Les pièces d'attache constituent un mécanisme de jointure courant employé dans la conception des pièces en plastique. Pour positionner des attaches et les maintenir en place, modélisez des fonctions correspondantes sur les deux pièces. Modélisez un bossage pour la tête de l'attache et un poteau pour recevoir la partie filetée de l'attache.
La fonction de bossage permet de créer les deux composants d'une attache, la tête et le filetage. Vous pouvez également créer des nervures de fixation. Les nervures sont utiles lorsque la longueur du bossage représente plus de trois fois le diamètre.
Une fonction de bossage se place à un point centré sur les faces de placage de la tête et du filetage. Le bossage est ensuite prolongé jusqu'à la face suivante du corps de pièce cible. Pour créer les deux composants de placage dans deux corps opposés, utilisez les mêmes éléments de positionnement avec des directions opposées.
Pour ce faire, sélectionnez les éléments de positionnement suivants :
Cette fonction ne peut exister que s'il est possible de la prolonger sur une face du corps de pièce cible opposée au point de placement dans la direction du bossage. La fonction détermine automatiquement la face la plus proche du corps de pièce sur laquelle elle peut être prolongée. Vous pouvez également sélectionner un autre corps cible et inverser la direction.
Utilisez les manipulateurs pour définir les cotes de la fonction de bossage. Lorsque la saisie de cotes précises n'est pas requise, les manipulateurs sont disponibles dans l'aperçu et permettent de définir les paramètres géométriques de manière interactive.
L'aperçu affiche la section du bossage sur un plan normal à l'axe de la caméra. Immobilisez le curseur sur la section pour mettre en surbrillance les segments que vous pouvez faire glisser. Immobilisez le curseur sur les points principaux pour afficher des points supplémentaires que vous pouvez faire glisser. Certains points restent masqués pour éviter d'encombrer l'aperçu.
Deux types de manipulateurs sont disponibles :
Lors de l'ajout de nervures raidisseuses via un positionnement depuis l'esquisse, l'angle d'alignement de la première nervure est mesuré à partir de l'axe X de l'esquisse.
Dans le cas d'un positionnement sur le point, vous pouvez sélectionner la direction de l'alignement de la première nervure. Sélectionnez un élément géométrique linéaire se projetant sur le plan normal à la direction du bossage.
Vous pouvez sélectionner le nombre de nervures et l'angle à répartir tout autour du bossage en commençant par l'alignement de la première nervure.
Dans le cas de nervures raidisseuses, utilisez les manipulateurs pour déterminer les cotes de façon interactive.
Vue avant :
Vue latérale :
Une option de la fonction de bossage permet de définir les congés à rayon constant à trois emplacements différents, comme illustré dans les images suivantes :