La modélisation du squelette (également appelée conception verticale) est une technique utilisant des critères de conception centralisés et permettant de générer des composants répondant à ces critères. Il existe plusieurs variantes de cette technique qui peuvent être utilisées dans les modes rapide et complet. Les workflows de base sont les suivants.
Remarque : Utilisez le flux de travail commun d'origine pour dériver la forme et la position sur vos nouveaux composants. Utilisez le flux de travail indépendant de la position pour dériver la forme uniquement. Avec vos composants indépendants de la position, les modifications apportées à la position de la géométrie d'esquisse dans votre schéma ne nécessitent pas de révision du composant. Utilisez également le flux de travail indépendant de la position avec des blocs d'esquisse pour créer des schémas cinématiques ; Créer des composants traduit les contraintes d'esquisse en contraintes d'ensemble équivalentes pour obtenir le comportement cinématique.
Origine commune
- Créez un modèle de pièce, appelé squelette, composé d'esquisses de base. Ces esquisses reflètent les positions principales des composants dans l'ensemble. Placez les esquisses pour refléter la position des composants dans l'ensemble.
- Incluez des surfaces de construction, des fonctions de construction et une géométrie de solide à utiliser comme limites de fonction ou comme géométrie de référence lors de la modélisation du composant d'ensemble.
- Définissez tous les paramètres essentiels dans la pièce squelette. Donnez des noms pertinents aux paramètres et marquez-les en vue de l'exportation.
- Utilisez la commande Créer une pièce, depuis votre schéma, pour créer un composant dans votre ensemble cible. Sélectionnez les esquisses, la géométrie de construction, les fonctions et les corps à dériver dans le composant. Le nouveau composant est bloqué à l'origine de l'ensemble.
- Continuez la modélisation des fonctions principales du composant à partir de la géométrie dérivée. Le cas échéant, ajoutez des fonctions supplémentaires.
- Répétez ces étapes pour tous les composants définis dans le modèle squelette. Pour apporter des modifications à l'ensemble, modifiez la pièce squelette, puis mettez l'ensemble à jour pour y refléter les modifications dans tous les composants concernés par la pièce squelette.
Pour éviter d'envahir le squelette de niveau supérieur avec de trop nombreuses esquisses et fonctions, dérivez les pièces de squelette supplémentaires depuis le squelette maître pour représenter ou ajouter des détails pour les sous-ensembles.
Modélisation structurelle : didacticiel sur l'origine commune
Indépendant de la position
- Créez un modèle de pièce unique qui se compose de votre esquisse de schéma 2D. L'esquisse reflète le schéma principal des composants dans votre ensemble.
- Utilisez une géométrie d'esquisse 2D et des blocs d'esquisse pour représenter vos composants.
- Etablissez tous les paramètres essentiels et marquez-les afin de les exporter.
- Utilisez la commande Créer des composants, depuis votre schéma, pour créer de nouveaux composants dans votre ensemble cible. Sélectionnez les blocs d'esquisse à dériver dans les composants. Votre pièce de schéma est placée dans l'ensemble cible. Vos nouveaux composants sont contraints à la pièce du schéma à l'aide des contraintes de schéma. Les contraintes entre les blocs d'esquisse dans l'esquisse sont converties en contraintes d'ensemble.
- Continuez à modéliser les fonctions principales des composants.
- Répétez ces étapes pour tous les composants définis dans le schéma. Votre schéma contrôle la forme de vos composants, et leur position dans l'ensemble. Si vous modifiez le schéma, vos composants sont mis à jour en conséquence.
Remarque : La forme du composant est dérivée des blocs d'esquisse de schéma, tandis que la position du composant est contrôlée par la contrainte de Schéma. La contrainte de Schéma positionne votre composant en fonction de la pièce du schéma. Lorsque la pièce de schéma est mise à jour pour refléter les modifications de position dans le schéma, les positions des composants dans votre ensemble sont également mises à jour. Cependant, étant donné que les composants n'ont pas été modifiés, les révisions à la conception de composant ne sont pas nécessaires. Seules les modifications apportées aux documents de l'ensemble sont nécessaires.
Modélisation structurelle : didacticiel sur l'indépendance vis-à-vis de la position