A propos des tables de pliage pour les tôles

Une table de pliage indique à l'analyseur de mise à plat la perte au pli selon des rayons et des angles de pliage spécifiques pour une épaisseur de matière donnée.

Si un rayon ou un angle de pliage spécifique ne figure pas dans la table, l'analyseur de mise à plat effectue une interpolation entre des cellules adjacentes afin de déterminer une valeur.

La table organise les déductions de pli en lignes et en colonnes. Chaque ligne correspond à un angle de pliage et chaque colonne, à un rayon de pliage. toutes les colonnes de rayons de pliage doivent contenir des valeurs. Pour les valeurs décimales, utilisez la virgule (,) au lieu du point comme séparateur.

Vous pouvez générer des mises à plat en dépliant des fonctions de tôlerie au moyen d'un facteurX linéaire appliqué de manière uniforme, d'une table de pliage ou d'une équation de dépliage personnalisée. Une table de pliage pouvant admettre le comportement spécifique (non linéaire) des équipements, les pièces générées à partir de modèles faisant appel à des tables de pliage sont plus proches du modèle plié en matière de tolérance.

Une table de pliage associée à une pièce particulière nécessite uniquement des lignes correspondant aux angles utilisés dans cette pièce. Si une pièce utilise un seul rayon de pliage, la table de pliage correspondante ne doit comporter qu'une seule colonne. Si une pièce contient uniquement des plis de 90 degrés dotés d'un même rayon de pliage, l'utilisation d'une table de pliage ne présente aucun avantage par rapport à l'ajustement de la valeur du facteurX. Une table de pliage utile pour une machine particulière de l'atelier comporte une plage complète de rayons de pliage et d'angles. Chaque cellule de cette table nécessite des pièces exemple mesurées afin de garantir la plus grande précision.

Un exemple de table de pliage est disponible dans une feuille de calcul. Vous pouvez personnaliser cet exemple en copiant et en modifiant la table.

Un fichier de tables de pliage peut contenir plusieurs tables de pliage aussi longtemps que les tables s'appliquent à des matières ou des épaisseurs différentes. En général, un fichier de table de pliage contient une table de pliage pour chaque épaisseur de tôle utilisée. La déformation de l'aluminium étant différente de celle de l'acier, il est nécessaire de créer un fichier de table de pliage distinct pour chaque type de matière.

Vous pouvez créer et modifier des tables de pliage dans des fichiers texte ou des feuilles de calcul en faisant appel à l'éditeur intégré. Vous pouvez également modifier les tables de pliage à l'aide d'un éditeur de texte ou d'un tableur. Enfin, vous avez la possibilité d'importer des fichiers texte et d'y coller des rangées de cellules.

Exemples de fichiers texte et de feuilles de calcul de table de pliage

Des exemples de tables de pliage en unités métriques et anglo-saxonnes sont fournis sous forme de feuilles de calcul. Les valeurs de déduction de pli indiquées dans les exemples de feuilles de calcul de table de pliage sont calculées d'après des formules. La véritable valeur d'une table de pliage réside dans sa capacité à fournir des résultats cohérents et prévisibles à partir de vos machines et outils. Vous pouvez utiliser les exemples fournis comme point de départ pour créer des tables reflétant vos exigences propres.

Des exemples de fichiers texte et de feuilles de calcul de table de pliage sont disponibles à l'emplacement suivant :

Windows 7 et 8 [lecteur]\Utilisateurs\Public\Documents\Autodesk\Inventor [version]\Design Data\Bend Tables

Les tables de pliage sont enregistrées sous forme de fichier texte ASCII (*.txt).

Valeurs de table de pliage dans la boîte de dialogue Styles de tôle

Lorsque vous sélectionnez Table de pliage comme méthode de dépliage dans la boîte de dialogue Styles de tôle, les valeurs suivantes s'appliquent :
  • Epaisseur de tôle. Spécifie l'épaisseur en unités décimales. Dans la boîte de dialogue Styles de tôle, si le paramètre d'épaisseur est différent de cette valeur, l'analyseur utilise la tolérance T1 pour déterminer la validité du paramètre.
  • Rayons de pliage. Spécifie le rayon de pliage. Si le rayon de pliage de la pièce est compris entre deux rayons de pliage, l'analyseur procède à une interpolation pour déterminer la valeur correcte. En revanche, s'il n'est pas compris dans la plage des valeurs spécifiées, l'analyseur applique la tolérance T2 pour déterminer la validité du paramètre.
  • Angle d'ouverture. Spécifie l'angle d'ouverture. Si l'angle de pliage de la pièce est compris entre deux rayons de pliage, l'analyseur procède à une interpolation pour déterminer la valeur correcte.

En revanche, s'il n'est pas compris dans la plage des valeurs spécifiées, l'analyseur applique la tolérance T3 pour déterminer la validité du paramètre.

Les unités de mesure disponibles sont : m, cm, mm, micron, pouce, pied ou yard. (Le centimètre est la valeur par défaut.)

Les tolérances permettent de déterminer si un paramètre figurant dans le modèle de pièce est valide. Elles ne sont utilisées que pour les valeurs minimale et maximale. Par exemple, si un fichier de table de pliage contient les tolérances ci-dessus, ainsi qu'un rayon de pliage maximal de 0.05, l'analyseur recherche une valeur de correction pour les rayons de pliage allant jusqu'à 0.06.

Comme l'indique la table, les tolérances 2 et 3 sont réservées à des situations spécifiques. Si les tolérances ne sont pas spécifiées dans le fichier de tables de pliage, les valeurs par défaut sont les suivantes : /T1 = 0.0001 (épaisseur), /T2 = 0.01 (rayon) et /T3 = 0.01 (angle).