Référence des erreurs de géométrie et de topologie (réparation et construction)

Erreurs relatives à la géométrie

Surfaces auto-concourantes
Une surface qui se plie sur elle-même est une surface auto-sécante. Les surfaces doivent être continues et lisses sans changement de direction.
Courbes auto-concourantes
Les données de courbe englobent les lignes, les arcs ou les splines. Les courbes doivent être lisses sans changement de direction. Elles ne peuvent pas être inversées, torsadées ou coupées.
Incertitude de la modélisation
Les corps ou les surfaces contiennent des erreurs de niveau inférieur.
Faces se chevauchant
Deux faces, ou plus, sont coplanaires ou se superposent.
Faces sécantes
Deux faces, ou plus, convergent ou passent l'une à travers l'autre.
Surfaces irrégulières
La surface générée, qui était approximative lors de la conversion, ne correspond pas aux tolérances du système de la surface originale dans le fichier importé. Ou alors, un point de la surface n'est pas dans la même direction que le reste de la surface.

Ces erreurs peuvent se produire lorsque des surfaces sont torsadées ou sont réduites dans une petite zone.

Courbe irrégulière
Les données mathématiques sont incohérentes dans la définition de la courbe ou un vecteur est nul. Cette erreur peut se produire lorsque la surface approximative ne correspond pas aux tolérances du système de la surface définie dans le fichier neutre.
Singularité de surface
Un point du vecteur de la surface n'est pas correctement défini. Il est impossible de déterminer la normale de surface.
Surfaces dégénérées
Les points de la surface se trouvent dans une zone trop petite.
Discontinuités de surface
La direction de la normale ou la courbure de la surface a été brusquement modifiée. Il est possible que cette erreur soit causée par une géométrie déconnectée. Les surfaces doivent être lisses sans changement de direction brusque (G0).
Discontinuités de courbe
Les données de courbe englobent les lignes, les arcs ou les splines. Les courbes doivent être lisses sans changement de direction brusque (G0) et ne peuvent pas avoir de conversion brusque entre les courbes.

Erreurs relatives à la topologie

Orientation du contour fermé
La direction du contour fermé extérieur n'est pas cohérent avec la direction normale de face. Si la face possède des îlots (contours fermés inclus dans le contour fermé extérieur), la direction de la normale des îlots doit être dans la direction opposée au contour fermé extérieur.

La direction du contour fermé est défini par le point de départ et l'extrémité, ainsi que par l'indicateur de direction. En plus du fait que le contour fermé et les îlots ont la même direction, la direction normale d'une surface doit être cohérente avec la direction du contour fermé.

En cas de directions opposées, une erreur est détectée.

Orientation des faces
Le côté supérieur d'une face est considéré comme la normale de surface. Toutes les faces adjacentes d'un solide doivent avoir la même direction de la normale. Par exemple, pour être un solide correct, les six faces d'une boîte doivent avoir la même direction.

La direction du contour fermé n'est pas cohérente avec la normale de face ou les contours fermés internes ne correspondent pas entre eux.

Connectivité des contours fermés (environnement de construction uniquement)
Des géométries telles que des lignes, arcs et splines sont combinées en structures. Plusieurs arêtes et géométries peuvent être combinées en structures appelées boucles. Les boucles servent de limites sur des surfaces et ajustent une taille potentiellement infinie à une face. La structure du contour fermé est parfois incorrecte dans le fichier neutre IGES ou STEP.
Sommets en double
Les points de départ et les extrémités d'une arête sont des sommets. Lors de la conversion, des tentatives de fusion de sommets répondant aux tolérances du système sont effectuées. Des sommets en double peuvent apparaître, lorsque de très petites arêtes composent un objet complexe.
Face incomplète (environnement de construction uniquement)
La face ne possède pas sa définition géométrique sous-jacente et est incomplète. Généralement, elle ne peut pas être utilisée pour la modélisation.
Arête incomplète (environnement de construction uniquement)
L'arête ne possède pas sa définition géométrique sous-jacente et est incomplète. Généralement, l'arête ne peut pas être utilisée pour la modélisation.