Pour créer un outil d'espace

Cette procédure permet de créer un outil d'espace et de l'ajouter à une palette d'outils. Il peut être utile de créer vos propres outils si vous placez souvent plusieurs espaces correspondant à des styles spécifiques et possédant les mêmes propriétés.

Par exemple, vous pouvez créer un plan de bureau en prévoyant des espace pour les box. Bien que tous les box du plan d'étage possèdent le même style d'espace, les cloisons délimitant les sections administratives sont plus basses que celles des bureaux proprement dits. Pour plus d'efficacité, vous pouvez créer un outil d'espace pour chaque hauteur d'espace. Il suffit ensuite de sélectionner l'outil approprié pour placer les box ayant la hauteur correcte dans chaque zone du plan d'étage.

Conseil : Vous pouvez créer des outils d'espace pour les espaces associatifs et non associatifs. Lorsqu'un outil pour espaces associatifs est exécuté, le traitement initial des contours dans le dessin peut prendre du temps en fonction de la taille du modèle. Il est donc recommandé de nommer clairement vos outils d'espace en fonction de leur associativité.
  1. Ouvrez la palette d'outils dans laquelle vous souhaitez créer un outil.
  2. Créez l'outil.
    Pour... Action...
    créer un outil à partir d'un espace figurant dans le dessin sélectionnez l'espace et faites-le glisser vers la palette d'outils.
    créer un outil à partir d'un style d'espace dans le Gestionnaire des styles cliquez sur l'onglet Gérergroupe de fonctions Style et affichageGestionnaire des styles. Recherchez le style à copier et faites-le glisser vers la palette d'outils. Cliquez sur OK pour fermer le Gestionnaire des styles.
    copier un outil dans la palette d'outils en cours cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'outil, puis choisissez Copier. Cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez Coller.
    copier un outil d'une autre palette d'outils ouvrez la palette source, cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez Copier. Rouvrez la palette dans laquelle vous souhaitez ajouter l'outil, cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez Coller.
    copier un outil à partir d'un catalogue d'outils cliquez sur l'onglet Débutgroupe de fonctions Constructionliste déroulante OutilsNavigateur de contenu et localisez l'outil que vous souhaitez copier. Positionnez le curseur sur l'identificateur i-drop et faites glisser l'outil vers la palette.
  3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nouvel outil, puis choisissez Propriétés.
  4. Donnez un nom à l'outil.
  5. Cliquez sur le paramètre correspondant à la description, entrez une description de l'outil et cliquez sur OK.
  6. Cliquez sur De base  Général.
  7. Cliquez sur le paramètre correspondant à la description, entrez la description de tous les espaces créés à partir de cet outil et cliquez sur OK.
  8. Remarque : Si vous ne voulez pas utiliser les affectations de calques définies dans le style de l'identificateur employé dans le dessin, spécifiez un identificateur de calques et les remplacements correspondants.
  9. Sélectionnez un style d'espace.
  10. Sélectionnez le fichier de dessin contenant le style utilisé pour cet outil d'espace.
  11. Donnez un nom aux espaces insérés à l'aide de l'outil.
  12. Sélectionnez une étiquette d'espace.
  13. Sélectionnez le fichier de dessin contenant l'étiquette utilisée pour cet outil d'espace.
    Remarque : La propriété d'associativité dépend de l'option Type de création. Si le paramètre Type de création est défini sur Générer, le paramètre Associatif peut être modifié. Vous pouvez utiliser le paramétrage par défaut Non défini (--). Si le paramètre Type de création est défini sur Insertion, Rectangle ou Polygone, le paramètre Associatif prend par défaut la valeur Indéfini (--) et est en lecture seule.
  14. Dans la liste Contours de décalage, indiquez la façon dont vous souhaitez calculer les quatre contours de l'espace (de base, net, utilisable et brut).
    • Manuel : les contours net, utilisable et brut peuvent être modifiés manuellement à l'aide des poignées.
    • Par style : la valeur du décalage des contours net, utilisable et brut par rapport au contour de base est définie dans le style d'espace.
    • Par norme <Nom de la norme> (espaces associatifs uniquement) : les contours net, utilisable et brut sont déterminés par la norme de calcul d'aire indiquée.
  15. Sélectionnez l'option qui convient pour Type de création. Vous avez le choix entre l'une des trois options suivantes :
    • Insertion : l'espace est inséré en fonction des cotes cible définies dans le style d'espace.
    • Rectangle : permet de créer un espace rectangulaire en fonction de la longueur et de la largeur définies par l'utilisateur.
    • Polygone : permet de créer un espace polygonal délimité par les segments définis par l'utilisateur.
    • Générer : insère un espace associatif avec des objets de contour.
  16. Si vous avez opté pour le Polygone, indiquez la forme du premier segment d'espace pour le type de segment.

    Vous pouvez choisir un segment de ligne ou d'arc.

  17. Si vous avez besoin de générer des espaces au sein des contours contenant déjà un espace, sélectionnez Oui pour l'option Autoriser les espaces se chevauchant.

    Par défaut, il est impossible de générer un nouvel espace dans un contour qui contient déjà un espace. Dans certaines situations particulières, vous pourrez être amené à établir une interférence entre deux espaces et avoir besoin, par conséquent, de générer un espace en utilisant un contour qui contient déjà un espace.

  18. Développez Cotes du composant et spécifiez le type de géométrie de l'outil d'espace :
    Pour... Action...
    créer un outil d'espace 2D sélectionnez 2D dans la liste.
    créer un outil d'espace 3D extrudé sélectionnez Extrusion dans la liste.
    créer un outil d'espace 3D de forme libre associatif (espaces associatifs uniquement) sélectionnez Forme libre dans la liste.
    créer plusieurs types d'espace avec l'outil sélectionnez Indéfini (--) dans la liste.
  19. Pour créer un outil d'espace pour un espace 3D, vous pouvez paramétrer la hauteur de l'espace.
    Remarque : Pour créer des espaces de diverses hauteurs à l'aide de cet outil, il n'est pas nécessaire de modifier la valeur Non défini (--) des paramètres.
    Pour... Action...
    spécifier la hauteur globale de l'espace, en tenant compte de la hauteur du plancher au plafond, de l'épaisseur du plancher et du plafond et de l'espace au-dessus du plafond et au-dessous du plancher entrez une valeur dans le champ Hauteur globale de l'espace.
    spécifier la hauteur de plafond de l'espace entrez une valeur de hauteur.
    spécifier l'épaisseur du plancher entrez une valeur dans le champ Epaisseur du plancher.
    spécifier l'épaisseur du plafond entrez une valeur dans le champ Epaisseur du plafond.
    spécifier la distance entre le sommet du plafond de l'espace et le sommet de l'espace entrez la valeur appropriée dans le champ Hauteur au-dessus du plafond.
    spécifier la distance entre le dessous du plancher de l'espace et la base de l'espace entrez la valeur appropriée dans le champ Hauteur au-dessous du plancher.
    spécifier la valeur cumulée de la hauteur du plancher, de l'épaisseur du plafond et de la hauteur au-dessus du plafond entrez une valeur dans le champ Hauteur de surface par défaut.
  20. Sélectionnez l'une des options de justification suivantes pour définir la position verticale du point d'insertion par rapport à l'espace :
    • Dessus du plancher
    • Dessous du plancher
    • Base de l'espace sous le plancher (disponible à condition que la hauteur de l'espace au-dessous du plancher soit supérieure à 0)
  21. Développez Cotes réelles.
    Remarque : Les paramètres des cotes cible d'un espace sont visibles à condition de sélectionner Insertion pour Type de création. Les espaces de forme rectangulaire et polygonale ne respectent pas les cotes cible. La plage de valeurs autorisée ici dépend des cotes cible définies dans le style d'espace.
    • Pour spécifier la géométrie de l'espace dans les limites des cotes cible à l'écran, choisissez Oui pour l'option Indiquer à l'écran.
    • Pour spécifier la géométrie de l'espace en saisissant des valeurs dans la palette de propriétés, choisissez Non pour l'option Indiquer à l'écran.
  22. Indiquez la cote de l'espace contrainte lors de l'insertion :
    Pour... Action...
    corriger la valeur d'aire au cours de l'insertion sélectionnez Aire pour Contraindre. Cela permet de changer la longueur et la largeur de l'espace, mais uniquement dans les limites des cotes cible. Si vous décidez, par exemple, de contraindre l'aire à 9 m 2 , vous pouvez prévoir une longueur et une largeur de 3 mètres chacune, ou choisir une longueur équivalant à 4 mètres et une largeur équivalant à 2.25 mètres, dans la mesure où vous conservez la même aire (à savoir 9 m 2 ).
    corriger la longueur au cours de l'insertion sélectionnez Longueur pour Contraindre. Si vous choisissez de contraindre la longueur d'un espace, la modification de l'aire de l'espace changera uniquement la cote de largeur de l'espace, et inversement.
    corriger la largeur au cours de l'insertion sélectionnez Largeur pour Contraindre. Si vous choisissez de contraindre la largeur d'un espace, la modification de l'aire de l'espace changera uniquement la cote de longueur de l'espace, et inversement.
    ne pas corriger de cote spécifique au cours de l'insertion sélectionnez *AUCUN* pour Contraindre. Dans ce cas, aucune cote particulière n'est contrainte. Vous pouvez donc définir une géométrie de la taille voulue à condition de rester dans les limites des cotes cible.
  23. Si vous préférez ne pas indiquer la géométrie de l'espace à l'écran, entrez les valeurs des cotes non contraintes correspondant à l'aire de base, à la longueur et la largeur.
  24. Si vous avez choisi de générer un espace 3D de forme libre, définissez les deux plans de coupe de calcul sous Cotes avancées.
  25. Cliquez sur OK.