Définir un relâchement dans une structure d'ossature

Pour définir un relâchement, sélectionnez une poutre et spécifiez les degrés de liberté du relâchement au début et à la fin de l'élément poutre. Les relâchements sont définis dans le système de coordonnées de la poutre.

Remarque : Lorsque plusieurs poutres sont adjacentes, l'une d'elles doit être fixe, sans relâchement à la fin de la poutre. La contrainte contient déjà les informations relatives aux conditions aux limites de la poutre adjacente.

Les onglets de début et de fin permettent de définir le comportement de relâchement de poutre spécifique à chaque extrémité de la poutre. Le système de coordonnées d'une poutre s'affiche lors de l'édition, près de l'extrémité de début de la poutre.

De plus, lorsque vous définissez un relâchement, les symboles de degrés de liberté s'affichent au noeud de départ et de fin de la poutre dans la fenêtre graphique. "x" représente le type "fixe", "f" représente le type "aucune sous-pression", "f+" représente le type "sous-pression+" et "f-" représente le type "sous-pression-". Par exemple, le symbole "xxxffx" signifie que le début ou la fin de la poutre est relié(e) à un déplacement fixe pour les axes X, Y et Z. De plus, il est affiché avec le type "aucune sous-pression" (libre) pour une rotation le long des axes X et Y et également une rotation fixe le long de l'axe Z.

Les coefficients de raideur élastique et partielle ajustent la méthode d'ajout de raideur à un degré donné de liberté.

  1. Sur le ruban, cliquez sur l'onglet Analyse de l'ossature le groupe de fonctions Connexions Relâchement

  2. Sélectionnez la poutre au niveau de laquelle vous voulez définir un relâchement. Un système de coordonnées de la poutre s'affiche. Il est positionné près du début de la poutre et orienté vers la fin de la poutre. En outre, les symboles de degrés de liberté au noeud de départ et noeud de fin de la poutre s'affichent. Les symboles suivants sont utilisés :

    • "x" indique un type "fixe" de déplacement ou de rotation
    • "f" indique un type "aucune sous-pression" de déplacement ou de rotation
    • "f+" indique un type "sous-pression+" de déplacement ou de rotation
    • "f-" indique un type "sous-pression-" de déplacement ou de rotation
  3. Sélectionnez le coefficient utilisé pour définir les valeurs de déplacement et de rotation :

    Sélectionnez un coefficient élastique pour définir les valeurs exactes en N/mm. Le coefficient d'élasticité (par exemple, le coefficient d'élasticité pour la direction UZ) ne peut être défini que pour la direction du relâchement (la direction UZ).

    Sélectionnez Coefficient de raideur partielle pour entrer des valeurs entre 0.0 (relâchement dans une direction) et 1.0 (aucun relâchement). La valeur de raideur de l'élément est multipliée par la valeur du coefficient défini à l'extrémité adéquate.

  4. Spécifiez le déplacement. Utilisez les menus déroulants pour spécifier les degrés de liberté du relâchement au début et à la fin de l'élément poutre pour des axes X, Y et Z.

    Lorsque vous sélectionnez le type Fixe, aucun relâchement n'est autorisé dans cette direction.

    Les options de type “sous pression” sont des options non fixes. Les options Aucune sous-pression, Sous-pression+ et Sous-pression- spécifient les déplacements de relâchement Ux, Uy ou Uz au niveau du noeud de début ou de fin de l'élément poutre, dans la direction compatible ("+") ou opposée ("-") par rapport à l'axe du système de coordonnées local de la poutre.

  5. Spécifiez la rotation. Utilisez les menus déroulants pour spécifier les degrés de liberté du relâchement au début et à la fin de l'élément poutre pour des axes X, Y et Z.

    Lorsque vous sélectionnez le type Fixe, aucun relâchement n'est autorisé dans cette direction.

    Les types Aucune sous-pression, Sous-pression+ et Sous-pression- spécifient les rotations de relâchement Rx, Ry ou Rz au niveau du noeud de début ou de fin de l'élément poutre, dans la direction compatible ("+") ou opposée ("-") par rapport à l'axe du système de coordonnées local de la poutre (selon le principe de la vis à droite).

Remarque : Les relâchements sont définis dans le système de coordonnées de la poutre.

Pour supprimer un relâchement, sélectionnez le relâchement dans le navigateur, cliquez avec le bouton droit, puis choisissez Supprimer.

Affectation d'un relâchement pour modifier le comportement des poutres individuelles

Vous pouvez modifier le comportement des poutres individuelles à l'aide d'un relâchement.

L'exemple suivant présente deux forces identiques, de taille et direction identiques.

Affectez un relâchement. Sur le ruban, cliquez sur l' onglet Analyse de l'ossature le groupe de fonctions Connexions Relâchement . Sélectionnez la poutre à relâcher afin qu'elle puisse pivoter.

Exécutez la simulation. Cliquez sur la commande Simuler dans le groupe de fonctions Résoudre.

Les charges sont égales, mais le déplacement sur la poutre relâchée est beaucoup plus important.