A propos des outils de poinçonnage de tôlerie

Les outils de poinçonnage de tôlerie sont des iFonctions dotées d'attributs supplémentaires qui permettent d'évider des formes simples ou complexes dans une face de la pièce, même sur un pli.

Ils peuvent pénétrer partiellement dans la face du modèle et laisser un retrait gravé ou procéder à l'ouverture et à la déformation en une seule opération.

Vous pouvez incorporer les iFonctions de poinçonnage de tôlerie dans vos modèles de pièces en tôle. Vous créez des iFonctions de poinçonnage dans l'environnement de pièce à l'aide d'esquisses et de fonctions représentant la fonction finale du modèle. vous ne créez pas de modèle de l'outil de poinçonnage physique.

Après avoir enregistré le fichier, servez-vous des commandes disponibles dans l'environnement iFonction pour convertir une iFonction de poinçonnage de tôlerie en iFonction de poinçonnage liée à une table, modifier les iFonctions de poinçonnage et afficher le catalogue des poinçonnages d'iFonctions.

Vous pouvez modifier un fichier iFonction de poinçonnage de tôlerie ou une occurrence spécifique d'une iFonction de poinçonnage de tôlerie placée, y compris ses esquisses.

Spécification de données pour les outils de poinçonnage de tôlerie

Si vous faites appel à la commande Extraire une iFonction et sélectionnez le type iFonction de poinçonnage de tôlerie, vous avez la possibilité de définir davantage de données lors de la création de l'iFonction, notamment les suivantes :

Les fonctions dépendantes de la fonction sélectionnée sont comprises dans la sélection. Vous pouvez les supprimer à partir de la boîte de dialogue Extraire une iFonction. Les esquisses sélectionnées peuvent être utilisées ou non par une fonction.

Esquisse alternative pour une fonction de poinçonnage de la mise à plat

La désignation côté A de la mise à plat est mise en surbrillance dans la zone graphique, indiquant la face tournée vers le haut. Vous pouvez définir une iFonction de poinçonnage de tôlerie dotée d'une esquisse alternative afin de simplifier l'affichage dans une mise à plat ou dans une vue de dessin détaillée de la mise à plat. Lorsque la mise à plat est détaillée dans une vue de dessin, vous pouvez sélectionner l'une des représentations suivantes de la fonction de poinçonnage :

Outils de poinçonnage de tôlerie liés à une table

Les outils de poinçonnage de tôlerie qui ne diffèrent les uns des autres que par un ou deux paramètres se prêtent à une définition située dans une table de paramètres. La commande Créer une iFonction vous permet de convertir des iFonctions de poinçonnage de tôlerie individuelles en une famille de poinçons liés à une table. Les paramètres et les propriétés de l'iFonction d'origine sont convertis en en-têtes de colonne dans une table incorporée. Les lignes de la table permettent des créer des occurrences uniques de l'iFonction.

Vous pouvez modifier les outils de poinçonnage liés à une table à l'aide de la feuille de calcul Microsoft Excel. La nouvelle version de l'iFonction peut ensuite remplacer la version existante.

Remarque : Une fois qu'une iFonction de poinçonnage est convertie par la commande Créer une iFonction, vous ne pouvez plus la modifier à l'aide de la commande Modifier l'iFonction.

Géométrie de position

Lorsque vous placez une iFonction, l'interface qui est jointe à une fonction correspond à la géométrie de position. En général, il s'agit du plan d'esquisse, mais vous pouvez aussi positionner l'iFonction à l'aide d'autres éléments géométriques. Attribuez un nom évocateur à la géométrie afin de faciliter le placement de l'iFonction. Le menu contextuel comporte des options permettant d'ajouter, de supprimer et de renommer la géométrie de position.