Dans cet exercice, vous allez apprendre comment les lignes caractéristiques du terrain interagissent quand elles se croisent en leurs sommets ou entre leurs sommets.
Cet exercice est la suite de l’Exercice 2 : Réglage de la triangulation d’un talus à l’aide d’une ligne caractéristique.
Travailler avec des lignes caractéristiques qui se croisent
Cet exercice utilise le fichier Grading-7.dwg comportant les modifications apportées au cours de l’exercice précédent. Vous pouvez également ouvrir le fichier Grading-8.dwg depuis le dossier des dessins de didacticiels.
L’éditeur d’altitude de talus affiche la liste des points d’intersection ( PI ou points de géométrie horizontaux) et des points de changement d’altitude (
points de géométrie verticaux) de la ligne caractéristique.
Remarquez l’icône affichée sur la première ligne. Cette icône vous indique que la ligne caractéristique du terrain du terre-plein comporte également un PI en ce point. Quand deux lignes caractéristiques du terrain se croisent au même sommet, c'est que leurs deux sommets possèdent la même valeur d'altitude. L'altitude des deux lignes caractéristiques du terrain à ce point est celle de la ligne caractéristique du terrain créée en dernier. Dans l’illustration suivante, le sommet commun se trouve dans le cercle A.
Dans l’éditeur d’altitude de talus, vous remarquerez que les valeurs Talus après discontinuitéet Talus avant discontinuité se sont alignées. Quand vous aplanissez une ligne caractéristique, les points situés entre l’altitude de départ et l’altitude de fin sont mis au même niveau, éliminant ainsi les changements de talus. Il est possible d’aplanir toute une ligne caractéristique, mais vous pouvez également ne choisir qu’une sélection de points.
Les points d’altitude du terre-plein s’affichent dans l’éditeur d’altitude de talus.
Notez que la valeur de la colonne Altitude est de 402.000’, ce qui correspond à la valeur que vous avez entrée pour l’autre ligne caractéristique à l’étape 4. Remplacez la valeur d’altitude par 405.000’.
Dans la fenêtre de gauche, vous remarquerez que la valeur saisie pour le sommet commun a modifié l’altitude des deux lignes caractéristiques. Comme le montre l'image suivante, la nouvelle altitude commune des lignes caractéristiques du terrain a modifié les talus de remplissage de la rampe, mais également ceux de la zone de remplissage en gris. Quand deux lignes caractéristiques ont un somment en commun, l’altitude de ces deux lignes en ce sommet est déterminée par celle de la ligne caractéristique modifiée en dernier.
Vous devrez peut-être survoler la ligne caractéristique du terrain et appuyer sur MAJ+Barre d'espace pour sélectionner cette ligne caractéristique du terrain.
Dans l’éditeur d’altitude de talus, l’icône marque le point auquel la ligne caractéristique traverse le terre-plein. Le triangle blanc vous indique un point de segmentation. Ce point apparaît quand deux lignes caractéristiques se croisent à un endroit dépourvu de PI. Tout comme le point de sommet commun
, le point de segmentation prend l’altitude de la ligne caractéristique modifiée en dernier. Quand l'autre ligne caractéristique du terrain possède une altitude différente, un point d'interruption apparaît au niveau de l'intersection.
A la différence du sommet commun, le point de segmentation ne constitue pas un point à proprement parler. Il vous est donc impossible de modifier directement l'altitude. Quand vous modifiez l’une des lignes caractéristiques, son talus traverse l’intersection, forçant l’autre ligne caractéristique à s’interrompre au niveau du point de segmentation. Vous pouvez utiliser la commande Insérer un PI pour créer un point permanent à cet emplacement sur l’une des lignes caractéristiques. Après avoir converti le point de segmentation en point permanent, vous pourrez directement modifier l’altitude du point de segmentation et mieux le contrôler.
Le talus est aplani et les altitudes se mettent à jour par rapport au nouveau talus.