Vous pouvez créer des surfaces et des solides 3D à partir d'une géométrie 2D par le biais d'une extrusion, d'un balayage, d'un lissage et d'une rotation.
Lorsque vous extrudez, balayez, et lissez des courbes ou que vous leur faites subir une révolution, vous pouvez créer des solides et des surfaces.
Les courbes ouvertes créent toujours des surfaces, mais les courbes fermées peuvent créer des solides ou des surfaces en fonction de certains paramètres.
Si vous sélectionnez une courbe fermée et extrudez, balayez, lissez ou faites pivoter un objet, vous créez :
Le type de surface dépend des paramètres supplémentaires. Vous pouvez notamment créer :
Dans cette illustration, le même profil crée un solide (à gauche), une surface procédurale (au milieu) et une surface NURBS (à droite).
Vous pouvez également créer des solides 3D à partir d'une géométrie 2D ou d'autres objets 3D. Par exemple, un solide 3D peut également être le résultat de l'extrusion d'une forme 2D selon une trajectoire spécifiée dans l'espace 3D.
Vous pouvez choisir l'une des méthodes suivantes :
Les courbes que vous utilisez en tant que profil et courbes de guidage lors de l'extrusion, du balayage, du lissage et de la révolution peuvent être :
Les splines sont l'un des nombreux types d'objets 2D auxquels vous pouvez appliquer un lissage, une extrusion, un balayage et une révolution dans le but de créer des surfaces NURBS. Les autres objets 2D que vous pouvez utiliser sont les lignes, les polylignes, les arcs et les cercles. Toutefois, les splines sont le seul objet 2D personnalisé pour créer des surfaces NURBS. Dans la mesure où elles permettent d'ajuster la tolérance, le degré et la tangence, elles sont mieux adaptées que d'autres types de profils 2D (tels que les lignes, les polylignes et les cercles) à la modélisation de surface.
La plupart des commandes utilisées pour les surfaces NURBS peuvent l'être également avec les splines de SC.
Les surfaces peuvent être associatives, contrairement aux solides. Si l'associativité de surface est activée lorsqu'une surface est créée, celle-ci maintient une relation avec la courbe à partir de laquelle elle a été générée, même si la courbe est le sous-objet d'un autre solide ou d'une autre surface. Si la courbe est redimensionnée, le profil de surface est également mis à jour.
La variable système DELOBJ détermine si les courbes qui génèrent un objet sont supprimées automatiquement après la création du solide ou de la surface. Cependant, si l'associativité de surface est activée, le paramètre DELOBJ est ignoré et les courbes de génération ne sont pas supprimées.