Certains composants d'ensemble doivent être en mesure de se déplacer dans différentes positions dans un ensemble de niveau supérieur. Par exemple, un cylindre hydraulique peut être utilisé plusieurs fois dans le même ensemble et doit être libre de se déplacer pour représenter le mouvement d'ensemble cinématique. Vous pouvez utiliser un flexible pour exposer le mouvement autorisé défini dans le sous-ensemble dans l'ensemble parent. Pour obtenir ce comportement, ne contraignez pas entièrement le composant. Au lieu de cela, définissez des relations dans l'ensemble de composant qui conservent le mouvement requis.
Par exemple, dans l'ensemble de cylindre illustré à l'image suivante, l'arbre est libre de se déplacer le long d'un axe.
Lorsque le cylindre est inséré dans l'ensemble de niveau supérieur, la liberté de mouvement autorisée dans le sous-ensemble n'est pas visible dans l'ensemble parent.
Pour activer l'état Flexible d'un sous-ensemble, dans le navigateur, cliquez sur chaque occurrence du composant avec le bouton droit de la souris et choisissez Flexible. L'icône du navigateur du composant change pour indiquer que Flexible est activé.
Dans l'image suivante, le cylindre est capable de prendre deux positions différentes après l'activation de l'option Flexible dans le navigateur.
La flexibilité est souvent utilisée conjointement avec des représentations de positionnement pour enregistrer un ensemble dans des états différents et qui peuvent être récupérés et affichés dans les modélisations d'ensembles et les vues de dessin.
Chaque occurrence d'un ensemble peut être affichée dans une position différente, mais cela n'a pas d'incidence sur la nomenclature.
Un composant ne peut pas être à la fois adaptatif et flexible. Les états sont définis par des options dans le menu contextuel et peuvent être activés et désactivés chaque fois que cela est nécessaire.
La flexibilité comme l'adaptativité ouvrent les degrés de liberté disponibles dans le sous-ensemble. Toutefois, toutes les occurrences d'un composant adaptatif, tels qu'un cylindre, présentent le même comportement. Par exemple, complètement étendus. Chaque occurrence d'un cylindre flexible peut être affichée dans n'importe quelle position : entièrement ouverte, entièrement fermée ou n'importe quel point entre les deux. Les composants flexibles peuvent également être inclus dans les représentations positionnelles. L'état flexible de chaque occurrence est stocké dans l'ensemble en cours d'utilisation uniquement et pas dans les composants individuels.