Cet exercice va vous apprendre à utiliser le Gestionnaire de palettes afin de créer des effets spéciaux sur une image en appliquant une palette externe.
Utilisez la fonction REM (Raster Entity Manipulation) pour isoler l'étendue du projet par rapport à l'image d'origine. Créez ensuite une image à partir de cette région REM, appliquez une palette des couleurs et superposez la nouvelle image sur l'arrière-plan. L'effet obtenu peut être utilisé pour produire des graphiques accrocheurs pour les présentations.
Avant de réaliser cet exercice, assurez-vous que les options du AutoCAD Raster Design toolset sont définies comme indiqué dans l'exercice Exercice A1 : définition des options du AutoCAD Raster Design Toolset.
Extraction de la zone du projet à l'aide des outils de manipulation des entités raster
Vous pouvez utiliser la fonction REM pour isoler la zone contenue dans les limites du projet, puis appeler le Gestionnaire de palettes pour définir la teinte du reste de l'image, qui servira d'arrière-plan.
groupe de fonctions REM
menu déroulant Créer une région
Du vecteur existant
.
Cette opération permet de créer l'objet REM. La couleur du contour d'un objet REM est rouge.

Par défaut, la nouvelle image est associée au nom "Cingular Tutorial_1" ; elle s'affiche dans la fenêtre d'outils Gestionnaire des images.
Définition de la teinte de l'image en arrière-plan à l'aide du Gestionnaire de palettes
groupe de fonctions Modifier
menu déroulant Traiter l'image
Gestionnaire de palettes
. Dans le dessin, sélectionnez le cadre de l'image principale et non pas celui créé à l'aide des outils REM.

Dans la boîte de dialogue Gestionnaire de palettes, toutes les données de l'image ne sont pas renseignées.
Importer. La boîte de dialogue Importer palette s'affiche.
La boîte de dialogue Importer palette affiche par défaut le répertoire support contenant plusieurs fichiers palette (.pf) prédéfinis (.pf), notamment le fichier Blue.pf. Si vous devez accéder à ce fichier, il se trouve dans le répertoire racine du AutoCAD Raster Design toolset ..\Program Files\Autodesk\ApplicationPlugins\RasterDesign2024.Bundle\Contents\Support.
Importation de la palette
La zone de projet apparaît en tons de gris et les données spatiales environnantes apparaissent en tons de bleu.
Modification de l'ordre d'affichage
Dans la mesure où l'image du projet prend le pas sur une partie des données vectorielles, elle doit être placée en arrière-plan. Déplacez tout simplement les images vers l'arrière de sorte qu'elles conservent leur position respective, en plaçant l'image du projet au-dessus de l'image en arrière-plan.

Arrière-plan. Les données vectorielles s'affichent à présent au-dessus des deux images.