Lorsque vous modifiez la contrainte de tangence sur une entité d'axe, les contraintes de tangence des entités adjacentes sont automatiquement modifiées pour conserver la tangence.
Dans l'onglet Modification de contrainte (boîte de dialogue Propriétés de l'axe), l'option Toujours effectuer la permutation de la contrainte de tangence implicite indique si les contraintes de tangence des entités adjacentes sont automatiquement modifiées pour conserver la tangence.
Il existe quatre contraintes de tangence :
 Non contraint (fixe)
 Non contraint (fixe)  Contraint en amont (flottant)
 Contraint en amont (flottant)  Contraint en aval (flottant)
 Contraint en aval (flottant)  Contraint des deux côtés (libre)
 Contraint des deux côtés (libre) La contrainte de tangence peut être modifiée à l'aide de la vue Entités d'axe ou de la fenêtre Paramètres de présentation de l'axe.
Voici deux exemples qui permettent d'illustrer comment les effets de l'option Toujours effectuer la permutation de la contrainte de tangence implicite sur le comportement des entités d'axe adjacentes lorsque vous modifiez la contrainte de tangence.
L'exemple suivant illustre une ligne Contraint des deux côtés ( libre) par deux courbes Non contraint (
 libre) par deux courbes Non contraint ( fixe).
 fixe). 

Si vous définissez la ligne sur Non contraint ( fixe), les courbes peuvent se comporter de deux façons différentes. Le comportement est fonction de la sélection ou non de l'option Toujours effectuer la permutation de la contrainte de tangence implicite :
 fixe), les courbes peuvent se comporter de deux façons différentes. Le comportement est fonction de la sélection ou non de l'option Toujours effectuer la permutation de la contrainte de tangence implicite : 
 flottant) et la seconde courbe est modifiée en Contraint en amont (
 flottant) et la seconde courbe est modifiée en Contraint en amont ( flottant). Ainsi, si les courbes sont modifiées, elles restent tangentes à la ligne. Les deux courbes sont ajustées afin qu'elles se terminent au niveau des points de tangence avec la ligne.
 flottant). Ainsi, si les courbes sont modifiées, elles restent tangentes à la ligne. Les deux courbes sont ajustées afin qu'elles se terminent au niveau des points de tangence avec la ligne. 

L'exemple suivant illustre un groupe de courbes contraint des deux côtés ( libre) par deux lignes non contraintes (
 libre) par deux lignes non contraintes ( fixes).
 fixes). 

Si vous définissez le groupe de courbes sur Contraint en aval ( flottant), les courbes peuvent se comporter de deux façons différentes. Le comportement est fonction de la sélection ou non de l'option Toujours effectuer la permutation de la contrainte de tangence implicite :
 flottant), les courbes peuvent se comporter de deux façons différentes. Le comportement est fonction de la sélection ou non de l'option Toujours effectuer la permutation de la contrainte de tangence implicite : 
 flottant), et est ajustée de façon à se terminer au niveau du point de tangence avec le groupe de courbes. La contrainte de tangence de la seconde ligne n'a pas changée. En effet, le groupe de courbes se détache de la deuxième ligne et la première ligne se détache du groupe de courbes.
 flottant), et est ajustée de façon à se terminer au niveau du point de tangence avec le groupe de courbes. La contrainte de tangence de la seconde ligne n'a pas changée. En effet, le groupe de courbes se détache de la deuxième ligne et la première ligne se détache du groupe de courbes. 
