Utilisation des outils de poinçonnage de tôlerie

Les outils de poinçonnage de tôlerie sont des iFonctions dotées d'attributs supplémentaires.

Attribution d'un nouveau nom à une iFonction de poinçonnage de tôlerie

  1. Dans la boîte de dialogue Extraire une iFonction, dans l'arborescence de la fonction et de sa géométrie, cliquez sur le niveau supérieur avec le bouton droit de la souris.
  2. Entrez un nouveau nom de fonction. Pour plus de facilité, donnez des noms semblables au fichier iFonction (.ide) et à l'iFonction.
    Remarque : n'utilisez ni espaces, ni caractères spéciaux dans les noms de fonctions. Le nom de la fonction est inclus dans le nom du paramètre et parfois dans des équations lors du placement de l'iFonction.

    Lorsque vous placez l'iFonction de poinçonnage de tôlerie, le nouveau nom s'affiche dans le navigateur. Le nom du fichier enregistré n'est pas modifié.

Ajout ou suppression de paramètres dans une iFonction de poinçonnage de tôlerie

Dans la boîte de dialogue Extraire une iFonction, les paramètres actuels figurent dans l'arborescence de la fonction sélectionnée et dans la liste des paramètres dimensionnels.

Dans la table Paramètres dimensionnels, ajoutez des valeurs pouvant faire l'objet d'une modification dans l'iFonction. En effet, lorsque vous placez une iFonction, la valeur est fixe pour tous les paramètres qui ne figurent pas dans cette liste.

  1. Développez l'arborescence d'une fonction, puis cliquez avec le bouton droit de la souris pour ajouter/supprimer tous les paramètres dans la liste Paramètres dimensionnels.
  2. Cliquez successivement sur les différents paramètres avec le bouton droit de la souris afin de les ajouter ou de les supprimer.

Définition d'une représentation de mise à plat simplifiée

Dans les mises à plat de pièces en tôle, utilisez une esquisse simplifiée pour afficher des fonctions de poinçonnage complexes.

Définissez d'abord les paramètres de taille et de position de votre iFonction de poinçonnage de tôlerie. Etapes suivantes :

  1. Dans la zone Fabrication de la boîte de dialogue Extraire une iFonction, cliquez sur Sélectionner l'esquisse.
  2. Dans le navigateur de la pièce :

    Cliquez sur le noeud d'esquisse définissant l'iFonction.

    ou

    Cliquez sur une esquisse non utilisée avec une seule marque de centre non utilisée, qui a été conçue pour simplifier votre fonction de poinçonnage dans la mise à plat.
    Remarque : Si vous tentez d'enregistrer une iFonction de poinçonnage de tôlerie qui ne contient pas de marques de centre, un message d'erreur vous invite à modifier l'esquisse pour y insérer des marques de centre.

Définition d'un paramètre de profondeur facultatif

Définissez d'abord les paramètres de taille et de position de votre iFonction de poinçonnage de tôlerie. Etapes suivantes :

Sélection de points d'esquisse de poinçonnage dans l'environnement de tôlerie

Choisissez une méthode pour sélectionner des points d'esquisse en vue de placer un poinçon dans une pièce en tôle :

Remarque : La méthode de sélection disponible pour l'outil de poinçonnage se comporte comme si vous mainteniez la touche CTRL enfoncée. Ainsi, lorsque vous sélectionnez un élément du jeu, il est inutile de maintenir la touche CTRL enfoncée pour le supprimer.

Extraction et modification de l'esquisse de l'iFonction de poinçonnage de tôlerie

Procédez à l'extraction d'une fonction d'esquisse ou d'une esquisse et enregistrez-la dans un catalogue. Les esquisses sélectionnées peuvent être utilisées ou non par une fonction.

  1. Sur le ruban, cliquez sur l'onglet Gérer le groupe de fonctions Auteur Extraire une iFonction .
  2. Dans la boîte de dialogue Extraire une iFonction, sélectionnez iFonction de poinçonnage de tôlerie comme type d'iFonction.
  3. Sur le modèle ou dans le navigateur, sélectionnez une ou plusieurs fonctions d'esquisse à extraire. Pour extraire toutes les fonctions d'une pièce, sélectionnez la fonction de base.

    La sélection comprend toutes les fonctions géométriquement dépendantes. Pour supprimer des fonctions, utilisez la boîte de dialogue Extraire une iFonction.

  4. Dans la boîte de dialogue Extraire une iFonction, dans la colonne de gauche du navigateur, sélectionnez un ou plusieurs paramètres de fonction comme paramètres dimensionnels. Cliquez sur la flèche pointant vers la droite pour les déplacer dans la zone Paramètres dimensionnels.
  5. Si nécessaire, modifiez le nom, la valeur et la limite. Dans l'invite, entrez une instruction descriptive à afficher dans la boîte de dialogue lors du placement de l'iFonction.
  6. Si nécessaire, spécifiez l'ID du poinçon et indiquez une profondeur de poinçonnage personnalisée.
  7. Au besoin, précisez une autre esquisse devant représenter la fonction poinçonnée une fois la pièce en tôle affichée sous forme de mise à plat.
  8. Dans le catalogue des poinçonnages par défaut ou dans un autre emplacement, enregistrez l'iFonction de poinçonnage de tôlerie en lui attribuant un nom unique.