Les espaces possèdent quatre contours différents. Ils peuvent servir à afficher, modifier et ajouter dans une nomenclature différents aspects de l'espace. Vous pouvez décider de ne pas décaler ces contours et de les superposer. Par ailleurs, si vous n'avez pas besoin de contours différents, vous pouvez désactiver les composants d'affichage des contours supplémentaires. Exemples d'utilisation-type de chaque contour :
- Contour de base : représente généralement l'aire interne d'une pièce correspondant à un espace. Il s'agit de l'aire générée par les objets de contour dans un espace associatif. Dans la plupart des cas, le contour de base est identique au contour net, sauf dans certaines normes de calcul d'aire telles que la norme suédoise SIS.
- Contour net : ce contour peut servir à la planification et à la conception détaillée. Par exemple, pour déterminer les critères d'embauche du personnel d'entretien d'un bureau, l'aire nette constitue une base de calcul très utile. Le contour net présente également un intérêt pour des applications spéciales (lorsque l'aire calculée d'un espace est inférieure au contour de base).
- Contour utilisable : ce contour s'utilise dans de nombreuses normes de calcul d'aire et peut servir à la planification et à la conception détaillée, au calcul des loyers, au calcul des taxes et impôts, au calcul statistique, à la maintenance, à la fixation des prix, etc. Les contours utilisables vont généralement de l'intérieur des murs externes jusqu'au milieu des murs intérieurs (ou jusqu'à un point donné dans les murs intérieurs).
- Contour brut : ce contour peut servir au calcul des coûts, à l'estimation des tarifs, au calcul des taxes et autres impôts, au calcul des chiffres clés pour l'édifice ou un étage particulier, etc. En principe, le contour brut est mesuré de l'extérieur des murs externes jusqu'au milieu des murs internes.
Il existe plusieurs moyens de déterminer la méthode de calcul des décalages entre les contours :
- Manuel
- Par style
- Par norme de calcul d'aire