Exercice A2 : gestion des images d'un dessin

Dans cet exercice, vous allez apprendre à contrôler l'affichage des images insérées dans un dessin.

Utilisez la fenêtre d'outils Gestionnaire des images pour afficher ou modifier les insertions d'images, les palettes des couleurs et autres données associées à une image. Elle fournit deux vues des données des images, la vue Insertions d'images et la vue Données d'images.

Accédez à la fenêtre d'outils Gestionnaire des images en procédant de l'une des façons suivantes.

Exercices connexes

Avant de réaliser cet exercice, assurez-vous que les options du AutoCAD Raster Design toolset sont définies comme indiqué dans l'exercice Exercice A1 : définition des options du AutoCAD Raster Design Toolset.

Exercice

    Ouverture du fichier dessin de cet exercice

  1. Dans le dossier ..\Program Files\Autodesk\ApplicationPlugins\RasterDesign2024.Bundle\Contents\Tutorials\Tutorial1, ouvrez le fichier de dessin GettingStarted_02.dwg.

    Ce dessin doit contenir un jeu de six images, dont une sur la droite qui chevauche trois autres. Si vous voyez uniquement un cadre rectangulaire pour l'une de ces images, sélectionnez le cadre en question, puis cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez ImageAfficher. L'image s'affiche en principe.

  2. Découvrir la vue Insertion d'images de la fenêtre d'outils

  3. Pour afficher la fenêtre d'outils, sur le ruban, cliquez sur l'onglet Outils Raster groupe de fonctions Gérer et afficher Gérer . Si nécessaire, cliquez sur l'onglet Images pour afficher la fenêtre Gestionnaire des images.
  4. Dans le menu déroulant situé en haut de la fenêtre d'outils, sélectionnez la vue Insertions d'images.
  5. Dans la barre d'outils de gestion située au-dessus du menu déroulant, cliquez sur pour développer l'arborescence des objets.

    Un objet est maintenant visible pour chaque image insérée dans le dessin. Le type de palette de couleur est indiqué sous chaque insertion d'image : BIN pour les images à deux tons, CLR pour les images en couleur, etc.

  6. Cliquez sur le nom du dessin (GettingStarted_02) en haut de l'arborescence.

    Les attributs de chaque image sont répertoriés dans une vue de type tableau.

  7. Plus bas dans l'arborescence, cliquez sur l'un des noms d'insertion d'image (Aerial, Arch, etc.) pour le sélectionner.

    Les propriétés de l'insertion sélectionnées sont affichées dans la vue d'éléments.

  8. Dans la barre d'outils de gestion, cliquez sur .

    La vue de l'élément est remplacée par un aperçu de l'insertion d'image sélectionnée. Pour modifier la taille des aperçus, redimensionnez le panneau d'aperçu.

    Remarque : Les aperçus d'image sont accessibles depuis la vue Insertions d'images de la fenêtre d'outils Gestionnaire des images. Ils ne le sont pas depuis la vue Données d'images.
  9. Cliquez sur les autres objets d'insertion d'image pour afficher leur aperçu.
  10. Utiliser les commandes standard de la fenêtre d'outils

  11. Sur la ligne de commande, entrez floatrd.

    La fenêtre d'outils flotte au-dessus du dessin.

    Pour aller plus loin : vous pouvez également ancrer la fenêtre d'outils ou la rendre flottante à l'aide du curseur. Cliquez sur la fenêtre et faites-la glisser en haut ou à gauche de la fenêtre pour l'ancrer. Cliquez sur la poignée de la fenêtre d'outils ancrée et faites-la glisser pour faire flotter la fenêtre. Essayez d'autres commandes, notamment : hiderd pour masquer la fenêtre d'outils, imanage ou showrd pour afficher la fenêtre d'outils.

  12. Dans la barre de contrôle en couleur de la fenêtre d'outils flottante, cliquez sur pour activer le masquage automatique.

    Maintenant, lorsque vous placez le curseur en dehors de la fenêtre d'outils, cette dernière est réduite dans la barre de contrôle, vous laissant ainsi l'accès au dessin. Pour développer à nouveau la fenêtre d'outils, il suffit de placer le curseur au-dessus de la barre de contrôle. Le masquage automatique est pratique car il vous permet de travailler dans le dessin sans être gêné par la fenêtre d'outils à laquelle vous pouvez toujours accéder très rapidement.

  13. Pour désactiver le masquage automatique, cliquez sur .
  14. Sur la ligne de commande, entrez dockrd.

    La fenêtre d'outils est déplacée et ancrée à gauche du dessin.

  15. Cliquez sur pour afficher le menu des propriétés de la fenêtre d'outils.

    Les options de ce menu permettent de désactiver la fonction d'ancrage, de contrôler la transparence en arrière-plan de la fenêtre d'outils et d'activer ou de désactiver le masquage automatique.

  16. Afficher et masquer des images

  17. Dans l'arborescence, cliquez sur le nom d'une insertion d'image, puis cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez Masquer.

    L'image disparaît du dessin mais le cadre reste visible. Notez que l'objet image reste visible dans l'arborescence et dans la fenêtre d'aperçu.

  18. Pour réafficher une image masquée, il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur le nom de l'insertion concernée et de choisir Afficher.
    Conseil : Pour afficher et masquer une image, vous pouvez également sélectionner le cadre de l'image, puis cliquer avec le bouton droit de la souris et choisir ImageAfficher (ou Masquer). Une fois sélectionné, le cadre se transforme : il est en pointillés et chacun de ses angles est doté d'un carré bleu.

    L'option Masquer constitue le moyen le plus simple de retirer une image de l'affichage sans affecter le dessin. Voici la liste des options connexes :

    • Décharger entraîne le déchargement de l'image de la mémoire de travail. Cette option est disponible dans la vue Données d'images lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur une définition de données d'images. L'option Recharger, disponible dans le même menu contextuel, annule l'effet de l'option Décharger.
    • Effacer entraîne la suppression de l'image et du cadre dans le dessin et l'arborescence des objets. Toutefois, la vue Données d'images contient toujours une définition de données non référencée (sauf si la définition des options de Raster Design impose la dissociation des images). Cette option est disponible dans la vue Insertions d'images lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur une insertion d'image. Si une image est supprimée sans être dissociée, vous pouvez annuler l'effet de l'option Effacer. Pour cela, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'image à insérer dans la vue Données d'images, puis sélectionnez Nouvelle insertion.
    • Dissocier fournit la méthode la plus complète de suppression d'une image, car cette option supprime du dessin l'intégralité des données de l'image. Cette option est disponible dans la vue Données d'images lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur une définition de données d'images. Vous pouvez annuler cette opération en créant une nouvelle insertion d'image à partir de la vue Données d'images.
  19. Zoomer sur une image

  20. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom d'une insertion d'image et choisissez Zoom. Un zoom sur cette image s'affiche.
  21. Pour revenir à la vue précédente, dans la barre d'outils d'accès rapide, cliquez sur Annuler.
  22. Contrôler l'ordre d'affichage des images

  23. Dans le dessin, remarquez que l'image Aerial (Aérienne) chevauche Pyrmd (Pyramide) et Tractor (Tracteur). La vue Insertions d'images reflète cet ordre d'affichage : dans l'arborescence, Aerial se situe à un niveau plus élevé que Pyrmd ou Tractor. L'ordre des insertions dans cette arborescence correspond directement à leur ordre d'affichage dans le dessin.
  24. Dans l'arborescence Insertions d'images, cliquez sur l'image Aerial et faites-la glisser à un emplacement sous Pyrmd. Notez comment cette opération modifie l'affichage.
  25. Cliquez sur l'image Aerial et faites-la glisser à un emplacement sous Tractor.
  26. Cliquez sur Aerial avec le bouton droit de la souris et choisissez Premier plan.
    Conseil : Dans certains cas, des options de menu permettent de contrôler l'ordre d'affichage des images plus précisément que la méthode cliquer-déplacer.
  27. Modifier les palettes de couleur

  28. Cliquez sur Arch avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Modifier palette des couleurs.

    La boîte de dialogue Choisir couleur s'affiche. Les options de cette boîte s'appliquent à toutes les images à deux tons.

  29. Utilisez le curseur pour choisir une autre couleur de premier plan pour les lignes raster, de préférence une couleur vive qui se détachera nettement de l'arrière-plan noir.
  30. Cliquez sur OK, puis cliquez dans la fenêtre du dessin pour constater la modification.

    La couleur que vous avez choisie est appliquée aux lignes d'étude et au cadre de l'image, mais pas à l'aperçu. Remarquez également que les valeurs RVB des couleurs sont indiquées dans l'étiquette de la palette des couleurs.

  31. Cliquez sur l'objet palette des couleurs d'une insertion d'image pour afficher ses propriétés de couleur dans la vue de l'élément présentée sous forme de tableau.
  32. Cliquez sur Tractor avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Modifier palette des couleurs.

    La boîte de dialogue Ajuster l'image s'affiche. Les options de cette boîte s'appliquent aux images en gamme de gris à une seule bande et en couleur.

  33. Modifiez les paramètres de luminosité, de contraste et de fondu.
  34. Cliquez sur OK, puis cliquez dans la fenêtre du dessin pour constater la modification.

    Vos paramètres sont appliqués à l'image. Leurs valeurs numériques sont indiquées dans l'étiquette de la palette des couleurs.

  35. Découvrir la vue Données d'images

  36. Dans le menu déroulant visible dans la partie supérieure de la fenêtre d'outils, sélectionnez la vue Données d'images.
  37. Dans la barre d'outils de gestion située au-dessus du menu déroulant, cliquez sur pour développer l'arborescence des objets.

    Examinez l'arborescence des objets propre à cette vue. Chaque image est représentée par une branche d'au moins cinq objets. En haut de chaque branche se trouve la définition des données d'images, suivie d'un groupe de bandes (avec des bandes subordonnées) et d'une palette des couleurs avec insertion d'image subordonnée.

  38. Cliquez sur les divers objets de données pour afficher leurs propriétés dans la vue de l'élément.
  39. Créer des insertions

  40. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la palette des couleurs correspondant à Aerial, puis choisissez Modifier palette des couleurs.
  41. Modifiez les valeurs de luminosité, de contraste et de fondu. Notez que ces paramètres sont visibles dans l'étiquette de l'objet palette des couleurs.
  42. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la palette des couleurs correspondant à Aerial, puis choisissez Nouvelle insertion.

    Une autre instance de la palette des couleurs en gamme de gris est créée dans l'arborescence, avec une nouvelle insertion subordonnée appelée Aerial:1.

  43. Cliquez sur la définition des données d'images correspondant à Aerial et cliquez sur Nouvelle insertion. Cette action crée une insertion, Aerial:2, avec les paramètres de palette des couleurs par défaut.
  44. Décharger une image

  45. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la définition de données d'images correspondant à Tractor, puis choisissez Décharger. L'image disparaît mais le cadre reste visible.
  46. Cliquez sur l'objet dessin en haut de l'arborescence et remarquez l'entrée qui correspond à Tractor dans la colonne de statut de la vue de l'élément.
  47. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la définition de données d'images correspondant à Tractor, choisissez Recharger, puis cliquez dans la fenêtre du dessin. L'image réapparaît dans le cadre.
    Conseil : Vous pouvez décharger provisoirement une ou plusieurs images d'un dessin pour améliorer les performances de l'application. Vous pourrez recharger les images très facilement quand vous en aurez besoin.
  48. Modifier la présentation des colonnes de la vue d'élément

  49. Cliquez sur le nom du dessin en haut de l'arborescence.

    La vue de l'élément contient des colonnes d'informations organisées suivant une présentation par défaut.

  50. Cliquez avec le bouton droit de la souris dans la zone d'en-tête de colonne pour obtenir la liste complète des colonnes disponibles pour affichage.

    Les colonnes cochées sont celles affichées dans le tableau. Vous pouvez contrôler l'affichage des données dans le tableau en ajoutant et en supprimant des coches. Vous pouvez également sélectionner Afficher les colonnes ou masquer une colonne en cliquant avec le bouton droit de la souris dans la première ligne de cette colonne puis en cliquant sur Masquer la colonne.

  51. Ajoutez ou effacez des coches pour modifier l'affichage des colonnes dans le tableau.

    Vous pouvez changer l'ordre des colonnes du tableau en cliquant dans la première ligne de ces colonnes et en la faisant glisser à un nouvel emplacement.

  52. Faites glisser une ou plusieurs colonnes pour réagencer le tableau. Notez que lorsque vous faites glisser une colonne, une ligne bleue entre les colonnes indique où la colonne apparaîtra lorsque vous cesserez d'appuyer sur le bouton de la souris.
  53. Pour changer la largeur d'une colonne, cliquez sur la ligne verticale entre les premières lignes de colonne et faites-la glisser.
  54. Activer/désactiver les cadres d'images

  55. Pour désactiver les cadres autour de toutes les images, sur le ruban, cliquez sur l'onglet Outils Raster groupe de fonctions Gérer et afficher Activer/désactiver les cadres .
  56. Cliquez avec le bouton droit de la souris dans la fenêtre de dessin, puis choisissez Répéter IFRAME dans le menu contextuel pour activer les cadres d'images.

    Dans la fenêtre de dessin, vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris et choisir Image Afficher les cadres d'images pour activer les cadres des images.

  57. Fermez le dessin sans enregistrer les modifications.