Créer une liaison - Référence

Nouveautés : 2023.1

Les liaisons d'ensemble permettent de positionner les composants et de définir les degrés de liberté.

Accès

Ruban : onglet Assembler groupe de fonctions Relations Liaison

La commande Liaison crée les relations qui déterminent la position et le mouvement. Vous pouvez sélectionner des extrémités, des milieux et des points de centre pour créer des relations.

Onglet Liaison

Type

Automatique
Les sélections d'origine sont utilisées pour définir l'un des types de liaisons suivants :
  • Le type Rotation est sélectionné si les deux origines sélectionnées sont circulaires.
  • Le type Cylindrique est sélectionné si les deux origines sélectionnées sont des points sur un cylindre.
  • Le type Bille est sélectionné si les deux origines sélectionnées sont des points sur une sphère.
  • Le type Rigide est sélectionné pour toutes les autres sélections d'origine.

Si vous connaissez le type de connexion requis, vous pouvez choisir l'un des types de liaison définis suivants :

Rigide
Place un composant et supprime tous les degrés de liberté. Utilisez ce type de liaison pour les composants qui ne se déplacent pas. Les liaisons soudées et vissées sont des exemples de liaisons rigides.

Rotation
Place un composant et spécifie un degré de liberté de rotation. Prend en charge les limites spécifiées par l'utilisateur. Les leviers pivotants et les charnières sont des exemples d'une liaison de rotation.

Tiroir
Place un composant et spécifie un degré de liberté de translation. Prend en charge les limites spécifiées par l'utilisateur. Un bloc coulissant qui se déplace le long de la trajectoire est un exemple de connexion de tiroir.

Pivot glissant
Place un composant et spécifie un degré de liberté de translation et un degré de liberté de rotation. Prend en charge les limites spécifiées par l'utilisateur. Un arbre dans une douille est un exemple de liaison cylindrique.

Plan
Place un composant et spécifie deux degrés de liberté de translation et un degré de liberté de rotation perpendiculairement au plan linéaire. Utilisez cette liaison pour placer le composant sur une face plane. Le composant peut glisser ou pivoter sur le plan.

Bille
Place un composant et spécifie trois degrés de liberté de rotation. Une bille et un joint rotule est un exemple de liaison à bille.

Espacement

Valeur du jeu
Définit la distance de décalage entre des composants connectés.

Nom

Crée un nom unique pour la connexion dans le navigateur. Vous pouvez entrer un nom ou laisser le champ vide pour qu'un nom par défaut soit automatiquement créé.

Masquer

Cochez cette case pour masquer les liaisons.

Connexion

Première origine
Permet de sélectionner des extrémités, des milieux et des points de centre sur le premier composant. L'aperçu de la première origine de sélection utilise la même couleur que la barre du bouton de sélection disponible dans la fenêtre graphique. Le premier composant sélectionné se déplace vers le deuxième composant sélectionné.
Deuxième origine
Permet de sélectionner des extrémités, des milieux et des points de centre sur le deuxième composant. L'aperçu de la deuxième origine de sélection utilise la même couleur que la barre du bouton de sélection disponible dans la fenêtre graphique.
Inverser le composant
Sert à inverser la direction du composant.
Choisir la pièce d'abord
Limite la géométrie sélectionnable à un seul composant. Cette option s'utilise lorsque des composants sont très proches ou partiellement cachés. Désactivez l'option pour rétablir le mode de sélection.

Aligner

Premier alignement
Sélectionne les faces ou arêtes du vecteur de direction sur le premier composant.
Deuxième alignement
Sélectionne les faces ou arêtes du vecteur de direction sur le deuxième composant.
Inverser l'alignement
Sert à inverser la direction de l'alignement.

Animation

Sélectionnez cette option pour afficher le comportement de la liaison sur le composant mobile dans la fenêtre graphique.
après modification
Sélectionnez cette option pour afficher un aperçu du comportement de la liaison lorsque le type de liaison est modifié. Désactivez la case pour annuler l'aperçu automatique.

Onglet Limites

Angulaires

Démarrez
Définit l'étendue minimale du mouvement de rotation de la connexion. Cochez la case pour activer cette option. Désactivez la case pour désactiver l'option. La valeur spécifiée est conservée lorsque la case n'est pas cochée.
Actif
Définit la position de repos temporaire. La position est susceptible d'être remplacée.
Fin
Définit l'étendue maximale du mouvement de rotation de la liaison. Cochez la case pour activer cette option. Désactivez la case pour désactiver l'option. La valeur spécifiée est conservée lorsque la case n'est pas cochée.

Valeur linéaire

Démarrez
Définit l'étendue minimale du mouvement de translation de la liaison. Cochez la case pour activer cette option. Désactivez la case pour désactiver l'option. La valeur spécifiée est conservée lorsque la case n'est pas cochée.
Actif
Définit la position de repos temporaire. La position est susceptible d'être remplacée.
Fin
Définit l'étendue maximale du mouvement de translation de la liaison. Cochez la case pour activer cette option. Désactivez la case pour désactiver l'option. La valeur spécifiée est conservée lorsque la case n'est pas cochée.