Générateur du composant Cannelures à flancs en développante

Calcule et conçoit des liaisons avec cannelure à flancs en développante. Le générateur crée une largeur de cannelure applicable et vérifie les charges de pliage et de pression. Seules les dents de l'arbre sont prises en compte dans le calcul, car la contrainte dans l'arbre est plus grande que celle du moyeu des dents, qui ont une plus grande épaisseur de fond.

Les assemblages avec cannelures à flancs en développante conviennent au transfert d'importants moments de torsion cycliques ou par choc. Ce type s'applique à la fois aux assemblages coulissants et fixes d'arbres cylindriques et de moyeux. Son utilisation est semblable à celle des cannelures à flancs parallèles.

Avantages de l'assemblage :

Avantages de l'assemblage par rapport aux cannelures à flancs parallèles :

Inconvénient de l'assemblage :

Le profil des cannelures correspond à une dentelure en développante dans la section, avec des angles de base de 30°, 37.5° ou 45°. Il est centré par rapport au diamètre externe ou aux flancs des dents. Le centrage par rapport au diamètre est plus précis tandis que le centrage par rapport aux flancs est plus économique et plus courant en pratique. Le fond de rainure est soit plat, soit arrondi.

Conseil : Reportez-vous à la rubrique Formules de calcul des cannelures à flancs en développante pour connaître les formules de calcul utilisées et obtenir d’autres instructions sur la conception de liaisons avec cannelures à flancs en développante.