A propos des propriétés d'espaces

Les propriétés des objets d'espace sont décrites ci-après. Notez que certaines propriétés concernent uniquement des types d'espaces spécifiques. Un espace 2D ne possède pas de propriétés de hauteur, par exemple.

Catégorie générale
Propriété Type d'espace Description
Description Tout Description de l'espace telle qu'elle est définie par l'utilisateur.
Calque Tout Désigne le calque sur lequel l'espace est placé. Par défaut, l'affectation de calque est définie dans le style d'espace.
Style Tout Spécifie le style de l'espace. Le style défini dans l'outil d'espace est celui proposé par défaut.
Nom Tout Identifie l'espace. Si une définition de liste a été prévue dans le style d'espace, les noms qui ont été définis sont proposés dans une liste déroulante.
Etiquette Tout (disponible uniquement au cours de l'ajout d'un espace et depuis les propriétés de l'outil) Permet d'insérer une étiquette lors de l'ajout de l'espace. Les étiquettes d'espace sont disponibles dans les exemples de dessins fournis avec ce logiciel. Vous pouvez également concevoir vos propres étiquettes d'espace.
Associatif Tout Indique si l'espace est associatif ou non. La géométrie d'un espace associatif dépend de ses objets de contour. Une fois l'espace ajouté, il est tout à fait possible de rompre le lien d'associativité.
Remarque : Si vous insérez un espace non associatif, le champ Associatif contient la valeur Non et est en lecture seule.
Contours de décalage Tout Spécifie le type de calcul utilisé pour le calcul des quatre contours d'espace (de base, net, utilisable et brut).
  • Manuel : vous créez des décalages entre chaque contour en déplaçant les poignées de chacun d'eux.
  • Par style : vous définissez les contours en configurant les décalages entre chacun d'eux dans le style d'espace.
  • Par norme <Nom de la norme> : les contours d'espace et les décalages entre chacun d'eux sont déterminés selon la norme de calcul d'aire indiquée.
Modificateurs de calcul Tout Identifie les modificateurs de calcul utilisés pour l'espace. Un modificateur de calcul est une formule qui permet de changer les valeurs d'aire et de périmètre des contours de l'espace.
Remarque : Pour appliquer le modificateur aux contours net, utilisable et brut d'un espace, prévoyez une définition de jeu de propriétés contenant des propriétés pour les valeurs d'aire et de périmètre calculées de ces trois contours.
Gestionnaire des espaces et des zones Tout Donne accès à la fiche de travail Gestionnaire des espaces et des zones dans laquelle vous entrez les informations nécessaires au traitement des espaces dans les applications d'ingénierie.
Type de création Espaces non associatifs (disponible uniquement au cours de l'ajout d'un espace et depuis les propriétés de l'outil) Spécifie le type d'espace à générer :
  • Insertion : l'espace est inséré en fonction des paramètres de cotes cible définis dans le style d'espace.
  • Rectangle : permet de créer un espace rectangulaire en fonction des cotes définies par l'utilisateur.
  • Polygone : permet de créer un espace délimité par des segments de ligne et d'arc définis par l'utilisateur.
  • Générer : permet de générer un espace à partir d'objets de contour. Une relation d'associativité lie l'espace à ces objets de contour.
Type de segment Espaces polygonaux non associatifs (disponible uniquement au cours de l'ajout d'un espace et depuis les propriétés de l'outil) Indique si les segments d'un espace polygonal correspondent à des segments de ligne ou d'arc.
Catégorie Générer un espace
Propriété Type d'espace Description
Autoriser les espaces se chevauchant Espaces associatifs (disponible uniquement au cours de l'ajout d'un espace et depuis les propriétés de l'outil) Indique si vous pouvez générer des espaces à partir d'objets de contour contenant déjà un espace. Par défaut, ce paramètre est défini sur Non.
Catégorie Cotes du composant
Propriété Type d'espace Description
Type de géométrie Tout Spécifie le type de géométrie de l'espace à créer :
  • 2D : définit un espace 2D.
  • Extrusion : définit un espace 3D en utilisant la hauteur d'extrusion de la géométrie 2D. Les espaces 3D extrudés se caractérisent par un plancher et un plafond et permettent de définir des hauteurs au-dessus du plafond et au-dessous du plancher.
  • Forme libre : définit un espace 3D de forme libre. Les espaces 3D de forme libre peuvent uniquement être générés à partir d'objets de contour ou convertis à partir d'une masse élémentaire.
Hauteur globale de l'espace Espaces 3D Spécifie la hauteur globale de l'espace, en tenant compte de la hauteur du plancher au plafond, de l'épaisseur du plancher, de l'épaisseur du plafond, de l'espace au-dessus du plafond et de l'espace au-dessous du plancher.
Remarque : Cette valeur est en lecture seule pour les espaces 3D de forme libre.
Hauteur du plafond Espaces 3D Spécifie la hauteur de plafond de l'espace.
Remarque : Cette hauteur est calculée du sommet du plancher à la base du plafond. Vous pouvez définir une épaisseur de plancher et de plafond supplémentaire.
Epaisseur du plancher Espaces 3D Spécifie l'épaisseur du plancher.

Si l'épaisseur du plancher est égale à 0, aucun plancher n'est affiché.

Epaisseur du plafond Espaces 3D Spécifie l'épaisseur du plafond.

Si l'épaisseur du plafond est égale à 0, aucun plafond n'est affiché.

Hauteur au-dessus du plafond Espaces 3D Spécifie la distance entre le sommet du plafond de l'espace et le sommet de l'espace.
Hauteur au-dessous du plancher Espaces 3D Spécifie la distance entre le dessous du plancher de l'espace et la base de l'espace.
Hauteur de surface par défaut Espaces 3D Spécifie la valeur cumulée de la hauteur du plafond, de l'épaisseur du plafond et de la hauteur au-dessus du plafond.
Justification Espaces 3D extrudés Spécifie la position verticale relative du point d'insertion de l'espace :
  • Dessus du plancher
  • Dessous du plancher
  • Base de l'espace sous le plancher (disponible à condition que la hauteur de l'espace au-dessous du plancher soit supérieure à 0)

Les espaces 3D de forme libre sont toujours justifiés sur la partie supérieure du plancher.

Catégorie Cotes réelles
Propriété Type d'espace Description
Longueur Tout Spécifie la longueur de l'espace.
Largeur Tout Spécifie la largeur de l'espace.
Aire de base Tout Affiche l'aire de base de l'espace.

Lorsque vous insérez un espace basé sur les cotes cible, vous pouvez entrer une valeur d'aire de base si vous n'avez pas appliqué de contrainte à l'aire.

Périmètre de base Tout Affiche le périmètre de base de l'espace.
Volume de base Espaces 3D Affiche le volume de base de l'espace.
Cotes avancées
Propriété Type d'espace Description
Hauteur du plan de calcul 1 + 2 Espaces 3D de forme libre Spécifie la hauteur utilisée pour calculer les aires d'un espace 3D de forme libre dans deux plans de calcul différents. Ainsi, vous pouvez évaluer la surface louable d'une pièce située directement sous le toit, avec deux hauteurs de pièce différentes.
Cotes cible
Propriété Type d'espace Description
Aire cible Espaces non associatifs basés sur des cotes cible Affiche l'aire cible définie dans le style d'espace.
Aire maximale Espaces non associatifs basés sur des cotes cible Affiche l'aire maximale définie dans le style d'espace.
Aire minimale Espaces non associatifs basés sur des cotes cible Affiche l'aire minimale définie dans le style d'espace.
Emplacement
Propriété Type d'espace Description
Rotation Espaces non associatifs Spécifie la rotation de l'espace.
Elévation Espaces non associatifs Spécifie l'élévation de l'espace.
Informations supplémentaires Espaces non associatifs Spécifie l'emplacement et le système de coordonnées de l'espace.

Outre ces propriétés d'objet, des propriétés de nomenclature peuvent être attachées à un espace et calculées pour celui-ci.