Pour activer l'environnement de tubes et de tuyaux et commencer à ajouter des tuyauteries rigides, des tubes coudés et des routages de flexibles souples à un ensemble, vous devez insérer une conduite dans un ensemble Autodesk Inventor standard. Pour la première conduite de tuyau ajoutée, le système crée l’ ensemble de conduites principal , ainsi qu’une conduite individuelle.
Lorsque l’ensemble de conduites principal est créé, l’environnement de tubes et de tuyaux est activé et vous pouvez ajouter des routages et des conduites. À l’instar de l’ensemble de conduites principal, toute conduite peut être enregistrée par défaut, avec les routages associés, à un endroit spécifique de l’espace de travail. Tous les routages et toutes les conduites sont classés dans l'ordre où ils sont ajoutés à l'ensemble.
Certains routages commencent et se terminent au niveau de la géométrie du modèle de l'ensemble. D'autres routages bifurquent à partir d'un routage principal et crée ainsi un réseau d'interconnexion de tuyaux rigides, tubes coudés et flexibles souples formant un système de flux unique. Les routages peuvent utiliser le même style ou plusieurs styles uniques. Avec des styles uniques, les tuyaux, les flexibles souples et les tubes peuvent avoir des diamètres différents au sein de la même conduite.
L’ensemble de conduites principal, les conduites, les routages et les ensembles de flexibles peuvent être réutilisés à l’aide de la commande Rendre adaptatif. Avant de réutiliser un ensemble de conduites principal, vérifiez que la racine de l’ensemble ne contient pas d’autre ensemble de conduites principal adaptatif.
La création d’un ensemble de conduites principal permet d’accéder aux onglets Tube et tuyau, Conduite de tuyau et Routage, ainsi qu’au navigateur Modèle. Grâce à ces outils, déterminez le type de routage suivant à créer (dynamique ou manuel), puis insérez les raccords.
Des commandes d'esquisse 3D, tels que Coude, Inclure la géométrie, permettent d'insérer une géométrie de référence, afin de pouvoir placer des contraintes géométriques et dimensionnelles et faciliter ainsi la création et la modification des routages. L'outil de routage orthogonal 3D permet de créer des points de routage intermédiaires situés à une position angulaire et à une distance spécifiques et de réorienter la direction de routage par rapport à la géométrie de référence. Vous pouvez également utiliser des points et des rotations accrochés d'une autre géométrie. Il est possible d'ajouter et de supprimer des raccords normalisés provenant du Centre de contenu.
Les styles de tubes et de tuyaux sont différents de ceux des ensembles Inventor standard. Ils optimisent le processus de définition des fonctions de tubes et de tuyaux. Les attributs de style contiennent des critères pour le type de routage, le diamètre nominal, les longueurs minimum et maximum de segment, la matière, le rayon de pliage et d'autres informations invariables pour un routage spécifique. Le logiciel applique ces attributs au cours de la conception.
Lors de la création d’une famille d’iEnsembles de tubes et de tuyaux, l’ensemble de conduites principal existant ou nouvellement créé est automatiquement intégré avec un état d’adaptativité, comme tout composant enfant standard. Lorsqu’une nouvelle ligne de configuration est ajoutée, un ensemble de conduites principal non adaptatif est également ajouté. Utilisez la commande Rendre adaptatif pour l’intégrer au jeu interchangeable de tubes et de tuyaux ou modifiez les membres de l’ensemble de conduites principal.
Lorsqu’une ligne de configuration est ajoutée dans une famille d’iEnsembles de tubes et de tuyaux, les ensembles de conduites principaux non adaptatifs qui sont créés automatiquement ne sont pas mis à jour en cas de changement de la configuration. Le jeu interchangeable de tubes et de tuyaux est introduit en appliquant la commande Rendre adaptatif, de sorte que chaque configuration possède ses propres routages et conduites.