Gestion des liens entre les fichiers

Le gestionnaire de Design Assistant permet de préserver les liens entre les fichiers Autodesk Inventor. Les relations entre fichiers peuvent être modifiées de quatre manières différentes : en renommant les fichiers, en les modifiant, en les remplaçant et en créant des configurations du produit.

Vous ne pouvez pas utiliser le gestionnaire de Design Assistant pour apporter des modifications aux fichiers dans les circonstances suivantes :

Analyse des rapports entre les fichiers

Lorsque vous ajoutez des composants à un ensemble Autodesk Inventor, que vous créez des présentations de l'ensemble ou que vous ajoutez des vues à un dessin, des liens sont créés avec les fichiers pièce ou ensemble référencés. Chaque fichier mémorise le nom des fichiers auxquels il fait référence.

Dans cet exemple, le dessin D1 contient des vues de l'ensemble A1 et de la pièce P3 : il mémorise donc les liens renvoyant à ces fichiers.

L'ensemble A1 utilise la pièce P3 et le sous-ensemble A2. Il mémorise les liens renvoyant aux fichiers correspondants.

Remarque : Si un ensemble contient des ensembles dérivés imbriqués, les composants sont regroupés et répertoriés une seule fois.

Attribution d'un nouveau nom aux fichiers

Lorsque vous utilisez le gestionnaire de Design Assistant pour renommer un fichier, il met automatiquement à jour les liens définis dans tous les fichiers qui référencent celui-ci.

Par exemple, à mesure que le concepteur a créé les composants de l'ensemble A1, il leur a attribué des noms temporaires. Il convient à présent de leur associer des noms de fichiers significatifs : la pièce P2 est renommée en utilisant le numéro de pièce comme nom de fichier. Le gestionnaire de Design Assistant met à jour le lien défini dans le sous-ensemble A2 afin de référencer le nouveau nom de fichier.

Révision de fichiers

Après qu'un ensemble a été envoyé à la production, vous serez peut-être amené à réviser un ou plusieurs de ses composants. Pour ce faire, vous devez conserver le fichier d'origine inchangé et en réviser une copie qui sera référencée à l'ensemble.

Dans cet exemple, vous copiez la pièce P2 et renommez le nouveau fichier P2-1. Le gestionnaire de Design Assistant met à jour le lien dans le sous-ensemble A2 pour référencer le nouveau fichier P2-1. Le fichier d'origine n'est plus référencé par le sous-ensemble.

Remplacement de fichiers

Lorsque vous utilisez le gestionnaire de Design Assistant pour remplacer des fichiers, toutes les occurrences du fichier pièce ou ensemble sont automatiquement remplacées dans l'ensemble. Il est impossible de remplacer directement les fichiers dans un dessin ou une présentation. Faites appel à la méthode de mise à jour des fichiers de référencement supplémentaires afin de remplacer les fichiers d'un dessin ou d'une présentation. Vous pouvez uniquement remplacer un fichier par un fichier de même type.

Dans notre exemple, la pièce P2 est remplacée par la pièce P4. Le mode Gestion de Design Assistant met à jour le lien défini dans le sous-ensemble A2 afin de référencer le nouveau fichier P4. Le fichier initial n'est plus référencé par le sous-ensemble.

Création de configurations de produits

Vous pourrez être amené à créer un ensemble très similaire à un autre, mais avec seulement une ou deux pièces différentes. Vous pouvez utiliser le gestionnaire de Design Assistant pour copier l'ensemble et les pièces modifiées.

Dans cet exemple, l'ensemble A1 mémorise les liens renvoyant à la pièce P3 et au sous-ensemble A2. Ce dernier mémorise les liens renvoyant aux pièces P1 et P2.

L'ensemble A1 est copié pour créer un second ensemble appelé A1-1. Le sous-ensemble A2 est copié pour générer A2-1, et la pièce P2 est également copiée pour créer P2-1. Les pièces P3 et P1 n'étant pas copiées, elles sont référencées dans les deux ensembles.

Remarque : Les modifications prennent effet lorsque vous cliquez sur Enregistrer.