Animer le plateau tournant de la caméra ou du modèle

Lorsque vous intégrez un effet de plateau tournant en tant que fonction de caméra, celle-ci pivote autour d'un modèle immobile.

Quand vous implémentez un plateau tournant de modèle, c'est le modèle qui pivote face à une caméra immobile.

Créer un plateau tournant de caméra

  1. Sur le ruban, cliquez sur l'onglet Environnements le groupe de fonctions Commencer Inventor Studio.
  2. Sur le ruban, cliquez sur l'onglet Rendu le groupe de fonctions Animer Caméra .
  3. Dans la boîte de dialogue Animer une caméra, activez l'onglet Plateau tournant et cochez la case du même nom pour activer les options afférentes.
  4. Sous Axe, choisissez l'un des cinq axes disponibles :
    • Origine X, Origine Y ou Origine Z
    • Caméra - Horiz. permet d'effectuer une rotation horizontale autour de l'axe vertical de la cible.
    • Caméra - Vert. permet d'effectuer une rotation verticale autour de l'axe horizontal de la cible.
  5. Sous Direction, indiquez le sens de rotation autour de l'axe : horaire ou trigonométrique. La direction dans le sens horaire est définie par défaut.

    Dans la zone graphique, un axe de plateau tournant et la matérialisation de la direction sont visibles, ce qui vous permet de vérifier vos sélections.

  6. Sous Révolutions, indiquez le nombre de révolutions par seconde que le plateau tournant effectue dans l'animation. La valeur minimale est de 0.01.
  7. Cliquez sur / min ou / s pour indiquer l'unité de calcul (en minutes ou en secondes).

    ou

    Cliquez sur +/- pour appliquer une accélération. Dans ce cas, spécifiez la durée de l'action et le nombre de révolutions. Les données d'accélération déterminent ensuite la vitesse d'exécution des actions. L'accélération par défaut est définie sur l'option Vitesse constante.

  8. Sous Temps, configurez un paramètre. Le bouton sélectionné par défaut est Contour fermé. L'action débute à la position chronologique 0.0 en l'absence d'autres actions caméra. Sinon, elle commence après l'action caméra la plus proche.

    Lorsqu'un contour fermé correspond à la première ou à la seule action, la barre des actions couvre toute l'animation. Vous pouvez régler l'intervalle de temps de façon à ménager de l'espace pour une nouvelle action.

    Quand vous placez une action de type plateau tournant entre deux actions existantes dans le plan de montage chronologique, le contour fermé couvre tout le temps s'écoulant entre elles.

    Remarque : Si le bouton Contour fermé est sélectionné et que vous modifiez la durée de l'animation, le contour fermé est automatiquement ajusté de manière à inclure toute l'animation. Si vous modifiez l'entrée sous Fin en choisissant une valeur inférieure à la valeur de fin de l'animation, le contour fermé ne s'ajuste plus automatiquement.
  9. Le cas échéant, modifiez les valeurs de début et de fin.
  10. Dans le navigateur de l'animation, une barre d'action représentant l'action plateau tournant s'affiche, indiquant que le plateau tournant est en cours d'utilisation.

    Pour supprimer une action plateau tournant, supprimez la barre d'action dans le navigateur ou désactivez la case Plateau tournant dans la boîte de dialogue.

Créer un plateau tournant du modèle

  1. Créer un ensemble. En effet, il s'agit d'un ensemble d'habillage.
  2. Placez l'ensemble qui deviendra la cible du plateau tournant dans l'ensemble d'habillage.
  3. Cliquez sur l'ensemble cible avec le bouton droit de la souris et choisissez Animer des composants dans le menu contextuel.
  4. Créez une action de rotation pour le composant.
  5. Indiquez le nombre de rotations devant se produire au cours de l'action.
  6. Générez le rendu de l'animation en spécifiant le style d'éclairage, le style de scène et la caméra à utiliser.