Vous pouvez créer des occurrences de câble en sélectionnant un câble de bibliothèque et en indiquant la broche à laquelle les fils de câble se connectent dans le contexte de l'ensemble. Les câbles sont représentés dans la fenêtre graphique sous la forme d'une série de fils qu'ils contiennent. Vous pouvez les placer manuellement (en sélectionnant des broches) ou automatiquement (en important une liste de fils).
Une fois placé dans un ensemble, un câble peut être déplacé, supprimé ou inclus dans le routage. Pour contrôler la forme des fils de câble, vous pouvez ajouter des points de construction de fil et les ajuster. Les fils contenus dans le câble peuvent être connectés et déconnectés. L'état de connexion de chaque fil de câble est représenté sous forme graphique afin de faciliter son suivi. Vous pouvez également ajouter des propriétés à l'occurrence de câble et à chaque fil de câble.
Le câble est créé en mode de rendu ou trait d'axe, selon le paramètre d'affichage choisi.
Les câbles peuvent être affichés en mode de rendu, de solides tridimensionnels ou de trait d'axe. Pour optimiser les performances, utilisez le mode trait d'axe lors de la création et de la modification des câbles.
Tout comme pour les segments et les fils, les options d'affichage peuvent s'appliquer à des câbles individuels ou, au contraire, à la totalité des câbles contenus dans l'ensemble de câbles et faisceaux sélectionné. Il est également possible de modifier les paramètres d'affichage des fils d'un câble.
La préférence d'affichage peut être définie de trois façons : à partir du menu contextuel, dans la boîte de dialogue Propriétés du câble ou à l'aide de l'outil Paramètres d'affichage du ruban. Les paramètres d’affichage au niveau occurrence remplacent toujours l’état d’affichage actif.
La courbure naturelle entre les fils et les fils de câbles et les broches associées peut également être définie dans Configuration du faisceau, onglet Fils/Câbles. Sans courbure naturelle, les fils et les câbles crées ne sont pas tangents à la direction vers l'extérieur attribuée au connecteur associé. Les fils et les câbles créés sans tangence s'affichent sous forme de lignes droites allant d'un point à un autre. Avec une courbure naturelle, les fils et les câbles crées sont tangents à la direction vers l'extérieur attribuée au connecteur associé. Les fils et les câbles créés avec une tangence sont dotés d'une forme plus naturelle qui se courbe lorsque les fils et les câbles en question s'approchent des broches du connecteur. L'ajout de cette courbe naturelle rend la longueur de la limande plus réaliste.
Lors de la création des câbles, des ID leur sont attribués. Par défaut, le premier câble est appelé Câble1 où 1 est un nombre incrémenté chaque fois qu'un câble est créé. Vous pouvez accepter le nom par défaut ou le remplacer par un nom unique dans l'ensemble de câbles et faisceaux.
Des ID de fil sont affectés automatiquement aux fils de câble lorsqu'ils sont connectés. Par défaut, l'ID du fil correspond à l'ID du câble et à l'ID du conducteur. Par exemple, le premier fil de câble du premier câble est Câble1:1.
Dans le navigateur, les fils de câble sont nommés avec l'ID de fil et l'ID de conducteur entre parenthèses. Par exemple, un fil de câble avec un ID de fil Câble1:1 est représenté dans le navigateur par Câble1:C1(C1). Les fils réservés sont au départ représentés par (Cx) étant donné qu'aucun ID de fil n'est affecté. Pour modifier des noms de fil de câble, il suffit de modifier l'ID de fil dans la boîte de dialogue Propriétés du fil de câble.
Contrairement aux fils, aucun câble par défaut n'est défini pour le premier câble que vous créez dans un ensemble de câbles et faisceaux. Vous devez sélectionner un câble dans la bibliothèque pour créer un câble. Lorsqu'un câble est sélectionné, le dernier câble sélectionné est utilisé comme câble par défaut pour les insertions suivantes.