Une fois les équipements et les appareils placés sur le dessin, vous pouvez créer une conduite de plomberie. Une conduite de plomberie correspond à un ensemble de lignes de plomberies et se compose de segments dessinés individuellement qui transportent du gaz ou des liquides d'un point à un autre. Un réseau correspond au jeu de conduites de plomberie interconnectées au sein d'un système, par exemple, un système qui achemine les eaux usées à partir des toilettes, éviers et douches connectés vers la conduite d'évacuation principale.
Système domestique d'eau chaude et froide
Avant de dessiner une conduite de plomberie, vous devez spécifier un système pour le segment de la palette des propriétés de ligne de plomberie. Lorsque vous dessinez cette conduite, les raccords de plomberie sont insérés automatiquement en fonction des raccords par défaut configurés dans la définition de système correspondante. Toutefois, vous pouvez remplacer les raccords par défaut d'une conduite donnée ou encore ajouter un raccord manuellement. Pour plus d'informations sur la spécification des raccords par défaut, reportez-vous à la rubrique Spécification des raccords par défaut d'une définition de système de plomberie.
Les lignes de plomberie sont bidimensionnelles (2D) et peuvent être basées sur le système ou sur le style. Il convient dès lors de définir les systèmes de plomberie, les styles de ligne de plomberie et les styles de raccord de plomberie à utiliser avant d'ajouter des lignes de plomberie à un dessin.
Le système d'une ligne de plomberie détermine des propriétés comme le type de système (par exemple, Eau froide, Egouts ou Sécurité incendie) et les raccords à insérer automatiquement, entre autres. Les systèmes contribuent à garantir la cohérence d'une conduite parmi les divers dessins figurant dans un projet. Une fois les styles définis, vous pouvez sélectionner un système dans l'onglet Conception de la palette des propriétés lors du dessin des conduites de plomberie. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Configuration des définitions de systèmes de plomberie.
Le style de ligne de plomberie détermine l'apparence et la fonction, par exemple, les tailles standard disponibles et l'affichage des intersections de lignes de plomberie dans la vue en plan. Vous pouvez créer des styles de ligne de plomberie en fonction d'informations telles que la taille, le type et l'épaisseur du matériau (par exemple, Nomenclature 40, Acier dur ou Tube en cuivre). Comme pour les systèmes, une fois les styles définis, vous pouvez les sélectionner dans la palette des propriétés lors du dessin des conduites de plomberie.