Les sous-ensembles sont souvent utilisés plusieurs fois dans une conception. Rendez chaque occurrence d'un sous-ensemble flexible de sorte que chacune puisse adopter une position différente.
Remarque : Si un sous-ensemble ou une pièce d'un sous-ensemble est adaptatif, l'activation de la flexibilité entraîne la désactivation automatique de l'adaptativité.
- Créez un ensemble contenant les degrés de liberté requis. Placez l'ensemble dans un ensemble de niveau supérieur.
- Cliquez sur un sous-ensemble de la fenêtre graphique ou du navigateur avec le bouton droit de la souris et choisissez Flexible. La liberté de mouvement autorisée dans le sous-ensemble est disponible dans l'ensemble parent. Une icône identifiant l'état flexible indique le sous-ensemble dans le navigateur.
- Poursuivez la sélection des sous-ensembles et spécifiez leur flexibilité si besoin est.
- Cliquez sur Enregistrer pour maintenir les états flexibles dans le fichier d'ensemble. Cette action n'a pas d'incidence sur les fichiers de composants individuels.
Pour supprimer la flexibilité, cliquez avec le bouton droit de la souris sur un sous-ensemble flexible, et désactivez la case.
Conseil :
- Si l'activation de la flexibilité n'autorise pas le mouvement requis dans l'ensemble parent, ouvrez le sous-ensemble et examinez les relations.
- Utilisez les limites de liaison ou de contrainte à la place des composants en contact pour définir le mouvement autorisé dans le sous-ensemble. Les composants en contact nécessitent un calcul, contrairement aux limites. Par exemple, les limites de déplacement de la liaison cylindrique dans l'image suivante peuvent être définies pour une plage allant de 0 à 140 mm. Cette règle s'applique dès qu'un flexible est appliqué dans l'ensemble parent sans activer les composants en contact ou nécessiter de temps de calcul supplémentaire.