un dessin de vue ou d'une vue d'espace objet à partir de la palette du navigateur du projet.
Vue d'espace objet d'un plan
Vue de feuille placée sur la feuille
Les vues de feuille peuvent contenir des remplacements de calque correspondant à la fenêtre. Si un dessin de vue ou une vue d'espace objet du projet est référencé(e) dans une vue de feuille, ces remplacements seront conservés dans la mesure où le projet n'est pas configuré pour synchroniser les vues avec les feuilles. Si tel est le cas, les paramètres de calque du dessin de la vue seront redéfinis dans la vue de feuille dès que la feuille sera ouverte, tracée ou publiée.
Pour créer un dessin de vue, vous devez sélectionner les conceptions dans la palette du navigateur du projet et les référencer dans le dessin de vue. Lors de la création de vues multi-niveaux, chaque conception doit être référencée à sa hauteur de niveau relative. Le niveau le plus bas est inséré à Z = 0.
Vue 3D des conceptions centrales de la construction copiées à chaque niveau
Vous pouvez ajouter des annotations, des cotes ou des tables de nomenclature dans un dessin de vue ou dans une feuille, selon votre flux de travail et vos besoins.
Vue contenant les étiquettes d'annotation
Un dessin de vue peut comprendre des conceptions individuelles ou des catégories de conceptions entières. Par exemple, si vous sélectionnez la catégorie de conceptions Architectural – Premier étage, toutes les conceptions de cette catégorie affectées au niveau et à la division adéquats seront incluses dans le dessin de vue. Si, ensuite, vous ajoutez des conceptions à cette catégorie, le dessin de vue sera actualisé pour inclure automatiquement toute nouvelle conception correspondante. L'utilisation de catégories vous permet de maintenir à jour les dessins de vue dans l'ensemble du projet.
Lorsque vous créez un projet, vous définissez un gabarit par défaut qui sera utilisé pour les nouveaux dessins de vue. Les dessins de vue générale, les dessins de vue de détail et les dessins de vue en coupe/d'élévation ont tous un gabarit différent.
Le gabarit de vue par défaut doit être enregistré de façon à créer un dessin qui s'affiche dans l'onglet Objet. Lorsque vous créez un dessin de vue, toutes les conceptions qui lui sont affectées seront référencées dans le dessin de vue. Si le gabarit ne s'ouvre pas dans l'espace objet, l'édifice sera référencé dans l'espace papier.