Réglage de la luminosité et du contraste d'une image

Vous pouvez changer le ton et la visibilité des images de manière permanente.

L'augmentation de la luminosité éclaircit l'image et fait ressortir les détails de l'image dans les zones d'ombre, mais une trop forte augmentation risque de délaver les zones claires. La diminution de la luminosité permet de foncer l'image et de faire ressortir des détails dans les zones claires. De même, la diminution de la luminosité outre mesure peut rendre les zones sombres pratiquement noires.

L'augmentation du contraste rend les différences entre les zones claires et foncées plus nettes. Vous pouvez augmenter le contraste d'une image en gamme de gris jusqu'à obtenir uniquement du noir et blanc. A l'inverse, la réduction du contraste produit une image constituée essentiellement de niveaux de gris intermédiaires.

Dans le cas des images en couleur, le réglage s'effectue sur la luminosité et le contraste des canaux de couleur (rouge, vert, bleu ou RVB, qui est une combinaison de ces couleurs). Par exemple, si vous avez choisi d'augmenter la luminosité du rouge, vous verrez plus de rouge dans l'image. Pour les images en gamme de gris, le réglage n'est possible que sur un seul canal, celui du gris.

Vous pouvez limiter l'effet des modifications de luminosité ou de contraste à une partie de l'image appelée sous-région. Si la palette de l'image est Couleur indexée (8 bits), vous pouvez la modifier pour inclure les nouvelles couleurs.

Remarque : Le AutoCAD Raster Design toolset utilise l'amélioration d'une seule image pour accélérer les commandes d'édition.