Spécifie les paramètres de dessin définis pour les aides au dessin.
PARAMDESS (commande)
Menu :
.Les catégories suivantes sont disponibles :
Les options suivantes s'affichent.
Spécifie les paramètres d'accrochage et de grille.
Active ou désactive le mode d'accrochage. D'autres procédés permettent aussi d'activer ou de désactiver ce mode : cliquez sur la barre d'état, appuyez sur F9 ou utilisez la variable système SNAPMODE.
Contrôle une grille rectangulaire invisible d'emplacements d'accrochage qui restreint le mouvement du curseur selon les intervalles X et Y spécifiés.
Indique l'espacement de l'accrochage dans la direction X. La valeur doit être un nombre réel positif (variable système SNAPUNIT)
Spécifie l'espacement de l'accrochage dans la direction Y. La valeur doit être un nombre réel positif (variable système SNAPUNIT)
Force l'espacement X et Y aux mêmes valeurs pour l'espacement de l'accrochage et pour l'espacement de la grille. Les intervalles d'espacement de l'accrochage peuvent être différents des intervalles d'espacement de la grille.
Gère la distance d'incrémentation de PolarSnap™.
Définit la distance d'incrémentation des accrochages quand l'option Repérage polaire est sélectionnée dans la zone Type et style de l'accrochage. Si cette valeur est égale à 0, la distance PolarSnap prend automatiquement la valeur d'espacement X d'accrochage Le paramètre de distance polaire est utilisé conjointement au repérage polaire et/ou au repérage d'accrochage des objets. Si aucune fonctionnalité de repérage n'est activée, le paramètre Distance polaire est sans effet (variable système POLARDIST)
Définit le style d'accrochage et le type d'accrochage.
Définit le type d'accrochage sur Grille. Lorsque vous spécifiez des points, le curseur s'accroche aux points verticaux ou horizontaux de la grille (variable système SNAPTYPE)
Définit le style d'accrochage sur le mode de résolution rectangulaire standard. Quand le type d'accrochage est défini sur Grille et que le mode d'accrochage est activé, le curseur effectue un accrochage à une grille d'accrochage rectangulaire (variable système SNAPSTYL)
Définit le style d'accrochage sur le mode de résolution isométrique. Quand le type d'accrochage est défini sur Grille et que le mode d'accrochage est activé, le curseur effectue un accrochage à une grille d'accrochage isométrique (variable système SNAPSTYL)
Définit le type d'accrochage sur Polaire. Lorsque le mode d'accrochage est activé, si vous spécifiez des points avec le repérage polaire activé, le curseur s'accroche le long des angles d'alignement polaires définis dans l'onglet Repérage polaire par rapport au point de repérage polaire de début (variable système SNAPTYPE)
Active ou désactive la grille. D'autres procédés permettent d'activer ou de désactiver ce mode : cliquez sur Grille dans la barre d'état, appuyez sur Fn-F7 ou utilisez la variable système GRIDMODE.
Définit le style de grille dans des contextes 2D. Vous pouvez également définir le style de grille au moyen de la variable système GRIDSTYLE.
Définit le style de grille sur la grille en pointillés pour l'espace objet 2D. (variable système GRIDSTYLE)
Définit le style de grille sur la grille en pointillés pour les feuilles et les présentations. (variable système GRIDSTYLE)
Permet d'afficher une grille pour vous aider à visualiser les distances.
Spécifie l'espacement de la grille dans la direction X. Si cette valeur est égale à 0, la grille prend la valeur définie pour l'espacement X de l'accrochage (variable système GRIDUNIT)
Spécifie l'espacement de la grille dans la direction Y. Si cette valeur est égale à 0, la grille prend la valeur définie pour l'espacement Y de l'accrochage (variable système GRIDUNIT)
Spécifie la fréquence des grandes lignes de grille par rapport aux petites lignes de grille. Les lignes de grille, plutôt que les points de grille, sont affichées lorsque GRIDSTYLE est défini sur 0. (variable système GRIDMAJOR)
Définit l'apparence des lignes de grille affichées lorsque la variable système GRIDSTYLE est définie sur 0.
Limite la densité de la grille lors d'un zoom arrière (variable système GRIDDISPLAY)
Autoriser la sous-division sous l'espacement de la grille:
Génère des lignes de grille supplémentaires, à espacement plus proche, lors d'un zoom avant. La fréquence de ces lignes de grille est déterminée par la fréquence des grandes lignes de grille (variables système GRIDDISPLAY et GRIDMAJOR)
Affiche la grille au-delà de la zone spécifiée par la commande LIMITES. (variable système GRIDDISPLAY)
Modifie le plan de grille afin qu'il suive le plan XY du SCU dynamique (variable système GRIDDISPLAY)
Gère les paramètres du repérage automatique.
Active ou désactive le repérage polaire. Vous pouvez aussi activer ou désactiver le repérage polaire en appuyant sur la touche F10 ou en utilisant la variable système AUTOSNAP.
Définit les angles d'alignement pour le repérage polaire (variable système POLARANG)
Définit l'angle d'incrémentation polaire utilisé pour afficher les chemins de position de repérage polaire. Vous pouvez sélectionner un angle commun de 90, 45, 30, 22.5, 18, 15, 10 ou 5 degrés dans la liste. (variable système POLARANG)
Rend un ou plusieurs autres angles de la liste disponibles pour le repérage polaire. La case à cocher Angles supplémentaires est également gérée par la variable système POLARMODE ; la liste des angles supplémentaires est également gérée par la variable système POLARADDANG.
Si l'option Angles supplémentaires est sélectionnée, énumère les angles supplémentaires qui sont disponibles. Pour ajouter de nouveaux angles, cliquez sur Nouveau. Pour supprimer des angles existants, cliquez sur Supprimer (variable système POLARADDANG).
Affiche la boîte de dialogue Add New Angle. Jusqu'à 10 angles de position supplémentaires pour le repérage polaire peuvent être ajoutés.
Supprime les angles supplémentaires sélectionnés.
Définit les options du repérage d'accrochage aux objets.
Lorsque le repérage par accrochage aux objets est activé, affiche seulement les chemins d'accès orthogonaux (horizontaux/verticaux) pour les points d'accrochage aux objets acquis (variable système POLARMODE).
Applique les paramètres de repérage polaire au repérage d'accrochage aux objets. Lorsque vous utilisez le repérage d'accrochage aux objets, le curseur effectue un repérage le long des angles d'alignement polaires depuis les points d'accrochage aux objets acquis (variable système POLARMODE).
Définit la base de mesure des angles de position de repérage polaire.
Base les angles de repérage polaire sur le système de coordonnées utilisateur (SCU) courant.
Base les angles de repérage polaires sur le dernier segment dessiné.
contrôle les paramètres d'accrochage aux objets. Les paramètres d'accrochage aux objets actifs vous permettent de définir un point d'accrochage en une position exacte d'un objet. Si vous choisissez plusieurs options, le programme utilise les modes d'accrochage sélectionnés pour renvoyer le point le plus proche du centre du curseur carré. Appuyez sur TAB pour passer d'une option à l'autre.
Active et désactive les accrochages aux objets actifs. L'accrochage sélectionné sous Modes d'accrochage aux objets fonctionne tant que l'accrochage aux objets est actif (Variable système OSMODE)
Active et désactive le repérage par accrochage aux objets. Avec le repérage d'accrochage aux objets, le curseur peut suivre les chemins d'alignement basés sur d'autres points d'accrochage aux objets lorsque vous spécifiez des points dans une commande. Pour utiliser le repérage par accrochage aux objets, vous devez activer un ou plusieurs accrochages aux objets (variable système AUTOSNAP).
Dresse la liste des accrochages aux objets que vous pouvez activer sous forme d'accrochages aux objets actifs.
S'accroche à l'extrémité la plus proche d'un arc, d'un arc elliptique, d'une ligne, d'une multiligne, d'une polyligne, d'une spline, d'une région ou d'une demi-droite, ou à l'angle le plus proche d'un tracé, d'un solide ou d'une face 3D.
S'accroche au milieu d'un arc, d'une ellipse, d'un arc elliptique, d'une ligne, d'une multiligne, d'une polyligne, d'une région, d'un solide, d'une spline ou d'une droite.
S'accroche au centre d'un arc, d'un cercle, d'une ellipse ou d'un arc elliptique.
S'accroche à un objet point, à un point de définition de cote ou au point d'origine du texte de cote.
S'accroche au centre de gravité des splines et des polylignes fermées.
S'accroche au quadrant d'un arc, d'un cercle, d'une ellipse ou d'un arc elliptique.
S'accroche à l'intersection d'un arc, d'un cercle, d'une ellipse, d'un arc elliptique, d'une ligne, d'une multiligne, d'une polyligne, d'une demi-droite, d'une région, d'une spline ou d'une droite. L'intersection étendue n'est pas disponible en tant qu'accrochage aux objets activé.
L'intersection et l'intersection étendue ne fonctionnent pas avec les bords ou les coins de solides 3D.
Affiche une ligne d'attache provisoire ou un arc à afficher lorsque vous passez le curseur sur l'extrémité des objets, ce qui vous permet de préciser des points sur l'extension.
S'accroche au point d'insertion d'un attribut, d'un bloc, d'une forme ou d'un texte.
S'accroche à un point perpendiculaire à un arc, un cercle, une ellipse, un arc elliptique, une ligne, une multiligne, une polyligne, une demi-droite, une région, un solide, une spline ou une droite.
Le mode d'accrochage de la perpendiculaire différée est automatiquement activé lorsque le dessin que vous effectuez requiert plusieurs accrochages perpendiculaires. Vous pouvez utiliser une ligne, un arc, un cercle, une polyligne, une demi-droite, une droite, une multiligne ou un solide 3D comme objet à partir duquel tracer une ligne perpendiculaire. Vous pouvez utiliser la perpendiculaire différée pour tracer des lignes perpendiculaires entre ces objets. Lorsque le curseur carré passe sur un point d'accrochage de perpendiculaire différée, le programme affiche une info-bulle et un marqueur AutoSnap.
S'accroche à la tangente d'un arc, d'un cercle, d'une ellipse, d'un arc elliptique ou d'une spline. Le mode d'accrochage de la tangente différée est automatiquement activé lorsque le dessin que vous effectuez requiert plusieurs accrochages de tangente. Vous pouvez utiliser la tangente différée pour tracer une ligne ou une droite qui soit tangente à des arcs, des arcs polylignes ou à des cercles. Lorsque le curseur carré passe sur un point d'accrochage de tangente différée, le programme affiche une info-bulle et un marqueur AutoSnap.
S'accroche au point le plus proche d'un arc, d'un cercle, d'une ellipse, d'un arc elliptique, d'une ligne, d'une multiligne, d'un point, d'une polyligne, d'une demi-droite, d'une spline ou d'une droite.
S'accroche à l'intersection visuelle de deux objets qui ne se trouvent pas dans le même plan, mais qui peuvent sembler se couper dans la vue courante.
L'intersection apparente n'est pas disponible en tant qu'accrochage aux objets activé. L'intersection apparente et l'intersection apparente étendue ne fonctionnent pas avec les bords ou les coins de solides 3D.
Contraint un segment de ligne, un segment de polyligne, une demi-droite ou une droite à être parallèle à un autre objet linéaire. Après avoir spécifié le premier point d'un objet linéaire, spécifiez l'accrochage aux objets parallèles. Contrairement aux autres modes d'accrochage aux objets, vous devez placer le curseur sur un autre objet linéaire jusqu'à ce que l'angle soit défini. Puis, faites revenir le curseur vers l'objet que vous êtes en train de créer. Lorsque le chemin de l'objet que vous créez est parallèle à l'objet linéaire précédent, un chemin de position s'affiche ; vous pouvez l'utiliser pour créer l'objet parallèle.
Active tous les modes d'accrochage aux objets.
Désactive tous les modes d'accrochage aux objets.
Gère les paramètres activés d'accrochage aux objets pour les objets 3D. Les paramètres d'accrochage aux objets actifs vous permettent de définir un point d'accrochage en une position exacte d'un objet. Si vous choisissez plusieurs options, le programme utilise les modes d'accrochage sélectionnés pour renvoyer le point le plus proche du centre du curseur carré. Appuyez sur TAB pour passer d'une option à l'autre.
Active et désactive les accrochages aux objets 3D. L'accrochage aux objets 3D sélectionné sous Modes d'accrochage aux objets 3D fonctionne tant que l'accrochage aux objets est actif (Variable système 3DOSMODE)
Dresse la liste des modes d'accrochage aux objets 3D.
S'accroche au sommet le plus proche d'un objet 3D.
S'accroche au milieu d'une arête de face.
S'accroche au centre d'une face.
S'accroche à un noeud sur une spline.
S'accroche à un point perpendiculaire à une face.
S'accroche au point le plus proche d'une face d'objet 3D.
Active tous les modes d'accrochage aux objets 3D.
Désactive tous les modes d'accrochage aux objets 3D.
Gère la saisie du pointeur, la saisie de cote, les invites dynamiques et l'apparence des info-bulles de dessin.
Active la saisie du pointeur. Lorsque la saisie du pointeur et la saisie de cote sont activées, cette dernière a priorité sur la saisie du pointeur lorsqu'elle est disponible (variable système DYNMODE)
Affiche l'emplacement des réticules sous forme de valeurs de coordonnées dans une info-bulle à proximité du curseur. Lorsque vous êtes invité à saisir un point dans une commande, vous pouvez entrer les valeurs de coordonnées dans l'info-bulle plutôt que sur la ligne de commande.
Montre un exemple de saisie du pointeur.
Affiche la boîte de dialogue Paramètres de saisie de pointeur.
Active la saisie de cote. La saisie de cote n'est pas disponible pour certaines commandes qui vous invitent à saisir un deuxième point (variable système DYNMODE)
Affiche une cote avec des info-bulles pour la valeur de distance et la valeur d'angle lorsqu'une commande vous invite à spécifier un deuxième point ou une distance. Les valeurs dans les info-bulles de cote varient à mesure que vous déplacez le curseur. Vous pouvez entrer des valeurs dans l'info-bulle plutôt que sur la ligne de commande.
Montre un exemple de saisie de cote.
Affiche la boîte de dialogue Paramètres de saisie de cote.
Affiche des invites dans une info-bulle à proximité du curseur lorsque cela est nécessaire pour terminer la commande. Vous pouvez entrer des valeurs dans l'info-bulle plutôt que sur la ligne de commande.
Montre un exemple d'invites dynamiques.
Affiche des invites dans des info-bulles de saisie dynamique (variable système DYNPROMPT)
Détermine si des conseils pour à l'aide des touches MAJ et CTRL pour la manipulation des poignées s'affichent. (variable système DYNINFOTIPS)
Affiche la boîte de dialogue Apparence des info-bulles.