Boîte de dialogue Tolérances (pour les normes ANSI métriques)

Spécifie la classe de tolérance et d'ajustement.

Mode d'accès :

Sur le ruban, cliquez sur l' onglet Conception le groupe de fonctions Transmission de la puissance Cannelures à flancs en développante. Dans le générateur de liaison avec cannelures à flancs en développante, cliquez sur en regard de la zone de texte Longueur.

OK

Permet de confirmer la sélection et fermer la boîte de dialogue.

Annuler

Ferme la boîte de dialogue.

Classe de tolérance

Sélectionnez la classe de tolérances.

Cette norme comprend quatre classes de tolérances relatives à l'espacement et à l'épaisseur des dents afin de laisser à l'utilisateur le soin de choisir la plage de tolérances qui correspond à ses besoins. Les classes sont basées sur l'ancienne tolérance unique, qui correspond désormais à la classe 5. Elles utilisent les formules indiquées dans les notes en bas du tableau 4. Toutes les classes de tolérances possèdent les mêmes limites de largeur d'espace effective minimum et d'épaisseur de dent effective maximum, de sorte qu'il est possible de combiner les classes entre les placages de pièce.

Pour les autres classes de tolérances :

Classe 4 = 0.71 x valeur du tableau

Classe 5 = valeur du tableau

Classe 6 = 1.40 x valeur du tableau

Classe 7 = 2.00 x valeur du tableau

Classe de tolérance

Sélectionnez la classe d'ajustement.

La norme détermine le même espacement interne effectif minimal et la même épaisseur de dent effective maximale pour toutes les classes de tolérance. Il est possible d'échanger les cannelures de placage dans l'assemblage indépendamment de la classe de tolérance de chaque membre. Il permet également de combiner des membres de placage appartenant à différentes classes de tolérances. Cette solution est souvent avantageuse lorsque la production de l'un des membres est considérablement moins difficile que celle des autres membres de placage et l'application de la tolérance "moyenne" aux deux entités permet de satisfaire aux besoins de conception. Par exemple, si vous spécifiez la tolérance de classe 5 pour un membre et la classe 7 pour l'autre, vous obtenez une tolérance d'assemblage de classe 6.

Classes d'ajustement : quatre classes de cannelures à ajustement de côté sont fournies : classe d'ajustement de cannelure H/h avec un jeu effectif minimum, c v = es ; classes H/f, H/e et H/d avec des modifications d'épaisseur de dent, respectivement es, of f, e, et d, afin d'améliorer progressivement le jeu effectif c v . Les modifications d'épaisseur de dent h, f, e et d correspondent à des écarts fondamentaux sélectionnés dans la norme ISO R286 "Système ISO de limites et d'ajustements". Pour les appliquer à la cannelure externe, il faut abaisser la tolérance totale d'épaisseur de dent sous l'épaisseur de dent de base, la différence entre les deux correspondant à la valeur de la modification d'épaisseur de dent. On obtient ainsi un jeu effectif minimal c v .

Onglet Conception