Vous pouvez définir les contours d'un espace en fonction d'une norme de calcul d'aire spécifiée dans le dessin. Pour calculer les contours de l'espace, la norme de calcul d'aire peut prendre en compte le type, la classification et l'emplacement de l'espace, ainsi que ses relations avec les autres espaces. Par exemple, si une pièce est délimitée par un mur extérieur, il se peut que la norme de calcul d'aire place le contour brut de l'espace sur la partie extérieure du mur extérieur. Si une pièce est délimitée par un mur extérieur, il se peut que la norme de calcul d'aire place le contour net au milieu du mur intérieur. Souvent, il est nécessaire de classifier les espaces afin d'assurer le calcul correct de leurs contours. Par exemple, si un espace est classifié en tant que surface de bureaux par la norme de calcul d'aire BOMA, son contour utilisable est mesuré par rapport à la face interne du mur (si l'espace adjacent est classifié en tant que surface de plancher commune). Si l'espace adjacent est classifié en tant que surface de bureaux, le contour utilisable est mesuré par rapport à la ligne centrale du mur.
Pour utiliser une norme de calcul d'aire, vous devez la définir pour votre dessin. Pour certaines normes, il est nécessaire de classifier les espaces.
AutoCAD Architecture 2024 toolset fournit une norme de base générale, ainsi que les normes DIN-277, BOMA et SIS.
Seuls les contours des espaces associatifs peuvent être calculés par une norme de calcul d'aire. Dans un espace avec des décalages basés sur une norme, vous ne pouvez pas modifier les contours à l'aide des poignées. Le contour de base est déterminé par les objets de contour de l'espace et les contours net, utilisable et brut par la norme de calcul d'aire.