AutoCAD propose de nombreux outils permettant de mesurer rapidement et précisément des distances, des aires, des longueurs, des angles, et d’effectuer d’autres calculs géométriques. L’obtention de mesures est fondamentale lors de la création et de la transformation de vos dessins en objets ou structures réels.
Imaginons que suite à des modifications apportées aux directives de votre comté, votre entreprise ait déterminé que les configurations actuelles des pièces ne respectent pas les normes de construction. Dans cet article, nous allons calculer l’aire de la pièce et l’utiliser comme base pour identifier le nombre maximal d’occupants autorisés dans une pièce de réunion.
L’objectif de la procédure suivante est de créer une disposition de pièce simple à l’aide d’unités métriques.
Pour en savoir plus sur les gabarits, consultez Avez-vous essayé : utilisation des gabarits.
Utilitaires de dessin
Unités. Trouver

Les mesures du dessin courant sont affichées au format décimal et une unité de dessin correspond à un mètre.

Les étapes suivantes expliquent comment calculer les surfaces de pièces afin de déterminer le nombre maximal d’occupants autorisés dans une pièce.
Il existe plusieurs méthodes pour rechercher les informations d’aire d’un objet ou à l’aide de points spécifiés. Vous pouvez utiliser la palette Propriétés ou les commandes telles que AIRE, MESURERGEOM ou LISTE.


Les propriétés de l’objet sélectionné, y compris l’aire, s’affichent.
le groupe de fonctions Utilitaires
la liste déroulante Mesurer
Aire. Trouver
Ou, sur la ligne de commande, entrez aa (AIRE).

Le périmètre fermé mis en surbrillance en vert définit l’aire à calculer.

L’aire calculée s’affiche dans la fenêtre de commande et dans une info-bulle dynamique. Si les résultats ne sont pas visibles, appuyez sur F2 pour ouvrir la fenêtre de commande.
le groupe de fonctions Utilitaires
la liste déroulante Mesurer
Rapide.

Vous pouvez voir les valeurs calculées quand vous placez le curseur de la souris sur des objets ou entre eux.


Vous allez insérer des étiquettes qui affichent l’aire des salles de réunion. Bien que les commandes AIRE ou MESURERGEOM ou la palette Propriétés affichent l’aire de la pièce, elles ne créent pas d’étiquette dans votre dessin. Nous allons utiliser des objets de ligne de repère multiple (LIGNEDEREPMULT) et des champs pour afficher l’aire. Pour obtenir des informations et des conseils sur l’utilisation de la commande LIGNEDEREPMULT, consultez Avez-vous essayé : lignes de repère multiples pour les étiquettes et les repères de vue.


La boîte de dialogue Champ se ferme temporairement.

Un aperçu de la valeur calculée de la propriété sélectionnée s’affiche également.
L’aire de la pièce sélectionnée s’affiche dans le texte de l’objet ligne de repère multiple.
groupe de fonctions Fermer, cliquez sur Fermer l’éditeur de texte. Vous pouvez également cliquer dans le dessin en dehors de l’éditeur de texte sur place.
Le périmètre de RM 2 est tracé avec une polyligne ouverte. Lorsque vous êtes invité à sélectionner l’objet dans la boîte de dialogue Champ, cliquez sur la polyligne qui correspond au bas et aux côtés de la pièce. La ligne supérieure n’est pas une polyligne fermée pour la pièce. Il est recommandé de vérifier l’aperçu de la valeur calculée dans la boîte de dialogue Champ.

| Salle de réunion | Aire (m2) | Occupants maximum |
|---|---|---|
| RM 1 | 24.00 | 6 |
| RM 2 | 40.00 | 10 |
Ajoutez du mobilier dans les salles de réunion et organisez les chaises de façon à ce qu’elles soient au moins séparées d’un mètre.
le groupe de fonctions Palettes
DesignCenter. Trouver

le groupe de fonctions Utilitaires
la liste déroulante Mesurer
Rapide.
L’option Rapide est particulièrement utile pour afficher les distances en temps réel dans un dessin. Vous pouvez également utiliser la commande DISTANCE pour trouver la distance entre les points spécifiés.

Des mesures précises dans le dessin vous permettent de gagner du temps et d’économiser de l’argent, ainsi que de vérifier la faisabilité de vos conceptions.