Utilisez le générateur de chaînes à rouleaux pour concevoir et analyser les différents types de chaînes. Il crée les pignons et la trajectoire de chaîne comme une simple esquisse ou un solide simplifié et analyse le système.
L'entraînement par chaîne conçu par le générateur de chaînes à rouleaux doit être sur le même plan que tous les axes de pignons parallèles. Les erreurs d'alignement des pignons ne sont pas prises en compte. Le plan médian de la chaîne correspond au plan X-Y du système de coordonnées de la chaîne. Le système de coordonnées suit la règle à droite et peut être entièrement contraint à la géométrie de référence sélectionnée.
En principe, l'entraînement par chaîne peut être constitué d'un nombre illimité de pignons à dents et de tendeurs. Les pignons et les tendeurs peuvent se trouver à l'intérieur ou à l'extérieur du contour fermé formé par la chaîne. En outre, vous pouvez modifier la direction du mouvement et analyser l'entraînement par chaîne en cas de mouvement inverse.
Le premier pignon est le pignon menant. Les autres pignons sont menés ou sans charge. La puissance transmise peut être répartie sur plusieurs pignons menés par l'intermédiaire d'un facteur de rapport défini par pignon. La répartition des forces et des couples est calculée en conséquence.
Le calcul de la force effectue une vérification de la force pour le type de chaîne sélectionné. Ce calcul utilise différentes données et équations en fonction des normes ISO, DIN, BS, CSN ou ANSI utilisées.
Utilisez le générateur de chaînes à rouleaux dans les cas suivants :
Système de coordonnées
L'icône Système de coordonnées, composée des trois axes et de l'origine, définit complètement le système de coordonnées d'une trajectoire de chaîne. Chaque entité du système de coordonnées possède une signification et un rôle spécifiques. La sélection de la sphère d'origine marque le début de la sélection de la géométrie de référence du point utilisé comme référence d'origine du système de coordonnées. La sélection des axes X et Y permet de sélectionner la géométrie de référence linéaire qui permet de définir le vecteur de direction de l'axe X ou Y pour le système de coordonnées de la trajectoire de chaîne. Le système de coordonnées suit la règle à droite ; c'est pourquoi un seul axe peut être sélectionné. Le plan médian de la chaîne est défini par le plan X-Y. L'axe Z sert d'indicateur de décalage du plan médian de la chaîne par rapport au plan de référence sélectionné. Le décalage peut être spécifié en cliquant deux fois avec la souris ou par glisser-déposer. Lorsque la souris se trouve sur l'axe X, Y ou Z, vous pouvez cliquer sur le bouton droit et choisir l'option Inverser la direction pour changer la direction de l'axe concerné.