Exercice 2 : Equilibrage des volumes de déblai et de remblai

Dans cet exercice, vous allez ajuster l'altitude d'un terre-plein pour équilibrer les volumes de déblai et de remblai.

Cet exercice est la suite de l'Exercice 1 : Modification de l'altitude de talus.

Equilibrage des volumes de déblai et de remblai

    Remarque :

    Cet exercice utilise le fichier Grading-4.dwg comportant les modifications apportées au cours de l'exercice précédent. Vous pouvez également ouvrir le fichier Grading-5.dwg depuis le dossier des dessins de didacticiels.

  1. Cliquez sur l'onglet Analyse le groupe de fonctions Volumes et matériaux Outils de volume du talus Trouver.

    Dans la barre d'outils Outils de volume du talus, vous constatez que l'option Groupe est définie sur terre-plein, qui correspond au seul groupe de talus de votre dessin. Les champs Déblai, Remblai et Net montrent que la conception du talus requiert le déblai net et la suppression d'un volume important de matériau de surface.

  2. Cliquez sur Augmenter le groupe de talus pour augmenter l'altitude de l'assise du bâtiment par incréments de 1 pied. Notez que les exigences de déblai et de remblai sont modifiées en conséquence.

    Approfondissement : vous pouvez également cliquer sur Réduire le groupe de talus et, par ailleurs, régler l'incrément d'altitude sur une valeur différente de 1.0.

  3. Cliquez sur Augmenter/réduire automatiquement pour équilibrer les volumes.
  4. Dans la boîte de dialogue Volumes auto-équilibrés, laissez le Volume requis réglé sur zéro ou modifiez cette valeur le cas échéant. Cliquez sur OK.

    L'altitude de l'assise du bâtiment est ajustée de façon à ce que la valeur de la colonne Net soit la plus proche possible de la valeur définie.

  5. Cliquez sur (Développer l'outil de volume du talus). L'historique de vos changements d'altitude, ainsi que les conséquences associées, sont affichés.

Pour poursuivre ce didacticiel, passez à l'Exercice 3 : Modification des paramètres de talus.