Pour régler la luminosité et le contraste d'une image

  1. Sur le ruban, cliquez sur l'onglet Outils Raster groupe de fonctions Modifier menu déroulant Traiter l'image Histogramme.

    L'invite suivante apparaît :

    Appuyez sur Entrée pour avoir toute l'image ou spécifiez l'option de la sous-région [Existant/Délimiter la région/Fenêtre/Polygone]:

  2. Effectuez l'une des opérations suivantes :
    • Appuyez sur la touche ENTREE pour utiliser l'histogramme sur l'image entière.
    • Tapez e, puis cliquez sur une entité vectorielle fermée pour utiliser une entité existante afin de définir la région.
    • Tapez d pour utiliser une délimitation d'image existante.
    • Tapez f, puis entrez deux points afin de définir une sous-région rectangulaire.
    • Tapez p, puis sélectionnez plusieurs points pour définir une sous-région polygonale.

    La boîte de dialogue Histogramme s'affiche.

  3. Cliquez sur l'onglet Luminosité/Contraste.

    Un aperçu de l'image s'affiche. Si vous sélectionnez plusieurs images, l'histogramme affiche une combinaison des valeurs des images. Vous pouvez visualiser une image en cliquant sur son nom dans la liste.

    Remarque : L'aperçu reproduit l'image telle qu'elle est enregistrée sur le disque. Si vous avez effectué des réglages sur l'affichage de l'image à l'aide de la palette des couleurs d'ajustement d'image ou de la commande AJUSTEIMAGE d'AutoCAD, ces modifications ne sont pas présentées dans l'aperçu de l'image. Si les réglages ont été effectués avec l'histogramme, ils prennent le pas sur les précédents réglages effectués à l'aide de la commande AJUSTEIMAGE.
  4. Si vous avez sélectionné une image en couleur, choisissez un canal de couleur dans la zone RVB.
  5. Vous pouvez ensuite :
    • Eclaircir l'image en faisant glisser le curseur Luminosité vers la droite.
    • Assombrir l'image en faisant glisser le curseur Luminosité vers la gauche.
    • Augmenter l'écart entre les tons clairs et les tons sombres en faisant glisser le curseur Contraste vers la droite.
    • Réduire l'écart entre les tons clairs et les tons sombres en faisant glisser le curseur Contraste vers la gauche.
  6. Pour régler l'échelle de la fenêtre de l'histogramme, déplacez le curseur vers le haut et le bas. Lorsque vous déplacez le curseur vers le haut, l'échelle est augmentée de sorte que les valeurs de fréquence faibles apparaissent plus clairement et que les plus élevées soient tronquées dans la partie supérieure de la fenêtre.
  7. Cliquez sur Appliquer pour modifier les tonalités des couleurs dans le fichier image et générer un nouvel histogramme intégrant ces modifications.
    Remarque : Les curseurs Luminosité et Contraste sont repositionnés sur zéro lorsque vous cliquez sur Appliquer et que vous générez le nouvel histogramme.
  8. Si vous avez indiqué une sous-région à l'étape 2, sélectionnez une option dans la section Appliquer les modifications à :
    • Sous-région applique les modifications uniquement à la sous-région.
    • Image entière applique les modifications à l'image sélectionnée.
  9. Si vous avez sélectionné une sous-région à l'étape 6 et si la sous-région est associée à une image 8 bits en couleur, sélectionnez une option de palette dans la liste déroulante :
    • L'option Conserver la palette courante applique vos changements à la sous-région en établissant une correspondance avec les couleurs de la palette en cours aussi précisément que possible. Cette option conserve la palette en cours et n'a pas d'incidence sur les pixels situés en dehors de la région sélectionnée.
    • L'option Régénérer avec toutes les couleurs sert à créer une nouvelle palette permettant de mieux adapter les couleurs de l'image entière. La palette se trouvant modifiée, les pixels situés dans et en dehors de la sous-région peuvent être affectés.
    • L'option Régénérer avec de nouvelles couleurs permet également de créer une nouvelle palette. Cependant, dans ce cas, les couleurs de la sous-région sont obligatoirement incluses dans la palette car les pixels situés dans la sous-région sont prioritaires sur ceux situés en dehors. La palette étant modifiée, les pixels situés en dehors de la sous-région peuvent se trouver affectés.
  10. Cliquez sur Fermer pour fermer la boîte de dialogue Histogramme.

    Si vous n'êtes pas satisfait des résultats obtenus, vous pouvez restaurer les paramètres initiaux de l'image en recourant à la commande AutoCAD ANNULER.

Remarque : Vous pouvez remettre à zéro la luminosité et le contraste de tous les canaux de couleur en cliquant sur Réinitialiser. Cette opération n'a aucune incidence sur les modifications déjà appliquées à l'image.