Utilisation de segments de faisceau à ramifications

Créez des segments de faisceau à ramifications et contrôlez les diamètres de segments de faisceau.

Créer des segments de faisceau

Lorsque vous insérez un segment de faisceau, vous sélectionnez des points visant à définir la place et la forme du segment dans le contexte de l'ensemble de câbles et faisceaux.

La commande Créer un segment sur le ruban, vous permet de définir les possibles trajectoires qu'un fil ou un câble peut suivre dans un ensemble de câbles et faisceaux.

Conseil : Vous pouvez définir des points de construction au sein de l'ensemble avant de créer le segment, ce qui permet ensuite de positionner le segment avec précision en suivant des points clés dans l'ensemble de câbles et faisceaux. Les points de segment associés aux points de construction ou à une autre géométrie du modèle sont mis à jour lorsque des changements sont apportés au modèle. Les points décalés par rapport à une face ne sont pas mis à jour.
  1. Dans le navigateur, cliquez deux fois sur l'ensemble de câbles et faisceaux.
  2. Sur le ruban, cliquez sur l'onglet Câble et faisceau le groupe de fonctions Créer Créer un segment .
  3. Dans la fenêtre graphique, sélectionnez le point de départ du segment :
    • Pour associer le point de départ à la géométrie existante, sélectionnez un sommet, un point de construction, un point d'esquisse ou des points de centre situés sur des composants circulaires.
    • Pour décaler un point de construction de segment d'une distance donnée, configurez le décalage, puis sélectionnez une face.
    • Pour créer un point de construction de segment non associatif sans définir de décalage, sélectionnez un plan ou un axe de construction.

    A mesure que vous sélectionnez des éléments, une ligne droite se matérialise à l'écran entre le point sélectionné et la position du curseur. Le système dessine la ligne entre les points au fur et à mesure des sélections.

  4. Pour modifier la valeur de décalage lors de la définition de la trajectoire du segment, cliquez avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Modifier le décalage.
  5. Dans la boîte de dialogue Modifier le décalage, entrez la valeur de décalage (en spécifiant ou non une unité), puis cliquez sur OK.

    Une fois le décalage redéfini, la nouvelle valeur reste en vigueur pendant toute la construction du segment ou tant qu'elle n'est pas remplacée.

    Remarque : Si aucune unité n’est spécifiée, l’unité par défaut est utilisée.
  6. Sélectionnez d'autres points afin de définir la trajectoire.
  7. Lorsque la forme du segment est achevée, cliquez avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Continuer pour valider le segment actif et créer d'autres segments.
  8. Cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez Terminer dans le menu contextuel. A tout moment, vous avez la possibilité d'appuyer sur ECHAP pour annuler la création du segment.

Le mode d'affichage du segment (rendu ou trait d'axe) dépend du paramètre d'affichage choisi.

Créer des segments de faisceau

Les raccords de segments sont créés en commençant ou en terminant un nouveau segment sur un segment existant. Les deux segments représentant le segment initial sont tangents l'un par rapport à l'autre. En revanche, aucune contrainte de tangence n'est appliquée entre le nouveau segment et les deux segments préexistants.

A mesure que vous définissez le routage des fils, chacun des trois segments se comporte comme une entité distincte, pouvant prendre des valeurs de diamètre différentes.

  1. Cliquez deux fois sur un ensemble de câbles et faisceaux contenant le segment à ramifier.
  2. Sur le ruban, cliquez sur l'onglet Câble et faisceau le groupe de fonctions Créer Créer un segment .
  3. Immobilisez le curseur sur le segment de faisceau à ramifier, puis cliquez sur le point de départ de la ramification sur le segment existant.
    Remarque : Si vous choisissez l'option Terminer, le segment se divise en deux segments distincts. Le troisième (nouveau) segment n'est pas ajouté.
  4. Poursuivez la sélection de points visant à définir la ramification jusqu'à obtention de la forme complète, cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez Continuer afin de définir d'autres segments, si nécessaire.
  5. Une fois la forme définie, cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez Continuer pour définir des segments supplémentaires. Cliquez avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Terminer afin de mettre un terme à l'opération.

Contrôle des diamètres de segments de faisceau

Les segments peuvent être configurés en leur attribuant un diamètre fixe ou un diamètre variable. Les segments au diamètre fixe, tels que les tubes semi-rigides dans lequel les faisceaux de fils sont acheminés, ne changent pas lorsque les fils et les câbles sont inclus dans le routage, sans routage ou supprimés. Le diamètre des segments variables est mis à jour automatiquement lors de l’ajout ou de la suppression de fils et de câbles.

Par défaut, les diamètres des segments sont mis à jour automatiquement lorsque des fils sont inclus dans le routage, sans routage ou supprimés du segment.

  1. Cliquez deux fois sur l'ensemble de câbles et faisceaux contenant les segments à modifier.
  2. Dans la fenêtre graphique ou le navigateur, cliquez sur le segment à modifier avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Propriétés de faisceau dans le menu contextuel.
  3. Dans la boîte de dialogue Propriétés du segment, sélectionnez le paramètre de diamètre dont vous avez besoin.
    • Pour utiliser un diamètre variable, cochez la case Calculer depuis les fils.
    • Pour un diamètre fixe, désactivez cette case à cocher et entrez une valeur de diamètre.

    Les segments sont mis à jour en conséquence.

Lorsque l'option Différer la mise à jour est activée, le diamètre des segments n'est pas actualisé tant que vous n'activez pas Mettre à jour la barre d'outils d'accès rapide.