Un style d'escalier correspond à un groupe de propriétés affectées à un escalier, qui détermine l'apparence de l'escalier, ainsi que d'autres caractéristiques.
Il est souvent judicieux d'utiliser un style afin d'appliquer les mêmes propriétés à tous les escaliers présentant des caractéristiques communes. Ceci vous évite de redéfinir à chaque fois les propriétés des escaliers de même style dans le dessin. Plusieurs styles ont été prévus dans les gabarits correspondant aux configurations d'escaliers les plus courantes (acier-panoramique, rampe-béton et classique avec limon). Le style de l'escalier vous permet de définir les cotes, les extensions de paliers, les composants et les propriétés d'affichage.
Dans un style d'escalier, vous devez définir les propriétés des différents composants :
Les règles de conception déterminent les limites des inclinaisons maximale, optimale et minimale pour le style d'escalier.
Les composants d'affichage déterminent les caractéristiques graphiques (comme la couleur et le type de ligne) des composants d'escalier. Le plan de coupe, la ligne de foulée, les propriétés des flèches et le symbole de coupure font partie des autres propriétés d'affichage susceptibles d'être modifiées pour un style d'escalier.
Il est possible d'utiliser des matériaux pour définir la manière dont les escaliers des différents styles s'affichent dans un dessin. Vous affectez les matériaux aux composants d'escalier contenus dans le style. Les composants s'affichent ensuite avec les propriétés d'affichage des matériaux associés.
Vous pouvez créer un outil d'escalier à partir de n'importe quel style d'escalier. Il suffit de faire glisser le style depuis le Gestionnaire des styles vers une palette d'outils. Vous pouvez ensuite indiquer les paramètres par défaut de tous les escaliers créés avec cet outil.