A propos de la création de limandes

Vous pouvez créer une simple limande à deux points allant d'un connecteur à un autre ou ajouter des points de construction et des plis de limande supplémentaires afin de définir la direction et la forme de la limande à travers ou en dehors de la géométrie existante. Ces points de construction sont décalés par rapport à la géométrie de face existante selon un décalage spécifié qui peut être ajusté au cours de la conception. Une fois créés, les points de construction sur la trajectoire de la limande sont utilisés pour ajouter des plis et pour manipuler la limande afin de lui attribuer la position et la forme choisies.

Le câble est créé en mode de rendu ou trait d'axe, selon le paramètre d'affichage choisi.

Aperçu de la planification de la forme des limandes

Vous pouvez définir des limandes aussi proches que possible des objectifs à atteindre et les ajuster ultérieurement, ou en créer à l'aide de fonctions de construction configurées lors de la planification de la trajectoire des limandes.

Pour créer une limande, sélectionnez deux connecteurs : un connecteur de départ et un connecteur de fin. Tout au long de la conception, vous avez la possibilité d'ajouter d'autres points de construction de limandes. Vous pouvez, par exemple, en insérer aux emplacements où il est primordial que la limande s'adapte aux modifications apportées à l'ensemble ou ajouter des points en vue de définir la direction du segment à travers ou en dehors de la géométrie existante.

Pour obtenir un placement plus précis des points de construction, définissez des fonctions de construction aux emplacements critiques avant d’insérer le segment. Les points de construction associés à des fonctions de construction sont mis à jour dès que le modèle subit des modifications.

Modifier l'affichage d'un câble.

Les limandes peuvent être affichées en mode de rendu, de solides tridimensionnels ou de trait d'axe. Pour optimiser les performances, utilisez le mode trait d'axe lors de la création et de la modification des limandes. Tout comme pour les segments et les fils, les options d'affichage peuvent s'appliquer à des limandes individuelles ou, au contraire, à la totalité des limandes contenues dans l'ensemble de câbles et faisceaux sélectionné.

La préférence d'affichage peut être définie de trois façons : à partir du menu contextuel, dans la boîte de dialogue Propriétés du câble ou à l'aide de l'outil Paramètres d'affichage du ruban. Les paramètres d’affichage au niveau occurrence remplacent toujours l’état d’affichage actif.

Méthode de dénomination des limandes

Lors de la création des limandes, des ID leur sont attribués. Par défaut, la première limande est appelée Limande1, 1 représentant un nombre incrémenté chaque fois qu'un câble est créé. Vous pouvez accepter le nom par défaut ou le remplacer par un nom unique dans l'ensemble de câbles et faisceaux. Lorsque des plis sont ajoutés, la limande est divisée en deux entités distinctes : un pli et deux portions de limande. Par défaut, le pli est appelé Pli1, et les portions du ruban Ruban1 et Ruban2.

Limande par défaut

Comme pour les câbles traditionnels, aucune limande par défaut n'est définie pour la première limande que vous créez dans un ensemble de câbles et faisceaux. Vous devez sélectionner une limande dans la bibliothèque pour créer une limande. Lorsqu'une limande est sélectionnée, la dernière limande sélectionnée est utilisée comme limande par défaut pour les insertions suivantes.

Sélection appropriée de points de construction de limande.

Les points de construction créés en sélectionnant arbitrairement des points d'une face ne sont pas mis à jour en fonction des changements apportés à la géométrie du modèle ou aux représentations positionnelles. Les points de construction de limande reposant sur la géométrie suivante sont mis à jour en fonction des modifications :

Modification d'une limande

Une fois qu'une limande est créée, il existe plusieurs manières de le modifier :

Comment fonctionnent les plis de limande ?

La commande Créer un pli vous permet d'ajouter des plis aux limandes. Lorsque vous créez un pli, le point sélectionné (point de construction normal) devient un point de pli. La spline de la trajectoire d'origine est également tronquée au début du pli et crée une nouvelle portion de limande de la fin du pli jusqu'à l'autre connecteur. Chacune des entités concernées (portion de limande d'origine, pli, nouvelle portion de limande) dispose d'un noeud qui s'affiche dans l'arborescence du navigateur.

Par défaut, l'orientation du pli part du connecteur de départ dans la direction du point de construction suivant sur la trajectoire. Il est possible de réaligner le pli à l'aide des deux boutons d'alignement de la boîte de dialogue, puis de recommencer l'alignement aussi souvent que nécessaire. Aucune contrainte n'est établie par l'alignement et le pli ne peut pas être associé à l'une des faces sélectionnées pendant l'alignement.

Quels sont les éléments créés dans le modèle 3D

La représentation visuelle de la limande est composée de plusieurs balayages ainsi que de carreaux délimités. Elle peut être divisée en 5 type d'entités différentes.

Esquisse de limande

La limande étant faite de plusieurs balayages, unes esquisse est requise. Lors de la création initiale d'une limande, vous créez l'esquisse sous-jacente. Cette esquisse définit la trajectoire des balayages individuels utilisés pour la représentation visuelle de la limande. Elle n'est visible que lors de la modification de la limande ou s'affichage de la limande en mode Trait d'axe.

Représentation du corps de la limande

Pour donner au corps une représentation plus réelle, utilisez un balayage de surface à ligne unique. La ligne utilisée pour le profil du balayage a la même longueur que la largeur définie dans les définitions de limande brute.

Représentation de Conducteur 1

La représentation de conducteur 1 est créée à l'aide d'un autre balayage. Le balayage d'une surface à profil circulaire se fait le long de la même trajectoire que celui du corps de la limande (esquisse de la limande). L'apparence spécifiée dans la définition de bibliothèque pour conducteur 1 s'applique à la surface de la représentation.

Il se peut que le balayage pour la représentation du corps de la limande soit impossible à réaliser. Le cas échéant, la limande s'affiche sous forme de trait d'axe, tout comme les fils et segments dans l'ensemble de câbles et faisceaux sur lesquels aucun balayage ne peut s'effectuer. Il existe une exception : Lorsqu'une limande est affichée comme trait d'axe, l'esquisse de la limande est affichée ainsi que le premier et le dernier conducteur de la limande.

Le diamètre de la représentation du conducteur 1 est déterminé par le mode d'affichage en cours d'utilisation pour la limande. Si la limande est affichée sous forme de rendu, le diamètre de la représentation du conducteur 1 est égale à la hauteur définie dans la définition de bibliothèque pour la limande. Si la limande est affichée sous forme de trait d'axe, le diamètre pour la représentation du conducteur 1 est très petit, ce qui donne l'aspect d'une ligne.

Représentation du dernier conducteur

Outre les conducteurs qui sont représentés par la représentation du dernier conducteur, il n'existe pas beaucoup de différence entre cette dernière et celle du conducteur 1. Il s'agit d'un balayage de surface de profil circulaire dont le diamètre est déterminé par la hauteur spécifiée dans la définition et le mode d'affichage. La différence principale est l'apparence appliquée à sa surface. Tandis que la représentation du conducteur 1 utilise une apparence spécifiquement choisie, le balayage du dernier conducteur est doté de l'apparence spécifiée pour le corps de la limande.

Représentation d'un pli

Il est possible d'ajouter des plis à votre limande. Puisque la matière de la limande ou la limande brute n'est pas très épaisse, les plis ne sont pas des couches de limande brute. Il s'agit de représentations qui existent sur un plan tangent à la limande. Ces plis sont représentés par l'utilisation d'une ou de plusieurs carreaux délimités triangulaires, selon le type de pli créé.

Remarque : L'utilisation de balayages de solide pour la conception d'un ensemble de câbles et faisceaux n'a aucune incidence sur une limande. La limande est toujours représentée par les surfaces. C'est la raison pour laquelle les limandes n'offrent pas de fonction de vérification d'interférence.