Préparer l'analyse

Lorsque vous effectuez des analyses d'ossatures, vous pouvez ajuster certaines portions du modèle pour plus d'efficacité.

Exclure de la simulation

Lorsque vous analysez les ensembles d'ossatures, vous pouvez exclure les poutres, les noeuds personnalisés et les conditions aux limites que vous ne souhaitez pas intégrer à la simulation. Sélectionnez Masquer dans le menu contextuel pour exclure des objets de la simulation.

Spécifier les matières

Les propriétés de matière définissent les caractéristiques structurelles de chaque poutre pour une simulation. Chaque simulation peut présenter un jeu différent de matières pour chaque poutre.

Vous pouvez modifier la matière par défaut d'une poutre dans la boîte de dialogue Matière de la poutre.

Styles et normes

Les matières d'Inventor sont gérées à partir de l'Editeur de styles et de normes. Vous pouvez modifier des matières existantes ou en créer des nouvelles. Lorsque vous créez ou modifiez des matières, veillez à leur assigner les caractéristiques correctes.

Navigateur d'analyse de l'ossature

Dans le navigateur d'analyse de l'ossature, le dossier Matières répertorie les matières de remplacement disponibles. Par exemple, si vous souhaitez remplacer un composant en cuivre par un composant en acier, il existe un noeud Acier unique. Sous ce noeud Acier, des noeuds sont créés pour chaque poutre qui utilise cette matière.

Spécification des propriétés de la poutre

Les propriétés des poutres sont basées sur les données de l'ensemble Frame Generator, mais elles peuvent être personnalisées pour la simulation.

Sélectionnez une poutre dans le navigateur, cliquez avec le bouton droit et choisissez Propriétés de la poutre. Vous pouvez également cliquer sur Propriétés dans le groupe de fonctions Poutres, sur le ruban.

Navigateur d'analyse de l'ossature

Dans le navigateur d'analyse de l'ossature, le dossier Coupes répertorie les coupes de remplacement disponibles.

Ajouter des contraintes

Les contraintes structurelles restreignent ou limitent le déplacement du modèle.

Toutes les contraintes utilisent l'affichage tête haute et les poignées pour définir facilement les entrées. Des paramètres plus complexes sont disponibles dans les boîtes de dialogue.

Les types de contraintes structurelles pour l'analyse de l'ossature sont :

Fixe

Supprime tous les degrés de liberté.

Cylindrique Supprime le degré de liberté de déplacement dans un noeud spécifié.
Flottant

Supprime les degrés de liberté de déplacement dans une direction spécifique dans un noeud de la structure.

Pour connaître les forces de réaction, lancez la simulation et, dans le navigateur d'analyse de l'ossature, cliquez avec le bouton droit de la souris sur une contrainte, puis choisissez Réactions.

Ajouter des charges

Le concept de charges appliquées désigne les forces qui s'exercent sur une poutre ou un noeud en mouvement. De telles charges peuvent contraindre, déformer ou déplacer les composants.

Pour votre conception, il est important de savoir comment votre produit réagit à des conditions normales et extrêmes de fonctionnement. Vous devez connaître la réponse de votre produit face à ces charges pour pouvoir créer un facteur de sécurité adapté. Les éléments importants de votre conception sont la magnitude, la fréquence d'occurrence, la distribution et la nature de ces forces (statiques ou dynamiques). Une visualisation claire de votre produit dans ces conditions vous permettra de mieux définir votre conception.

Les charges appliquées suivantes sont disponibles :

Définir les connexions

Vous pouvez personnaliser le modèle de poutre en ajoutant des noeuds et définir des relâchements et des liaisons rigides.

Vous pouvez ajouter des noeuds à des poutres sélectionnées.

Affectez des relâchements de degrés de liberté spécifiés à une structure.

Définissez une liaison rigide entre un noeud parent et un ou plusieurs noeuds enfant dans une structure d'ossature.