Connecteurs
Dans le complément Câble et faisceau d'Autodesk Inventor, les composants électriques (tels que les connecteurs) correspondent à des pièces ou des iPièces Autodesk Inventor standard dotées d'une ou de plusieurs broches et de propriétés étendues. Vous pouvez ajouter les broches individuellement ou sous forme de groupe.
Vous pouvez utiliser les connecteurs génériques du Centre de contenu ou bien créer et publier le vôtre. Vous pouvez, en outre, placer un connecteur n'appartenant pas à la bibliothèque dans l'ensemble à l'aide de la commande Placer un raccord.
Création de connecteurs
Pour créer une pièce connecteur, vous modifiez une pièce existante d'Inventor, vous activez le groupe de fonctions Faisceau, puis vous ajoutez des définitions de broche et les propriétés requises. Lorsque la pièce est placée dans un ensemble, associez un identifiant unique ou un indicateur de référence (RefDes) à l'occurrence de la pièce. La définition de la pièce connecteur est ainsi terminée dans le contexte de l'ensemble.
Le cas échéant, vous avez la possibilité de définir des propriétés supplémentaires spécifiques du domaine électrique pour la pièce et pour chaque broche. Vous pouvez par ailleurs associer une valeur générique ou une balise d'emplacement RefDes à la pièce avant de la placer dans un ensemble de câbles et faisceaux.
Les broches associées à une géométrie du modèle existante sont mises à jour lorsque la géométrie du modèle associée est modifiée. Les broches non associatives ne sont pas mises à jour. Comme les broches associatives sont créées sous forme de points de construction standard, vous pouvez utiliser le menu contextuel pour bloquer le point de construction.
La géométrie correcte pour les sélections de broches inclut des points associatifs et non associatifs. Les points non associatifs correspondent à des points arbitraires situés sur tout type de face. Les points associatifs regroupent les éléments suivants :
- Points de construction existants
- Points de centre des composants circulaires tels que face, perçage et ouvertures cylindriques des arêtes d'arc.
- Points d'esquisse existants
- Sommets de modèle
Modification des connecteurs
Vous pouvez apporter les modifications suivantes aux connecteurs :
- Définissez ou modifiez des propriétés électriques sur les pièces et les broches.
- Modifiez des broches à l'aide d'opérations de points de construction standard (Bloquer, Déplacement/Rotation 3D, Redéfinir la fonction).
- Supprimez les broches sélectionnées, y compris des broches individuelles au sein d'un groupe.
- Supprimez toutes les broches d'un groupe.
Remarque : Lorsque vous modifiez une broche à l'aide de l'option Redéfinir la fonction, les géométries sélectionnables ne sont pas les mêmes que lors de la création de la broche. Au moment de la redéfinition, vous pouvez placer ou projeter des points de construction sur des faces de la pièce, sur des arêtes linéaires ou sur un arc de cercle. Il est également possible de les contraindre aux points de centre des arcs, des cercles et des ellipses.
Création d'un connecteur personnalisé
Après avoir créé un connecteur personnalisé et ajouté les broches appropriées, à l'aide de la commande Connecteur, préparez la pièce en vue de sa publication dans la bibliothèque du Centre de contenu. Vous pouvez créer et publier à la fois une pièce normale et une iPièce en tant que connecteur. Une fois le connecteur créé, il peut être publié dans le Centre de contenu.
Placement et application de contraintes aux connecteurs
Lorsque vous placez et contraignez des connecteurs de placage pour un ensemble de câbles et faisceaux, gardez les informations suivantes à l'esprit :
- Lorsque les connecteurs résident dans l'ensemble de câbles et faisceaux, ils ne peuvent être contraints dans l'ensemble racine qu'au moment d'une modification de ce dernier. Les connecteurs ne peuvent pas être contraints pendant une modification de l'ensemble de câbles et faisceaux.
- Si vous hésitez à placer, dans votre conception initiale, des connecteurs de placage comme des enfants de l'ensemble racine ou à l'intérieur de l'ensemble de câbles et faisceaux, placez les connecteurs sans contraintes dans l'ensemble racine. En suivant cette méthode, vous pouvez descendre les connecteurs dans l'ensemble de câbles et faisceaux avant la création des faisceaux, sans perte de contraintes. Toutes les informations d'indicateur de référence ajoutées à un connecteur au moment de leur descente doivent être modifiées pour réattribuer l'indicateur de référence dans le faisceau. Les fils et câbles attachés aux connecteurs au moment de les descendre sont libres et doivent être modifiés afin de réattribuer les fils aux broches du connecteur.
- Les contraintes placées dans l'ensemble de câbles et faisceaux ajoutent de la flexibilité à ses composants pour leur permettre de s'adapter aux modifications de l'ensemble. Ils ne s'adaptent pas à la façon d'un corps rigide. Par exemple si, en présence d'un ensemble racine, vous souhaitez placer des contraintes dans un sous-ensemble, tous les éléments du sous-ensemble se déplaceront comme un corps rigide. Avec un ensemble de câbles et faisceaux, vous pouvez créer des contraintes pour tous les connecteurs du sous-ensemble à différents endroits. Ils s'adapteront alors indépendamment l'un de l'autre, plutôt que de se déplacer à la manière d'un corps rigide.