Cet exercice vous apprend à utiliser trois fonctions de traitement d'images pour améliorer la netteté d'image d'une photographie aérienne en gamme de gris.
Le AutoCAD Raster Design toolset dispose de plusieurs filtres d'édition. Ceux-ci utilisent les données de l'histogramme et possèdent des fonctions de conversion des images en couleur en images en gamme de gris ou à deux tons (noir et blanc) et des images en gamme de gris en images à deux tons.
Dans cette leçon, vous allez tester les fonctions Luminosité, Contraste et Egaliser. Avant d'appliquer les modifications, vous pourrez constater les effets de chaque fonction sur l'image en observant l'aperçu et l'histogramme.
Dans cet exercice, vous allez traiter l'ensemble de l'image. Le AutoCAD Raster Design toolset vous permet également de ne traiter qu'une partie donnée de l'image.
Avant de réaliser cet exercice, assurez-vous que les options du AutoCAD Raster Design toolset sont définies comme indiqué dans l'exercice Exercice A1 : définition des options du AutoCAD Raster Design Toolset.
Réglage du contraste et de la luminosité
groupe de fonctions Modifier
menu déroulant Traiter l'image
Histogramme.
Appuyez sur la touche ENTREE pour traiter l'ensemble de l'image.
La valeur de fréquence indique le nombre de pixels de l'image affectés à cette nuance de gris. À travers les étapes suivantes, vous allez comprendre les effets des contrôles de luminosité et de contraste.
Si vous augmentez le contraste, les nuances claires et sombres des images en demi-teintes sont accentuées. Lorsque le contraste est défini sur une valeur très élevée dans une image en gamme de gris, les nuances de gris sont réduites au noir et blanc.
Si vous réduisez le contraste d'une image en gamme de gris, ses valeurs se rapprochent des nuances de milieu de plage. Lorsqu'un contraste est réduit à l'extrême, l'image s'affiche dans une seule nuance de gris.
Si vous augmentez la luminosité, les images en gamme de gris s'affichent dans des nuances plus claires. Lorsque la luminosité est augmentée à l'extrême, l'image devient blanche.
Si vous réduisez la luminosité, les images en gamme de gris s'affichent dans des nuances plus sombres. Lorsque la luminosité est réduite à l'extrême, l'image devient noire.
Egalisation de la gamme de gris de l'image
L'égalisation est utile pour les images dont la majorité des pixels sont d'une couleur similaire. Dans une image en gamme de gris, la fonction d'égalisation fait virer les pixels les plus sombres au noir et les pixels les plus clairs au blanc, puis réaffecte aux autres pixels les nuances intermédiaires.
Comme vous pouvez le constater, les détails d'image se voient mieux dans l'image égalisée.