Les broches sont des points ajoutés aux composants électriques afin d'indiquer l'emplacement de raccordement des fils.
Ajout de broches à des composants électriques
La commande Broche vous permet de définir individuellement l'emplacement et le nom de broches sur les pièces Autodesk Inventor. Pour définir une broche, sélectionnez Broche, choisissez un point dans la fenêtre graphique, puis indiquez un nom de broche et configurez les propriétés (facultatives).
Le point sélectionné pour chaque broche détermine la condition d'associativité de la broche par rapport à la géométrie choisie. Un point sélectionné de manière arbitraire sur une surface constitue le seul type de point non associatif. Sachez que les broches ne sont pas adaptatives.
- Dans une pièce ouverte ou activée depuis l'assemblage, cliquez sur l'onglet Modèle 3D, sélectionnez l'icône Afficher les groupes de fonctions . Sélectionnez Faisceau pour afficher le groupe de fonctions du même nom. Cliquez sur le groupe de fonctions Faisceau Broche .
- Dans la fenêtre graphique, sélectionnez un point pour la broche.
Si le point choisi est valable, il est mis en évidence et la boîte de dialogue Nom de la broche s'affiche.
- Le cas échéant, modifiez le nom de la broche.
- Pour ajouter des propriétés facultatives, cliquez sur l'onglet Personnalisées, puis remplissez les zones de texte Nom, Type et Valeur.
- Cliquez sur Appliquer.
Le programme vérifie que le nom de la broche est unique au sein de la pièce. S'il détecte un nom identique, il vous invite à renommer la broche.
- Recommencez les étapes 1 à 5 pour définir d'autres broches.
- Cliquez sur OK pour conclure le placement de broches.
Ajout de groupes de broches à des composants électriques
Si vous créez plusieurs broches, par exemple pour des connecteurs de limande, vous pouvez les définir en tant que groupe plutôt que de les définir individuellement.
La commande Groupe de broches vous permet de définir l'emplacement, l'orientation et le nom d'un groupe de broches sur les pièces Autodesk Inventor.
- Ouvrez une pièce ou activez-la depuis l'assemblage, puis cliquez sur l'onglet Modèle 3D et sélectionnez l'icône Afficher les groupes de fonction. Sélectionnez le groupe de fonctions Faisceau. Groupe de fonctions Faisceau Groupe de broches .
- Dans la fenêtre graphique, sélectionnez un emplacement de départ pour le groupe de broches.
Lorsqu'un emplacement correct est sélectionné, il est mis en évidence.
- Entrez le nombre de broches de chaque rangée.
- Entrez l'espacement entre les broches.
- Cliquez sur le bouton Sélectionner (le cas échéant), puis sur une arête linéaire pour indiquer la direction d'orientation des broches. L'arête devrait être parallèle à la direction des rangées.
- Aidez-vous de la flèche qui s'affiche pour vérifier la direction. Cliquez sur Inverser pour inverser la direction, si nécessaire.
- Entrez le nombre de rangées et leur espacement.
- Cliquez sur le bouton Sélectionner (si nécessaire), puis cliquez sur une arête linéaire pour indiquer la direction d'orientation de la rangée. L'arête devrait être parallèle à la direction des broches.
- Aidez-vous de la flèche qui s'affiche pour vérifier la direction. Cliquez sur Inverser pour inverser la direction, si nécessaire.
- Indiquez la dénomination :
- Cliquez sur Appliquer.
Le programme vérifie que le groupement des noms de broche est unique au sein de la pièce. S'il détecte des noms identiques, il vous invite à renommer les broches.
- Cliquez sur OK pour conclure le placement du groupe de broches.
Modifier des groupes de broches
De la même façon que vous ajouter des broches à un connecteur en tant que groupe, vous pouvez aussi les modifier en tant que tel. Lorsque vous modifiez un groupe de broches, vous pouvez changer son emplacement, son orientation et son espacement.
Remarque : Supprimez le groupe de broches et créez-en un nouveau si vous devez changer la dénomination ou le nombre de broches et de rangées.
- Ouvrez une pièce connecteur contenant un groupe de broches ou activez-la depuis l'assemblage.
- Dans le navigateur ou la fenêtre graphique, cliquez avec le bouton droit de la souris sur une broche du groupe, puis sélectionnez Modifier le groupe de broches.
- Dans la fenêtre graphique, sélectionnez un autre emplacement de départ pour le groupe de broches.
- Cliquez sur une arête linéaire ou sur un axe de construction pour modifier la direction d'orientation des broches. L'arête devrait être parallèle à la direction des rangées. Cliquez sur Inverser pour inverser la direction, si nécessaire.
- Cliquez sur une arête linéaire ou sur un axe de construction pour modifier la direction d'orientation de la rangée. L'arête devrait être parallèle à la direction des colonnes. Cliquez sur Inverser pour inverser la direction, si nécessaire.
- Le cas échéant, modifiez l'espacement (pas des broches et pas des rangées).
- Cliquez sur OK.
Supprimer une broche
Lorsqu'une broche est supprimée, tous les fils qui y sont reliés sont
libres
. Vous pouvez les rattacher à l'aide de l'option Modifier le fil du menu contextuel. Si la broche fait partie d'un groupe, vous avez la possibilité de supprimer la totalité du groupe ou une broche individuelle.
Remarque : Vous pouvez également rattacher les fils à l'aide de la commande Reconnecter les extrémités de fils.
- Ouvrez le composant électrique à modifier.
- Dans le navigateur ou la fenêtre graphique, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la broche à supprimer.
- Sélectionnez Supprimer pour supprimer une broche individuelle.
- Sélectionnez Supprimer le groupe de broches pour supprimer toutes les broches d'un groupe.
- Le cas échéant, recommencez les étapes 1 et 2 afin de supprimer d'autres broches.