Crée une fonction de soudure d'angle dans construction soudée. Un symbole de soudure peut être créé soit parallèlement à la fonction, soit dans le cadre d'une opération distincte.
Le cordon de soudure et le symbole de soudure sont des fonctions distinctes du dossier Soudures du navigateur. Il est possible d'associer le symbole de soudure à la fonction de cordon de soudure d'angle afin que les modifications apportées à cette dernière se reflètent sur les valeurs du symbole de soudure. En revanche, des modifications apportées au symbole de soudure n'entraînent pas la mise à jour de la fonction de cordon de soudure d'angle. Lorsqu'elle est utilisée par un symbole de soudure, la soudure d'angle devient un noeud enfant du symbole de soudure.
- Mode d'accès
- Dans le navigateur, cliquez sur le dossier Soudures avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Modifier dans le menu contextuel. Sur le ruban, cliquez sur l'onglet Soudure le groupe de fonctions Soudure Congé .
La case
Cordon permet de définir les paramètres de construction de la soudure d'angle.
- Sélection et taille
- Sélectionne les faces pour définir la soudure d'angle. Cochez la case Chaîne pour sélectionner automatiquement les faces contiguës tangentes.
- Longueur du côté
- Permet de construire une soudure d'angle en fonction de la longueur du côté (hauteur et largeur). Si vous n'entrez qu'une seule valeur, les longueurs des côtés sont identiques.
- Etranglement
- Permet de construire une soudure d'angle en fonction de la distance séparant la racine de la soudure de la face de la soudure d'angle.
- Direction
- Permet de modifier la position de départ d'une soudure décalée.
- Contour
- Précisez la forme de procédure de cordon de soudure (plat, convexe ou concave) et, le cas échéant, une distance de décalage. Le décalage est utilisé conjointement aux contours concaves ou convexes pour contrôler le coude tourné vers l'intérieur ou l'extérieur de la face de cordon de soudure.
- Intermittence
- Spécifie l'intermittence d'une soudure d'angle reprise à l'envers, propre à la norme active.
La norme ANSI spécifie la longueur des cordons et la distance entre leur centre.
Les normes ISO, BSI, DIN et GB spécifient la longueur des cordons, l'espacement entre eux et leur nombre.
La norme JIS spécifie la longueur des cordons, la distance entre leur centre et leur nombre.
- Encombrement
- Définit la méthode de détermination du début et de fin de la soudure d'angle. Vous pouvez faire terminer une soudure d'angle sur un plan de construction ou sur une face plane. En alternative, vous pouvez choisir une soudure complète qui s'étend sur toute la géométrie sélectionnée. La position de début et de fin d'une soudure d'angle peut également être décalée par rapport à une arête du modèle. Cliquez sur la flèche pour sélectionner le type d'étendue.
-
Complète crée le cordon de soudure sur toute la géométrie sélectionnée dans la direction spécifiée.
-
Depuis-Jusque permet de sélectionner les faces ou les plans de début et de fin délimitant la fonction de soudure. Dans une construction soudée, ces faces ou plans peuvent se trouver sur d'autres pièces, mais doivent être parallèles.
-
Début-Longueur créée un cordon de soudure en fonction de la distance de décalage et de la longueur fixe spécifiées par l'utilisateur. Si une soudure ne commence pas ou ne se termine pas sur une arête, choisissez Décalage de départ pour spécifier la distance de recul.
Sélectionnez Créer un symbole de soudure pour développer la boîte de dialogue permettant de définir les paramètres de symbole de soudure. Cliquez sur ce lien pour accéder à Référence des symboles de soudure du modèle.