Utilisez AutoDrop pour ajuster la taille et placer du contenu normalisé automatiquement. Les composants suivants peuvent être placés à l'aide de la fonction AutoDrop : vis (à l'exception de celles disponibles dans la section Vis Autre), écrous, rondelles (à l'exception des rondelles à portée sphérique), axes d'articulation, roulements et anneaux élastiques.
Nouveautés : 2023.2
L'info-bulle de la barre d'état indique la géométrie cible à sélectionner, tandis qu'une autre info-bulle affiche des informations sur le membre de la famille actuel.
Faites glisser une poignée pour sélectionner un membre de la famille. L'aperçu en facette procède à la mise à jour uniquement si les informations sont déjà stockées dans la mémoire cache. Dans le cas contraire, seules la position de la poignée et les informations de l'info-bulle sont modifiées lorsque vous déplacez la poignée. Une fois le déplacement terminé, l'aperçu est mis à jour.
Pour sélectionner rapidement la taille, cliquez deux fois sur la poignée : un menu contenant toutes les tailles disponibles s’affiche.
Si vous cliquez sur Appliquer ou Terminer et que plusieurs membres de la famille correspondent aux critères, la fonction AutoDrop affiche une table permettant de spécifier le membre à insérer. Sélectionnez un membre et définissez, entre autres, la matière, le type de filetage et la largeur de roulement souhaités.
Pour modifier la taille du composant, cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Modifier la taille dans le menu contextuel.
Immobilisez le curseur sur la face fraisée du perçage correspondant. Outre l'aperçu de la pièce, un point d'interrogation et une icône contextuelle s'affichent sur le curseur. L’icône indique le type de géométrie requise pour placer la pièce dans l’ensemble.
Lorsque vous placez le curseur sur la géométrie appropriée, l’aperçu de la pièce est automatiquement redimensionné pour afficher le résultat qui correspond le mieux aux tailles de pièces disponibles dans la bibliothèque de contenu. Une info-bulle affiche le nom de la pièce et la taille mise à jour. Si une taille de la pièce correspond à la cible, le curseur affiche une coche verte.
Cliquez sur la géométrie cible. La barre d'outils AutoDrop s'affiche. Vous pouvez faire glisser la poignée pour spécifier la longueur du boulon. Seules sont disponibles les longueurs standard du Centre de contenu.
Si vous le souhaitez, vous pouvez verrouiller la position de la vis à l’aide de l’icône Verrouiller la rotation.
Cliquez sur Appliquer pour insérer et plaquer le composant.
Immobilisez le curseur sur l'arête de perçage. Outre l’aperçu de la pièce, un point d’interrogation et une icône contextuelle s’affichent sur le curseur.
Lorsque vous placez le curseur sur la géométrie cible, l’aperçu de la pièce est automatiquement redimensionné pour afficher le résultat le plus proche des tailles de pièces disponibles. Une info-bulle affiche le nom de la pièce et la taille mise à jour. Si une taille de la pièce correspond à la cible, le curseur affiche une coche verte.
La barre d'outils AutoDrop s'affiche, avec l'option Suivre le réseau sélectionnée par défaut. Désélectionnez le bouton pour insérer un composant unique au lieu d'un réseau.
Vous pouvez faire glisser la poignée de dimensionnement pour spécifier la longueur de la vis ou cliquer deux fois sur la poignée pour sélectionner une longueur dans la liste. Seules les longueurs standard du Centre de contenu sont disponibles.
Cliquez sur Appliquer pour insérer et plaquer la vis.
Sélectionnez la tige de la vis pour identifier le diamètre de l'écrou et du filetage adéquat, ou celui de la rondelle. Puis, sélectionnez la face plane cible.
Vous pouvez sélectionner une arête circulaire sur un perçage pour insérer un écrou, une rondelle, etc. Toutefois, seule la sélection de la tige de la vis permet de garantir l’utilisation des informations de filetage pour l’identification de l’attache requise.
Cliquez sur Appliquer.
Insérez le composant à partir du Centre de contenu ou des favoris de la barre de navigation. Après avoir fait glisser la famille dans la fenêtre de modélisation, procédez comme suit :
Cliquez sur la géométrie cible. La barre d'outils AutoDrop s'affiche. Vous pouvez faire glisser la poignée de diamètre afin de spécifier la taille du roulement ou cliquer deux fois sur la poignée pour utiliser la liste des tailles. Seules sont disponibles les tailles standard du Centre de contenu. Si la poignée de diamètre ne s’affiche pas, cela signifie qu’une seule taille de roulement correspond à la géométrie cible.
Avant d’insérer un composant, cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Modifier la taille dans le menu contextuel afin d’ouvrir la boîte de dialogue d’une famille de pièces dans laquelle vous pouvez modifier ce composant.
Utilisez la commande Inverser pour inverser le roulement. Cette technique s'avère utile avec les roulements à rouleaux coniques que vous pouvez plaquer de deux façons, soit sur un arbre, soit sur un logement.
Cliquez sur Appliquer pour insérer et plaquer le composant.
Placez le curseur sur l'arête cible afin de sélectionner la pièce appropriée. Outre l'aperçu de la pièce, un point d'interrogation et une icône contextuelle s'affichent sur le curseur. L’icône indique le type de géométrie requise pour placer une pièce dans l’ensemble. Cette géométrie diffère toutefois pour les anneaux élastiques internes et externes.
Lorsque vous placez le curseur sur l’arête cible, l’aperçu de la pièce est automatiquement redimensionné pour afficher le résultat qui correspond le mieux aux pièces disponibles dans votre bibliothèque de contenu. Une info-bulle affiche le nom de la pièce et sa taille mise à jour.
Si une taille de pièce correspond à la géométrie cible, le curseur affiche une coche verte.
Si la taille de la pièce mise à jour ne correspond toujours pas à la cible, le curseur reste en forme de point d’interrogation. (Exemple : le plus petit diamètre de l'anneau élastique est encore trop grand.) L'aperçu et l'info-bulle s'affichent en rouge pour mettre en évidence cette incohérence.
Cliquez sur l'arête cible. La barre d’outils AutoDrop s’affiche.
Cliquez sur Appliquer pour insérer et plaquer le composant.
Si, lors de la sélection de la géométrie cible, AutoDrop détecte la possibilité d'insérer plusieurs occurrences du même membre, Un bouton Insérer plusieurs s'affiche dans la barre d'outils.
Désactivez ce bouton pour n'insérer qu'une seule pièce.
Activez ce bouton pour peupler toutes les cibles mises en surbrillance.
Si la géométrie cible est mise en réseau, vous pouvez insérer un motif de composant, plusieurs composants ou un seul composant, selon que le bouton est désactivé ou non.
La sélection d’une face cylindrique lors de l’insertion d’un écrou vous permet de sélectionner un écrou qui convient au filetage de la vis.
Placement d’une vis dans un logement
Sélectionnez la face plane pour spécifier le placement exact.
Placement d’un roulement
Sélectionnez une face cylindrique pour spécifier le diamètre du roulement.
Sélectionnez la face plane pour achever le placement.
Contrainte de la pièce à la face cylindrique uniquement
Sélectionnez la face cylindrique.
Faites glisser la pièce le long du cylindre.
Utilisez les options du menu contextuel (Appliquer ou Placer) pour achever l'insertion.
La taille de la pièce est définie par rapport à la face cylindrique et la pièce est également contrainte à celle-ci.