Vous pouvez modifier une famille disponible en lecture/écriture pour ajuster les données aux normes de votre société, ajouter, supprimer ou modifier des membres de la famille, ou encore ajouter des propriétés de famille. Vous pouvez modifier l'apparence des pièces normalisées et indiquer les propriétés enregistrées dans un fichier pièce normalisée.
Pour afficher ou modifier une table des familles
Effectuez l'une des opérations suivantes :
Conseil :
- Pour modifier une famille qui se trouve dans une bibliothèque en lecture seule, copiez la famille dans une bibliothèque accessible en lecture/écriture.
- Pour afficher la boîte de dialogue Table des familles, cliquez sur la famille avec le bouton droit de la souris et choisissez Table des familles.
- Modifiez les données relatives à la famille. Utilisez le menu contextuel ou la barre d'outils pour manipuler les données.
Remarque : Les lignes de la table des familles représentent les membres de la famille, tandis que les colonnes correspondent aux propriétés de la famille. La couleur indique un type de valeur. Les valeurs d'expression évaluée apparaissent en bleu, les valeurs statiques (y compris les remplacements d'expression) en noir.
Définir les propriétés d'une colonne
Vous pouvez attribuer une expression et d'autres propriétés à une colonne.
- Dans la boîte de dialogue Table des familles, cliquez sur un en-tête de colonne avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Propriétés de la colonne. La boîte de dialogue Propriétés de la colonne s'affiche.
- Affichez ou modifiez le nom de la colonne et la légende. Seul le nom des nouvelles colonnes peut être modifié. Par ailleurs, il doit commencer par une lettre et peut contenir des lettres, des chiffres et des traits de soulignement.
- Sélectionnez le type de données (disponible uniquement pour les nouvelles colonnes) et d'unités.
- Pour définir une expression, sélectionnez Expression et Colonne d'expression. Modifiez ensuite l'expression dans le champ correspondant. Cliquez sur pour ajouter un paramètre de famille à l'expression.
- Pour créer une colonne personnalisée, sélectionnez Expression et Colonne personnalisée. Cliquez sur à côté de la zone d'édition et spécifiez les paramètres de la colonne personnalisée. Pour plus d'informations, reportez-vous à la procédure de création d'une colonne personnalisée dans une table des familles.
- Pour mapper la colonne pour une iPropriété spécifique d' Autodesk Inventor, sélectionnez une propriété dans la liste Mapper selon la propriété Inventor.
- Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue Propriétés de la colonne.
- Dans la boîte de dialogue Table des familles, cliquez sur OK ou sur Appliquer pour valider les modifications.
Créer une colonne personnalisée
Définissez les paramètres de familles personnalisés pour modifier un membre de la famille lors du placement. Les types suivants de paramètres personnalisés peuvent exister dans la table de la famille : plage de valeurs numériques, séquence de valeurs numériques ou paramètre booléen.
Conseil : Créez des colonnes booléennes personnalisées contrôlant la visibilité ou la suppression des fonctions.
- Dans la boîte de dialogue Table des familles, cliquez sur Ajouter une colonne.
- Insérez le nom de la colonne et la légende.
- Définissez le type de données sur réel, entier ou booléen.
- Sélectionnez Expression et Colonne personnalisée.
- Cliquez sur en regard de la zone de texte pour afficher la boîte de dialogue Spécifier la plage. Spécifiez ensuite les paramètres de la colonne personnalisée :
- Pour définir une colonne numérique de type Plage : sélectionnez le signe ≤ (inférieur à) dans la liste située sur la gauche, puis indiquez la valeur minimale. Sélectionnez le signe ≥ (supérieur à) dans la liste située sur la droite, puis indiquez la valeur maximale. Si nécessaire, spécifiez la valeur par défaut.
Remarque : La valeur par défaut s'affiche dans la boîte de dialogue Famille au moment du placement du membre de la famille. Si la valeur par défaut n'est pas définie, la valeur minimale est la valeur par défaut.
- Pour définir une colonne numérique de type Séquence : sélectionnez le signe ≤ (inférieur à) dans la liste située sur la gauche, puis indiquez la valeur minimale. Sélectionnez le signe ≥ (supérieur à) dans la liste située sur la droite, puis indiquez la valeur maximale. Indiquez la valeur de l'incrément. Si nécessaire, spécifiez la valeur par défaut.
Remarque : Seuls les chiffres qui appartiennent à la séquence sont acceptés dans la boîte de dialogue de la famille en tant que valeurs correctes pour le paramètre personnalisé. (Exemple : valeur minimale, valeur minimale + incrément, valeur minimale + 2* incrément, etc.)
- Pour définir la valeur par défaut pour une colonne booléenne personnalisée, insérez 0 ou 1 dans le champ par défaut.
- Pour mapper la colonne pour une iPropriété spécifique d' Autodesk Inventor, sélectionnez une propriété dans la liste Mapper selon la propriété Inventor.
- Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue Propriétés de la colonne.
- Dans la boîte de dialogue Table des familles, cliquez sur OK ou sur Appliquer pour valider les modifications.
Modifier des colonnes d'identifiants
Les colonnes d'identifiants spécifient les paramètres d'un membre de la famille à insérer dans un fichier pièce ou ensemble.
- Dans la barre d'outils de la boîte de dialogue Table des familles, cliquez sur Colonnes d'identifiants .
- Dans la boîte de dialogue Options de colonnes d'identifiants, définissez les colonnes d'identifiants :
- Pour ajouter une colonne de table à la liste des colonnes d'identifiants, sélectionnez-la et cliquez sur la flèche droite. Le nombre maximum de colonnes d'identifiants est limité à huit.
- Pour supprimer une colonne d'identifiants de la liste, sélectionnez-la et cliquez sur la flèche droite.
- Pour réorganiser les colonnes d'identifiants, sélectionnez-en une et cliquez sur les flèches pointant vers le haut et vers le bas.
- Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue Options de colonnes d'identifiants.
Ajouter un membre à une famille
Vous pouvez ajouter un membre à une famille en ajoutant une ligne à la table de la familles. Il est recommandé de copier les données d'une ligne existante dans la nouvelle ligne, puis de modifier les paramètres du nouveau membre de la famille.
- Dans la table des familles de pièces, sélectionnez une ligne qui correspond le mieux au nouveau membre de la famille. Cliquez sur la ligne avec le bouton droit de la souris et choisissez Copier dans le menu contextuel.
- Sélectionnez une ligne dans la table, cliquez sur son en-tête avec le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Insérer la/les ligne(s) copiée(s).
- Modifiez les paramètres dans la nouvelle ligne.
- Cliquez sur Appliquer pour vérifier la présence du nouveau membre.
- Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue Table des familles.
Conseil : Pour ajouter simultanément plusieurs membres de famille supplémentaires, sélectionnez plusieurs lignes, cliquez avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Copier. Cliquez sur un en-tête de ligne avec le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Insérer la/les ligne(s) copiée(s). Modifiez ensuite les paramètres des nouveaux membres de la famille.
Supprimer un membre de la famille
- Sur la table des familles de pièces, sélectionnez la ligne correspondant à la pièce que vous souhaitez supprimer de la bibliothèque du Centre de contenu.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Supprimer la ligne dans le menu.
- Cliquez sur Oui pour confirmer la suppression.
- Cliquez sur Appliquer dans la boîte de dialogue Table des familles pour enregistrer les modifications dans la bibliothèque.
Masquer un membre de la famille
Les membres masqués ne sont pas affichés dans le Centre de contenu, mais sont conservés dans la bibliothèque s'y rapportant. Leur masquage peut donc être annulé, si nécessaire.
- Dans la table des familles de pièces, sélectionnez la ligne correspondant à la pièce que vous souhaitez masquer.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Masquer dans le menu. La pièce sélectionnée apparaît grisée dans la table.
- Cliquez sur Appliquer dans la boîte de dialogue Table des familles pour enregistrer les modifications dans la bibliothèque.
Modifier des paramètres de nomenclature pour une famille du Centre de contenu
- Utilisez Ouvrir depuis le Centre de contenu pour créer un fichier pièce pour le membre d'une famille. Enregistrez le fichier pièce hors du dossier de bibliothèque afin de pouvoir le modifier.
- Modifiez les paramètres de document de la nomenclature et enregistrez la pièce.
- Cliquez sur l'onglet Gérer
le groupe de fonctions Centre de contenu
Editeur pour ouvrir l'Editeur du Centre de contenu.
- Localisez la famille.
- Cliquez sur la famille avec le bouton droit de la souris et choisissez Remplacer le gabarit de la pièce.
- Dans la boîte de dialogue Ouvrir, accédez au fichier pièce que vous avez créé auparavant, puis cliquez sur Ouvrir. Le fichier pièce est analysé afin de vérifier qu'il répond aux critères requis pour devenir le nouveau gabarit de la famille de pièces.
Modifier une table de familles dans Microsoft Excel
- Ouvrez la table de familles et choisissez Modifier dans une feuille de calcul dans la barre d'outils.
Cette action démarre une session Microsoft Excel et exporte la table de familles dans une nouvelle feuille au format .xls, .xlsx ou .xlsm.
- Modifiez les données de la table de familles, puis cliquez sur Enregistrer.
- Fermez la session Microsoft Excel. Les modifications sont importées dans la table de familles dans Autodesk Inventor. Dans la table, toutes les cellules modifiées sont indiquées en jaune.
- Vérifiez les modifications, puis cliquez sur Appliquer dans la boîte de dialogue Table des familles pour les enregistrer dans la bibliothèque.
Remarques :
- Lorsque vous exportez la table de familles dans Microsoft Excel, la première ligne et les deux premières colonnes sont masquées. Elles contiennent des données utilisées pour l'importation dans la table. Vous ne devez pas supprimer ni modifier ces cellules.
- Vous pouvez ajouter et supprimer des colonnes et des lignes dans Microsoft Excel. Les colonnes d'identifiants et les colonnes utilisées dans une expression ne peuvent être supprimées et sont restaurées dans la table au cours de l'importation. Les lignes peuvent être supprimées sans aucune limitation.
- Vous pouvez renommer les colonnes. Si un nom de colonne est dupliqué, il est indexé à l'aide d'un suffixe au cours de l'importation.
- Enregistrez les modifications avant de fermer la session Microsoft Excel. Les modifications non enregistrées sont perdues.
- Si les modifications importées sont incorrectes, cliquez sur Annuler dans la boîte de dialogue Table des familles pour annuler les modifications et restaurer les données d'origine.
- Les premières ligne et colonne de la table importée sont vides. Si vous insérez une ligne ou une colonne vide dans la table, vous modifiez la taille de la table. Des lignes ou colonnes sont alors supprimées de la table de familles lors de son importation dans Autodesk Inventor.
- Vous pouvez créer un fichier gabarit nommé CC Family Edit Template.xlt (.xltx ou .xltm). Si le fichier gabarit existe, il est utilisé pour modifier les tables de familles.