Conversion automatique du modèle

Lorsque vous accédez à l'environnement d'analyse de l'ossature et lancez une analyse, l'ensemble que vous créez avec des membres de l'ossature du Centre de contenu ou avec Frame Generator est automatiquement converti en modèle simplifié de poutres et de noeuds.

Dans l'ensemble, les axes de l'ossature ne sont pas toujours alignés. Pour obtenir un modèle d'ossature correct, l'analyse de l'ossature utilise les règles suivantes lors de la conversion :

Poutres et noeuds

Les ossatures de l'ensemble d'ossature sont converties, dans l'analyse de l'ossature, en poutres (positionnées sur les axes d'ossature) avec des noeuds de début et de fin. Les contacts entre les poutres sont également détectés lorsque vous créez une simulation. Lorsque les poutres sont sécantes, elles sont fermement connectées (sans l'ajout d'objets de connexion) pendant la conversion automatique. Lorsque la distance entre deux poutres est plus petite que les tailles de coupes multipliées par la tolérance, une connexion de liaison rigide est créée entre les points les plus proches.

La tolérance est spécifiée dans la boîte de dialogue Paramètres d'analyse de l'ossature, dans l'onglet Modèle de poutre. Elle est définie comme la somme des distances depuis la gravité des deux poutres.

Voici quelques exemples de défauts d'alignement entre les traits d'axe de poutres voisines et de création de poutres et noeuds au cours de la conversion automatique pour l'analyse de l'ossature :

Liaisons rigides

Lorsque la distance entre deux poutres est plus petite que les tailles de coupes multipliées par la tolérance, une connexion de liaison rigide est créée entre les noeuds les plus proches.

L'intervalle valide des entrées est de -100 % à 500 %. Si vous réglez cette valeur sur 0, les poutres doivent être placées côte à côte. En raison d'une imprécision, il est possible que même les poutres les unes à côté des autres ne soient pas connectées. Par conséquent, la valeur par défaut est définie sur 2. Les valeurs positives permettent de créer des liaisons rigides entre les poutres qui présentent des écarts entre elles, une soudure avec jeu par exemple. Des valeurs négatives permettent de spécifier qu'il doit exister une intersection entre les poutres pour créer des liaisons rigides.