A propos de l'utilisation de grilles imbriquées dans des murs-rideaux

Chaque grille de mur-rideau est unidimensionnelle avec une division horizontale ou verticale. Par l'imbrication des grilles dans le style de mur-rideau, vous pouvez créer divers motifs des plus simples aux plus complexes.

Exemple de grilles imbriquées

Grilles principales simples

Lorsque vous imbriquez des grilles, vous démarrez une grille principale. Chaque cellule de la grille principale peut ensuite être remplie à l'aide d'une autre grille. Par exemple, si votre grille principale est horizontale et comporte trois cellules, vous pouvez imbriquer une grille verticale dans chaque cellule horizontale pour créer une grille 2D simple. C'est la configuration d'imbrication correspondant au style de mur-rideau Standard.

Spécification de définitions de divisions de cellule (1)

L'illustration précédente montre que toutes les cellules de la grille ont la même affectation, à savoir une division verticale. Toutefois, chacune des cellules d'une grille est indépendante et peut être dotée d'une affectation distincte. Par exemple, l'illustration suivante représente une grille horizontale de trois cellules avec des affectations différentes dans chaque cellule. La cellule inférieure contient une autre division horizontale, la cellule intermédiaire contient des divisions verticales de largeur variable et la cellule supérieure des divisions verticales d'une largeur fixe.

Spécification de définitions de divisions de cellule (2)

Grilles imbriquées multiples

Vous pouvez continuer à imbriquer des grilles pour créer plusieurs niveaux. Par exemple, les illustrations suivantes représentent le style de mur-rideau Standard, qui est une grille 2D simple, avec une cellule horizontale et trois cellules verticales. Une autre grille est imbriquée dans la première cellule de la grille secondaire. Ceci crée une grille tertiaire. La dernière illustration représente les grilles imbriquées affectées à toutes les cellules.

Spécification d'une série de grilles imbriquées

Définition de grilles imbriquées

Vous pouvez définir des grilles imbriquées à l'aide de l'onglet Règles de conception de la boîte de dialogue Propriétés des styles de murs-rideaux. Les grilles sont répertoriées dans l'arborescence du volet gauche. Il existe toujours une grille principale. La grille principale peut être affectée d'une ou de plusieurs grilles secondaires. Chaque grille secondaire peut comporter une ou plusieurs grilles tertiaires et ainsi de suite.

Conseil : Pour créer rapidement des grilles imbriquées dans toutes les cellules, modifiez l'affectation de cellules par défaut en Grille imbriquée. Si vous voulez obtenir plusieurs niveaux d'imbrication, veillez à modifier l'affectation de cellules par défaut pour chaque grille.

Chaque grille est dotée de ses propres affectations de cellules. Les affectations de cellules peuvent être définies pour inclure dans les cellules une autre grille, un élément de remplissage de panneau ou un objet tel qu'une fenêtre ou une porte.

Grille principale et affectations de cellules

Grille secondaire et affectations de cellules