Exercice 1 : Lissage des arcs de lignes caractéristiques du terrain
Dans cet exercice, vous allez régler le maillage par approximation des arcs aux bordures de la rampe d'accès afin d'en obtenir une représentation plus précise.
Modification du maillage par approximation des arcs des lignes caractéristiques
Remarque :
Cet exercice utilise le fichier Grading-6.dwg comportant les modifications apportées au cours de l’exercice précédent. Vous pouvez également ouvrir le fichier Grading-7.dwg depuis le dossier des dessins de didacticiels.
Cliquez sur la fenêtre de droite afin de la faire passer en fenêtre active.
Cliquez sur l’onglet Vue le groupe de fonctions Styles visuels la liste déroulante Styles visuelsFilaire 3D.
La triangulation du talus s’affiche en style visuel Image filaire 3D. Il peut s’avérer utile d’observer les triangles à mesure que vous formez la surface à l’aide de la ligne caractéristique.
Cliquez sur l’onglet Début le groupe de fonctions Créer une conception la liste déroulante TalusOutils de création de talusTrouver.
Dans la barre d’outils Outils de création du talus, cliquez sur Propriétés des groupes de talus.
Remarque : Si la boîte de dialogue Sélectionner un groupe de talus s’affiche, sélectionnez le site Talus - Terre-plein et le groupe Talus avec lignes caractéristiques, puis cliquez sur OK. Cliquez ensuite de nouveau sur l’icône Propriétés du groupe de pentes.
Dans l’onglet Informations de la boîte de dialogue Propriétés du groupe de talus, sélectionnez la case Création de surface automatique.
Dans la boîte de dialogue Créer une surface, cliquez sur OK.
Pour le réglage du maillage par approximation des arcs, la surface doit être créée à partir du groupe de talus. Cette surface est temporaire. Vous l’effacerez quand vous aurez ajusté le maillage par approximation de l’arc.
Dans l’onglet Informations de la boîte de dialogue Propriétés du groupe de talus, configurez le paramètre Espacement du maillage par approx.sur 1.000’. Cliquez sur Appliquer.
Décochez la case Création de surface automatique. Lorsque vous devez indiquer si vous souhaitez supprimer la surface Slope - Projection Grading, cliquez sur Oui. Cliquez sur OK.
Maintenant que vous avez mis à jour le maillage par approximation des arcs, vous devez mettre à jour les zones de remplissage du talus afin de leur appliquer la nouvelle configuration. Le meilleur moyen de mettre à jour ces zones de remplissage est la commande Déplacer d’AutoCAD.
Sur la ligne de commande, entrez DEPLACER.
Cliquez sur la ligne caractéristique intérieure d’origine (l’assise de bâtiment bleue). Appuyez sur Entrée.
Appuyez à nouveau sur Entrée pour activer la sélection de Déplacement par défaut.
Appuyez à nouveau sur ENTRÉE pour accepter le déplacement par défaut de <0.0000, 0.0000, 0.0000>.
Dans la fenêtre de gauche, vous constatez que la triangulation des arcs qui bordent la rampe est meilleure.