Pour créer un outil d'ouverture

Cette procédure permet de créer un outil d'ouverture et de l'ajouter à une palette d'outils. Il est possible de créer vos outils d'ouverture si vous placez plusieurs ouvertures avec des propriétés similaires.

Imaginons que vous créez un plan d'étage pour un restaurant contenant plusieurs ouvertures de tailles différentes. Pour plus d'efficacité, vous pouvez créer un outil d'ouverture pour chaque taille. Vous pouvez ensuite sélectionner l'outil approprié pour placer des ouvertures dans le plan d'étage.

  1. Ouvrez la palette d'outils dans laquelle vous souhaitez créer un outil.
  2. Créez l'outil.
    Pour... Action...
    créer un outil à partir d'une ouverture dans le dessin sélectionnez l'ouverture et faites-la glisser dans la palette d'outils.
    copier un outil dans la palette en cours cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'outil, puis choisissez Copier. Cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez Coller.
    copier un outil à partir d'une autre palette d'outils ouvrez la palette de destination, cliquez à l'aide du bouton droit de la souris et choisissez Copier. Rouvrez la palette dans laquelle vous souhaitez ajouter l'outil, cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez Coller.
    copier un outil à partir d'un catalogue d'outils ouvrez le catalogue d'outils dans le Navigateur de contenu et localisez l'outil à copier. Positionnez le curseur sur l'identificateur i-drop et faites glisser l'outil vers la palette.
  3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nouvel outil, puis choisissez Propriétés.
  4. Donnez un nom à l'outil.
  5. Cliquez sur le paramètre correspondant à la description, entrez une description de l'outil et cliquez sur OK.

    Cette description est utilisée comme info-bulle dans la palette d'outils ou dans un catalogue d'outils si l'outil en question y figure.

  6. Développez De base, puis Général.
  7. Entrez une description de l'ouverture que vous créez à l'aide de cet outil.
  8. Si vous ne souhaitez pas utiliser l'identificateur de calque par défaut pour les ouvertures, sélectionnez-en un autre.
  9. Si vous souhaitez remplacer le nom du calque par défaut pour les ouvertures, sélectionnez un remplacement de calque.
  10. Sélectionnez une forme d'ouverture.

    Pour spécifier une forme personnalisée, sélectionnez Personnalisée pour l'option Forme et choisissez le profil contenant la géométrie de la forme pour l'option Profil.

  11. Développez Cotes.
  12. Entrez une largeur, une hauteur et une élévation.

    L'élévation ne concerne que les formes de style arqué, gothique, Tudor et trapézoïdal.

  13. Développez Emplacement.
  14. Si vous placez l'ouverture dans un mur, précisez sa position.
    Pour... Action...
    positionner le bord de l'ouverture à une distance spécifique de l'extrémité d'un segment de mur sélectionnez Décalage/Centre pour la Position le long du mur et entrez une valeur dans Décalage automatique.
    centrer l'ouverture sur un segment de mur sélectionnez Décalage/Centre pour la Position le long du mur et spécifiez un point proche du centre du segment de mur.
    positionner l'ouverture à un emplacement quelconque le long du mur sélectionnez Sans contraintes pour l'option Position le long du mur.
  15. Indiquez si vous voulez que l'ouverture soit alignée verticalement en fonction de la hauteur de l'appui ou de la hauteur du linteau.
    Pour... Action...
    aligner l'ouverture en fonction de la hauteur de l'appui sélectionnez Appui pour Alignement vertical et entrez une valeur dans le champ Hauteur d'appui.
    aligner l'ouverture en fonction de la hauteur du linteau sélectionnez Linteau dans Alignement vertical et entrez une valeur dans Hauteur de linteau.
  16. Cliquez sur OK.