Inventor Studio utilise des paramètres et des contraintes d'ensemble en tant qu'entrées d'animation, ce qui vous permet d'animer dans votre produit un mouvement mécanique identique à celui que vous concevez. Vous pouvez également supprimer des contraintes et animer des composants dans une condition non contrainte. Des commandes de sélection de contrainte, telles que Sélectionner haut et Sélectionner tout, permettent de sélectionner plusieurs contraintes, après quoi, via une sélection dans le menu contextuel, vous pouvez supprimer la sélection définie ou l'ajouter aux Favoris Animations.
Lorsque vous animez un composant, une caméra ou une lumière, une action est placée dans le plan de montage chronologique de l'animation. Les actions d'animation peuvent être facilement modifiées, directement ou via la boîte de dialogue utilisée pour les créer. Vous pouvez déplacer l'action le long du plan de montage chronologique, modifier les positions des heures de début et de fin, ainsi qu'effectuer une symétrie de l'action pour obtenir un inversement aisé de l'action. Vous pouvez renommer les noeuds Studio dans le navigateur de scènes ou d'animations. Cette opération affectera les deux navigateurs.
Le producteur vidéo, inclus dans Inventor Studio, permet d'utiliser plusieurs métrages de caméra, nommés prises de vue, prises de vue fixes et des transitions de prise de vue afin de créer une animation davantage filmique.
La composition d'une animation peut s'avérer aussi simple que de créer une caméra sur plateau tournant ou aussi complexe que de créer une caméra de survol via une procédure, et ce tandis que votre produit poursuit son exécution et interagit avec d'autres objets. Vous devez déterminer le niveau de complexité. Comme toujours, la composition sera d'autant plus aisée et rapide si vous définissez un niveau de complexité relativement faible.
Lors de la composition d'une animation, tenez compte des éléments suivants :
Si vous n'avez pas créé de story-board auparavant, la procédure suivante vous indique comment établir un scénario simple. Vous effectuez ces étapes de façon numérique (plusieurs logiciels le permettent) ou manuellement.
Inventor Studio permet d'utiliser une ou plusieurs caméras pour des animations composées. Le producteur vidéo dispose de commandes permettant d'associer le métrage d'une ou de plusieurs caméras, depuis l'une des animations du document ouvert, au métrage vidéo. En outre, des transitions de prise de vue, notamment la transparence et le balayage de dégradé, confèrent un aspect plus filmique à votre animation.
Le producteur vidéo vous permet d'effectuer les actions suivantes :
Lorsque vous activez l'option Producteur vidéo, le logiciel capture des instantanés de toutes les caméras existantes et les place dans le navigateur de prises de vue de la boîte de dialogue. Le nombre de prises de vue capturées dépend du nombre de caméras définies pour vos images et animations, ainsi que du nombre de séquences animées capturées par chaque caméra. Par exemple, une caméra animée en tant que caméra sur plateau tournant possède un instantané pour représenter l'animation. Une caméra animée trois fois dans une animation possède trois prises de vue dans le navigateur, une pour chaque séquence animée.
Utilisez des transitions pour relier deux prises de vue, et ce en instaurant un effet entre celles-ci. Vous pouvez créer et conserver plusieurs productions dans votre ensemble.
Inventor Studio fournit des commandes permettant de générer un rendu lors du processus de conception d'une animation ou pour un résultat final.
Si, lors de la conception d'une animation, vous souhaitez savoir à savoir à quoi ressemble votre animation mais que vous n'attachez pas d'importance à l'aspect du rendu final, vous pouvez générer un aperçu de rendu. Les aperçus de rendu utilisent le système graphique Inventor standard pour produire la sortie d'animation. Vous pouvez générer rapidement un rendu de l'animation pour visualiser le déplacement du composant et l'animation de la caméra, et ce sans avoir à patienter pendant la longue durée nécessaire pour générer un rendu réaliste.
Une fois que l'animation répond à vos exigences, effectuez-en le rendu avec une réflexion et un éclairage complets à l'aide du type de rendu Ombré, ou utilisez le type Illustration pour générer un rendu plutôt de type dessin animé. En outre, si vous avez utilisé l'option Producteur vidéo pour intégrer plusieurs transitions et prises de vue de caméra au métrage vidéo, effectuez le rendu de sa sortie.
L'utilisation de l'option Animation en rendu réaliste vous permet d'effectuer les actions suivantes :